Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Noor » : en quête de personnalité dans un camion rutilant…

DVD Noor

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Noor veut être un homme. Il ne fait plus partie des Khusras, la communauté des transgenres du Pakistan. Et il a définitivement tourné la page de l'histoire d'amour qu'il a eu avec l'un d'entre eux. Désormais, il a un travail d'homme dans un centre de décoration de camions, et il sait ce qu'il veut : trouver une femme qui l'acceptera tel qu'il est…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Noor
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2012
  • Réalisateurs : Guillaume Giovanetti et Cagla Zencirci
  • Casting : Noor, Uzma Ali, Baba Hussain, Noor, Gunga Sain, Mithu Sain
  • Durée : 1 h 14 mn 59
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 ourdou et pendjabi
  • Bonus : trois scènes commentées (16 mn 07) - scènes coupées commentées (7 mn 02) - Le Voyage de Noor par les réalisateurs, Guillaume Giovanetti et Cagla Zencirci (24 mn 03) - bande annonce (0 mn 59)
  • Éditeur : Luminor

Commentaire artistique

Dans la sélection des films indépendants programmés à Cannes par l’ACID en 2012, Noor propose, sous la forme d’un road movie sur les routes du Pakistan, de partager la recherche d’un khusra (communauté des transgenres pakistanais) vers son idéal : avoir des poils sur le visage pour vivre comme un homme et épouser une femme. Quoique fictionnel, ce récit est fortement inspiré de la personnalité et de la vie réelle de Noor qui joue ici son propre rôle dans l’environnement où il a vécu. Le film s’apparente donc à une forme de documentaire sous une apparence d’une fiction qui se confondrait avec une sorte de conte poétique. Le thème central, très fort, de cette recherche d’identité, révèle une société ancestrale fortement patriarcale aux codes tyranniques où danser, apanage des travestis et des transgenres, est interdit aux femmes. Outre la personnalité attachante du principal protagoniste, un excellent acteur improvisé, et l’ensemble des autres acteurs non professionnels, tous saisis dans leur authenticité quotidienne, c’est la forme très brutale des images, en scope non enjolivé, qui fascine. Les documentaristes ont su capter l’essence des relations sociales en saisissant des bribes du quotidien et, sans jamais prendre parti, rendre compte du combat solitaire de Noor, une quête qui s’achève, dans le film, par un apprentissage du Kathak, une danse indienne mystico-profane. Plus qu’une fiction, la découverte poignante d’un destin singulier.

Commentaire technique

Copie SD excellente, bien définie, superbe contraste, étalonnage naturel, colorimétrie chatoyante, tons soutenus ; mixage ourdou et pendjabi 2.0 stéréo, clair, dynamique, spatialisation discrète et réaliste.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt1836826/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ