Test JBL Live 650BTNC : un casque sans fil et antibruit démocratique qui enclenche le bass boost
JBL est depuis quelque temps dans le peloton de tête des vendeurs de casques et n'a pas de raison de changer de braquet. C'est une évolution en douceur qu'il nous propose avec ce nouveau casque sans fil et antibruit Live 650BTNC. Il s'agit d'une version améliorée du JBL E65BTNC que nous avons testé l'an dernier. Pour être toujours dans le coup, elle est augmentée d'une fonction tactile d'appel aux assistants vocaux.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
JBL Live 650BTNC
Type : casque circum-auriculaire sans fil et antibruit
L'avis de ON-mag :
Prix : 200 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
La première différence entre le JBL Live 650BTNC et l'ancien E65BTNC est l'apparition d'un capteur tactile sur l'oreillette gauche. Celui-ci permet d'activer Google Assistant ou Alexa aussi bien lorsque le casque est connecté à un appareil Android qu’iOS. L'appli de paramétrage My JBL Headphones donne le choix de l'assistant vocal par défaut. Pour le lancer, il faut poser sa main sur l'oreillette gauche et non la tapoter. Le panneau tactile ne fonctionne pas pour Siri d'Apple, mais il reste possible de l'activer sous iOS par une double pression sur le bouton "play/pause" du casque, tout comme avec Google Assistant sous Android.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour le reste, le JBL Live 650BTNC est très proche de l’E65BTNC. L'autonomie est en progrès. Elle atteint de 20 à 35 h selon le mode - contre 15 à 30 h précédemment - grâce à une batterie d'une valeur un peu plus élevée (700 mAh au lieu de 610 mAh) et qui ne grève le poids total que de 2 g.
Le JBL Live 650BTNC garde aussi le dessin compact et fonctionnel de son prédécesseur. Il peut se mettre à plat et se replier sur lui-même. La construction des coques est toujours en plastique et l'habillage du bandeau en tissu. On note tout de même que la finition devient un peu plus haut de gamme, plus lisse, plus sobre en livrée mate rehaussée d'anneaux d'aspect métallisé. Trois finitions sont disponibles au choix : noir, bleu ou blanc.
Les coussinets circum-auriculaires du JBL Live 650BTNC sont un peu étroits et l'arceau est d'un rembourrage un peu léger. Cependant, ce casque offre un confort correct grâce à ses coussinets à mémoire de forme et surtout une très bonne tenue sans serrer la tête outre mesure. Le système antibruit est d'une bonne efficacité. Il ne dispose pas de réglage de niveau d'action et il n'est pas très violent, mais son intervention est bien dosée sur l'ensemble du spectre.
Sur le terrain, les performances du JBL 650BTNC sont très proches de celles de l’E65BTNC. La liaison Bluetooth 4.2 a une portée importante et elle montre une grande stabilité. Elle semble s'être améliorée. Il est possible d'utiliser le JBL 650BTNC en liaison filaire et en mode passif (le système antibruit, ANC, désactivé). C'est pratique lorsque la batterie est à plat. La restitution sonore dans ce mode ne démérite pas, mais elle est un peu maigre. Cet aspect est encore plus marqué en liaison Bluetooth sans ANC. Le JBL 650BTNC est bien meilleur en liaison Bluetooth avec l'ANC activé. Il booste alors fortement les basses. À niveau d'écoute moyen ou modéré, l'équilibre tonal, à la fois descendant et légèrement physiologique, est particulièrement agréable. On a même l'impression que c'est un peu mieux qu'avec l’E65BTNC. Les graves, sans être très profonds, ont du punch et une belle tessiture. Le son est chaleureux, enjoué et manifeste une excellente énergie. Ce casque n'est pas purement audiophile, mais particulièrement sympathique pour écouter de la musique qui pulse.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le JBL Live 650BTNC décortiqué par ON-mag
Le JBL Live 650BTNC sur le banc de mesure ON-mag
Les courbes de réponse en fréquence relevées dans différents modes de fonctionnement : le résultat le plus équilibré est obtenu avec la réduction de bruit active enclenchée (ANC).
L'action du système antibruit : elle est relativement modérée.
Spécifications
- Type : casque circum-auriculaire sans fil et antibruit
- Liaison : Bluetooth 4.2 ou filaire
- Commandes : boutons physiques et panneau tactile pour activation de Google Assistant ou Alexa
- Transducteurs : 40 mm électrodynamiques
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
- Batterie : 700 mAh, 20 à 36 h d'autonomie selon le mode
- Accessoires fournis : housse de rangement, câble USB de charge, câble mini-jack
- Poids : 260 g
- Prix : 200 €
Site web de la marque : fr.jbl.com
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES ANTIBRUIT
Notre avis
- Construction : (3,5/5)
- Design, ergonomie confort : (4/5)
- Performances pures : (4/5)
- Musicalité : (3,5/5)
- Intérêt : (4/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|