Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « L’Homme qui venait d’ailleurs » : enfin une édition française en HD

Blu ray LHomme qui venait dailleurs

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Thomas Jérôme Newton, venu d'une autre planète pour chercher de l'eau sur Terre, se prétend britannique. Possesseur de plusieurs brevets scientifiques révolutionnaires, il va diriger un empire financier colossal tout cherchant à retourner chez lui : son comportement étrange va trahira ses véritables origines...

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Man who Fell to Earth
• Support : blu-ray
• Genre : science-fiction
• Année : 1973
• Réalisateur : Nicolas Roegg
• Casting : David Bowie, Rip Torn, Candy Clark, Buck Henry, Bernie Casey
• Durée : 2 h 18 mn 55
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : DTS-HD MA 5.1 anglais
• Bonus : David Bowie au cinéma : entretien avec Jean-Marc Lalanne, Inrockuptibles, et Linda Lorin, Radio Nova (25 mn 02)
• Éditeur : Potemkine et agnès b.

Commentaire artistique

Nous l’espérions, voici enfin concrétisée l’édition blu-ray française de ce récit de science-fiction si particulier de Nicolas Roeg dont la splendide photographie, en Panavision 2,35/1 d’Anthony B. Richmond, est nettement mieux mise en valeur que sur l’édition DVD, pourtant excellente. Avec le surplus de définition, les extérieurs gagnent en ampleur (par exemple sur la scène d’ouverture, avec l’arrivée du vaisseau spatial, ou encore dans les scènes autour du lac), les couleurs sont vives, le grain de pellicule donne un aspect très cinéma. La construction fragmentée du roman de Walter Tevis possède sur le blu-ray une dimension encore plus intense : la précision de l’image accentue en effet la qualité de l’interprétation de David Bowie et de Candy Clark en plongeant le spectateur dans l’univers filmique de Nicolas Roeg dont on sait son attachement à l'image, ayant été lui-même un grand directeur de la photographie, et sa manière si spéciale d’aborder le cinéma qui rend ses œuvres instantanément identifiables. On peut également souligner l’excellence de la piste sonore débarrassée de toute imperfection, claire et dynamique avec ce mixage typique des années 70 aux timbres un peu métalliques. Un film hors norme à ne pas manquer, présenté en version Director’s Cut. Remarquable.

Commentaire technique

Copie HD bien définie, un vrai gain par rapport à la version SD du DVD, excellent contraste, colorimétrie chaude aux tons saturés, pas de défaut de pellicule, légère granulation ; mixage 5.1 anglais clair et dynamique, spatialisation modérée, plus localisé frontalement ce qui n’empêche pas la sollicitation des surrounds (par exemple l’arrivée du vaisseau spatial au début), bon équilibre dialogues ambiances et musique.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0074851/

 

Blu-ray disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ