Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Rotel RAS-5000 : un ampli Hifi connecté simple, audiophile, mais aussi très musclé

Test ampli-streamer Hifi Rotel RAS-5000 par ON-mag

Rotel est une marque japonaise qui a plus de 60 ans. Elle est réputée de longue date pour ses amplificateurs conjuguant approche audiophile et rapport qualité/prix, que ce soit pour les petites ou les très grosses puissances. Elle a abandonné récemment le secteur des intégrés et processeurs Home Cinéma. Elle fait maintenant ses premiers pas dans la Hifi connectée. Après le S14 lancé en 2022, le RAS-5000 est son deuxième ampli-streamer stéréo. Volontairement simple dans ses fonctions, c'est un appareil imposant et très puissant qui affiche 2 x 140 watts sous 8 ohms.

Rotel RAS-5000

- Type : ampli-streamer
- Notre avis : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
- Prix au moment du test : 3000 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVER TOS LES TESTS ON-MAG DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le Rotel RAS-5000 dispose d'étages de puissance de 2 x 140 watts sous 8 ohms et 2 x 220 watts sous 4 ohms qui fonctionnent selon la traditionnelle classe AB avec une alimentation linéaire. Il est donc beaucoup plus lourd et massif que si Rotel avait opté pour la classe D et une alimentation à découpage. Sa construction apparaît immédiatement très sérieuse, pas du tout artisanale, mais industrielle et impeccablement exécutée. L'appareil est enfermé dans un solide châssis en tôle épaisse, reposant sur cinq pieds, complété d'une façade en aluminium brossé, bordée de coins arrondis en métal massif et finition miroir.

Une connectique complète, mais sans redondance ni extravagance, ainsi que des fonctions réseau qui vont à l'essentiel et au plus pratique

L'intégré stéréo Rotel RAS-5000 possède une connectique complète, mais avec juste ce qu'il faut, sans plus. Pour le réseau, l'appareil dispose d'une prise Ethernet et de deux antennes WiFi. Pour l'analogique, il y a une sortie préampli et une seule entrée Ligne. Cette dernière peut recevoir une platine vinyle, mais en utilisant un préampli phono externe. Côté numérique, c'est un peu plus fourni. Les entrées se déclinent aux formats coaxial, optique, USB, Bluetooth compatible AptX HD, sans oublier une prise HDMI eARC, ce qui est un bon point. En bonus, un port USB pour la lecture de fichiers audio depuis un périphérique de stockage externe est présent, ce qui, à notre sens, est d'un intérêt beaucoup plus secondaire. Enfin, une prise casque au format mini jack est disponible en façade.

Rotel RAS 5000 test ON mag 2

Le lecteur réseau (streamer audio) intégré au Rotel RAS-5000 est un module Libre LS10 que nous rencontrons pour la première fois. Il est compatible Google Cast, AirPlay 2, Roon, Spotify Connect et Tidal Connect. Son appli de pilotage est particulièrement basique. Elle ne donne accès qu'aux webradios et à Qobuz. Elle ne permet même pas la connexion de l'ampli au WiFi. Le paramétrage de cette connexion doit se faire depuis Google Home si vous êtes sous Android ou depuis le menu de configuration d'un haut-parleur AirPlay sous iOS et iPadOS.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Rotel RAS-5000 n'est cependant pas réfractaire à toute convivialité. Au contraire, il est doté d'un grand afficheur, qui manque certes un peu de contraste, mais en couleur et qui affiche la pochette du morceau en cours de lecture depuis le réseau. Sa télécommande, assez compacte, est ergonomique, claire, pas trop boutonneuse et logée dans un luxueux boîtier en aluminium. Il propose aussi un menu de paramétrage, directement accessible depuis les touches de la façade, donnant le loisir d'ajuster les graves, les aigus, la balance ou encore la luminosité de l'afficheur.

 

Une belle bête d'une construction ultra propre et sérieuse, avec des étages de puissance en triple push-pull

Sous le capot du Rotel RAS-5000, il n'y a, à nouveau, rien d'extravagant, mais tout paraît très sérieux et solide, dénué de tout aspect "bricolage". La carte numérique de l'appareil accueille le module streamer, une interface USB asynchrone Xmos et un convertisseur ESS 32 bits/384 kHz (ES9028Q2M).

L'alimentation est précédée d'un sérieux étage de filtrage du courant secteur. Elle utilise un beau gros transformateur toroïdal réalisé sur cahier des charges Rotel (7,5 cm de haut pour 12 cm de large) et une paire de condensateurs DTDZ de 20 000 µF sous 80 V chacun.

Les étages de puissance sont installés de façon symétrique. Leurs grands radiateurs de dissipation thermique couvrent l'intégralité des flancs. La configuration pour chaque canal est de type triple push-pull à partir de transistors Toshiba à forte capacité en courant (2SC52000 et 2SA1943).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rotel RAS 5000 test ON mag 3

Un ampli puissant qui maîtrise son sujet sans faire d'esbroufe

Sur le terrain, le Rotel RAS-5000 est l'allié tout indiqué pour de grosses enceintes colonnes au module d'impédance un peu compliqué, qui demandent un ampli Hifi qui a de la poigne et de la réserve. Pendant nos tests, il a notamment piloté avec brio les Triangle Borea BR10. Il a réussi à leur donner un grave profond, bien maîtrisé, à faible volume comme à un niveau plus soutenu.

Par rapport à d'autres amplis moins puissants de la marque japonaise, ce modèle Rotel a un caractère moins explosif ou moins incisif selon le modèle auquel on le compare. Néanmoins, on y retrouve la patte de la marque japonaise. La restitution est très rigoureuse, en quête de neutralité. Le grave n'est pas sec. Il a de l'ampleur, de la puissance et du punch, mais évite la lourdeur. La signature n'est pas artificiellement chaleureuse.

À l'autre extrémité du spectre, l'aigu est assez aiguisé. Il apporte une touche de luminosité à la restitution, un bon effet de présence, notamment sur les voix féminines. Là encore, la douceur artificielle n'est pas de mise tout en évitant une sensation de clarté excessive. Le son du Rotel RAS-5000 n'est pas totalement exempt de petites colorations ou approximations, mais il s'efforce avant tout d'être juste et précis.

En ce qui concerne l'image stéréophonique, le Rotel RAS-5000 se laisse un peu plus aller et prend ses aises. Il est légèrement plus démonstratif, donne une sensation d'ampleur et surtout de largeur importante, mais demeure toujours dans la mesure.

En résumé

Le Rotel RAS-5000 est un ampli-streamer stéréo qui ne fait pas dans le superficiel. Il adopte un équipement complet, bien adapté aux usages modernes, mais avec un minimum de superflu. Sa puissance importante, sa maîtrise lui permettent d'alimenter avec aisance de très grosses enceintes Hifi. À l'écoute, on peut le trouver un peu trop sage, mais par sa construction très sérieuse, ses performances solides et sa restitution bien tempérée, il s'inscrit comme une valeur sûre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'AMPLI STÉRÉO ET D'APPAREILS HIFI CONNECTÉS

Le Rotel RAS-5000 décortiqué par ON-mag

 

Spécifications

  • Type : ampli-streamer stéréo
  • Puissance : 2 x 140 W sous 8 Ω, 2 x 220 W sous 4 Ω
  • Connectique analogique : entrée Ligne, sorties préampli et subwoofer, prise casque mini jack
  • Connectique numérique : coaxiale RCA, optique Toslink, USB Audio, HDMI eARC, USB Host, Bluetooth AptX HD
  • Connectique réseau : Ethernet et WiFi
  • Fonctions réseau : Google Cast, AirPlay 2, Roon, Spotify Connect, Tidal Connect, webradios, Qobuz intégré à l'appli de pilotage
  • Rapport signal/bruit : 103 dBA (Ligne), 150 dBA (numérique)
  • Facteur d'amortissement : 290
  • Consommation veille/max. : <0,5/380 W
  • Dimensions : 43,1 x 14,4 x 42,5 cm
  • Fabrication : Chine
  • Poids : 15,7 kg
  • Prix : 3000 €
  • Site web du constructeur : www.rotel.com

Notre avis

  • Fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Rotel

PUBLICITÉ