Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Extraordinary Tales » : Edgar Poe animé

DVD Extraordinary Tales

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Cinq histoires, cinq ambiances singulières, grâce auxquelles les artistes ont exprimé au mieux la complexité et la noirceur de l'univers d'Edgar Allan Poe. Les styles et techniques d'animation varient pour chaque récit, afin d'illustrer fidèlement les aventures des personnages issus de l'esprit torturé du romancier.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Liste des épisodes

01. La chute de la maison Usher
02. Le Masque de la mort rouge
03. La Vérité sur le cas de M. Valdemar
04. Le Cœur révélateur
05. Le Puits et le pendule

  • Titre original : Extraordinary Tales
  • Support : DVD
  • Genre : animation, fantastique
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Raul Garcia
  • Casting (voix) : Roger Corman, Guillermo del Toro, Cornelia Funke, Stephen Hugues, Christopher Lee, Bela Lugosi, Julian Sands
  • Durée : 1 h 20 mn 07
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,78/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 anglais
  • Bonus : bande annonce (1 mn 20)
  • Éditeur : Bac Films

Commentaire artistique

Destiné à un public plutôt jeune, ce film rassemble cinq court-métrages d’animation, chacun étant basé sur un des contes fameux d’Edgar Poe. Chaque récit possède un style visuel particulier et fait appel, pour la narration, à des voix emblématiques du genre telles que celle de Christopher Lee ou de l’inimitable Bela Lugosi ressuscitée depuis un enregistrement ancien. Les intermèdes entre ces cinq épisodes sont assurés par un affrontement assez bavard sur l’inanité de l’existence et la pérennité littéraire entre deux figures récurrente chez Poe, la Mort et le Corbeau. Le principal intérêt de ce programme, sur lequel on pourra débattre à propos des choix artistiques plus ou moins discutables de chaque segment, est de sensibiliser un public adolescent sans doute moins averti aux contes « gothiques » d’Edgar Poe ; un genre dans lequel il est définitivement passé au rang d’auteur adulé, classique et culte. Dans l’ensemble les adaptations synthétisent honorablement chaque intrigue et ne dénaturent pas le style singulier du romancier. Le réalisateur a privilégié une approche graphique spectaculaire et impressionnante qui se révèle efficace ; certains contes acquièrent une dimension surprenante, en particulier « Le Masque de la mort rouge » narré par Roger Corman (qui avait dirigé en 1964 une magnifique version en Scope avec Vincent Price). Un programme inégal mais séduisant, bénéficiant d’une prestation vocale hors classe.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent contraste, colorimétrie chaude, tons saturés ; mixage anglais 5.1 clair et très dynamique, spatialisation efficace, ambiances mesurées.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3454574/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ