Skip to main content
PUBLICITÉ

Flamenco Flamenco

flamencoflamenco-ouverture

Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • de Carlos Saura
  • Année : 2010
  • en DVD et en Blu-Ray Disc
  • Master haute définition
  • Version originale, sous-titres français
  • Format 1.85 respecté, couleurs
  • Durée : 1h 41’
  • Genre : Documentaire musical et chorégraphique

En images

Scénario

Ce film ne doit pas être confondu avec Flamenco (1995) du même Carlos Saura. Ici, point d’explications sur ce qu’est le flamenco, comme avec le précédent mais directement des danses, des chants, des spectacles qui, par leur succession, définissent cet art et cette culture si particuliers. Ici, c’est le flamenco nuevo, avec toutes les tendances de ce que sera le flamenco du XXIème siècle, avec traditions et trouvailles. Et ses liens avec la peinture espagnole d’hier et d’aujourd’hui.

Commentaire artistique

C’est encore un chef d’œuvre. Certes moins didactique que le précédent, mais tout aussi éblouissant. Devant des toiles de décors, sangre, oro y negro, (le soleil qui se lève, qui éblouit puis qui se couche et disparaît), les artistes, tous conscients qu’ils sont là pour la postérité, se donnent à fond, jouent et dansent, comme si leur vie en dépendait. Ce qui est le propre de l’art flamenco. Et ça se voit. Carlos Saura a eu l’intelligence et la patience de les laisser agir à leur guise, de ne pas les diriger, d’attendre que le duende soit là, et de le capturer. Tous les grands du flamenco actuel y sont, y compris, bien sûr Paco de Lucia. Tensions, passions, désespoirs, allégresses, foi et superstitions. Même le silence est traité par un flamenco muet (Israel Galvan). Après avoir vu « La Marcha procesional » de Pepe de la Vega et Javier Latorre, j’ai réécouté le « Saeta » de Miles Davis sur l’album Spain. Manifestement, ils avaient vécu, vu et ressenti les mêmes choses. L’art flamenco est vraiment l’âme de l’Espagne du Sud et Carlos Saura a merveilleusement su nous la rendre avec toute sa beauté et sa sensualité.

Bonus

Making-of de 25 minutes : Mise en place et installation des peintures, du décor et approche de la méthode de travail de Carlos Saura, toute faite de respect et de concertation.

Plus d'infos : www.flamencoflamenco-lefilm.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

La bande annonce

Film disponible en Blu-ray et DVD sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ