Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Invincible » : le parcours extraordinaire d’un coureur olympique

Blu-ray Invincible

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)

Synopsis

L'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Unbroken
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame, guerre
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Angelina Jolie
  • Casting : Jack O'Connell, Domhnall Gleeson, Garrett Hedlund, Takamasa Ishihara, Finn Wittrock, Jai Courtney
  • Durée : 2 h 17 mn 21
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,40/1
  • Sous-titrage : français, castillan, allemand, italien, russe, portugais, arabe, danois, néerlandais, finlandais, islandais, norvégien, suédois, anglais
  • Pistes sonores : Dolby THD Atmos anglais, Dolby Digital 5.1 français, russe, castillan, allemand, italien, anglais
  • Bonus HD : dix scènes coupées (HD - 15 mn 44) - Dans les coulisses du film : 50 ans de gestation (6 mn 33), le combat d'une conteuse, la réalisatrice Angelina Jolie" (11 mn 45), la génération la plus robuste (10 mn 13) - Le véritable Louis Zamperini (29 mn 47) - Concert pour l'équipe du film avec Miyavi (7 mn 42) - Au théâtre du camp de prisonniers : Cendrillon (6 mn 29) - Louis et la voie du pardon (6 mn 43) - DVD - copie digitale UltraViolet
  • Éditeur : Universal Pictures vidéo

Commentaire artistique

Le destin de l’athlète olympique, Louis Zamperini, démonstration éclatante de la « success story » chère aux américains, semble avoir été tracé pour une production hollywoodienne. Ce fils d’immigré italien, entrainé par son frère, est qualifié à 19 ans pour les jeux olympiques de Berlin (1936). Puis il s’engage dans l’US Air Force comme bombardier ; en 1943 son B-24 s’abime dans le Pacifique : survivant à 47 jours de dérive dans un canot pneumatique, il est capturé par les japonais subissant les sévices de Mutsishiro Watabanabe jusqu’en 1945 où il est libéré. Sombrant dans l’alcool pour oublier, il trouve un réconfort dans la religion et pardonne à ses tortionnaires. Cette destinée devait attirer Hollywood ; après plusieurs projets sans suite (Tony Curtis, Nicolas Cage), en 2011 Universal achète les droits de la biographie de Laura Hillenbrand. C’est finalement Angelina Jolie, très attachée au projet qui réalise ce biopic finalisé par les frères Cohen et filmé en Australie. Couvert de prix, quoique bredouille aux Oscar, l’épopée a séduit le public et les critiques. Il faut dire que l’aventure ne manque pas de souffle enchainant les morceaux de bravoure à grand renfort d'effets spéciaux (combat aérien, stade Olympique, crash …) dirigés avec une totale maitrise par la réalisatrice et admirablement photographiés par Roger Deakins (s’inspirant du film de Sidney Lumet, The Hill, 1965). Le film est avant tout un film de guerre, se gardant bien de développer la face sombre de son héros (l’histoire s’arrête à son retour aux USA avant qu’il ne sombre dans la dépression). Les deux moments les plus magnifiés (combats et crash aérien, puis camp d’internement) rattachent le film aux sous genre du film « survival », puis du film « camp de prisonniers » dont les codes ont été largement développés dans d’autres productions. Au centre de ce tourbillon de faits, Louis Zamperini, interprété avec conviction par Jack O’Connell, est présenté comme un de ces héros à l’américaine, plus grand que nature. Une fois encore la sensibilité outre-Atlantique, pétrie de bons sentiments, tire l’histoire (vraie) vers l’exaltation d’un personnage vertueux en forçant le trait au mépris de toute nuance psychologique, une tendance aggravée dans la dernière partie du film. La description des évènements est finalement si classique qu’elle se réduit à un long film de guerre ponctué de morceaux de bravoure, le conflit et ses conséquences étant plus traités comme des conditions propices à l’aventure que comme une introspection psychologique. Bouleversant mais superficiel.

Commentaire technique

Copie magnifique, très bien définie, contraste et étalonnage irréprochables, colorimétrie chaud, tons nuancés ; mixage original anglais ATMOS chroniqué (faute de décodeur) en Dolby TrueHD 7.1 : superbe spatialisation, ambiances hautement spectaculaire, immersion garantie, une référence.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ