Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Bose QuietComfot 20 et 20i : les seuls écouteurs intra-auriculaires dotés d'un système antibruit efficace

bose-quietcomfort-20-qc20-review

Bose est souvent critiqué dans les milieux audiophiles pour son approche du son parfois trop artificielle. Cependant, en matière d'innovation ou sur la qualité de conception des produits, il est toujours le premier et le grand public l'apprécie pour cela. Avec ces écouteurs antibruit, presque unique en leur genre, il ne déroge pas de cette image à double facette.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de l'audiophile nomade 2015
---------

Les écouteurs dotés d'embouts intra-auriculaires en silicone ou, mieux encore, en mousse à mémoire de forme, isolent par définition déjà très bien des bruits ambiants. Cependant, dans certains cas, dans les environnements très bruyants comme à bord d'un avion ou d'une rame de métro parisien, on peut avoir envie d'être encore mieux isolé de l'extérieur. Cela permet de mieux profiter de la musique, mieux entendre ses détails et cela évite d'avoir à pousser le volume ce qui est bénéfique pour la santé de l'audition.
Malheureusement, installer un système antibruit sur des écouteurs intra-auriculaires est plus compliqué que sur un casque classique où il y a de la place dans les oreillettes pour les capteurs, les processeurs, amplificateurs et batteries. Par conséquent, jusqu'à présent, les rares réalisations de ce genre n'ont pas été très efficaces ou convaincantes. Bose a quand même essayé de relever le défi et ce spécialiste historique, en quelque sorte inventeur des systèmes antibruit, nous propose avec les QuietComfort 20 (QC20) une paire d'écouteurs réellement intéressants.

Bose Quiet Comfort 20 in-the-box

Les écouteurs à système actif antibruit totalement redéfinis et nettement améliorés

Pour que le système de traitement des bruits extérieurs soit efficace et pas trop contraignant, Bose a décidé de couper la poire en deux. Il n'a pas installé toute l'électronique et les capteurs, dans un boîtier pendouillant au niveau du cou de l'utilisateur et susceptible de capter des bruits de frottement parasites. Il a divisé les choses en deux ou plutôt en trois. Sur le QC20, les petits capteurs sont installés dans la coque de chaque oreillette, tandis que l'électronique ainsi que sa batterie lithium-ion prennent place dans un boîtier au plus proche de la prise de raccordement.
Avec cette organisation, les mesures faites par les capteurs sont plus précises, car réalisées au niveau des oreilles de l'utilisateur. Le système antibruit travaille de façon plus efficace et le boîtier électronique peut rester posé sur la table ou dans la poche de l'utilisateur, au plus près de la source, pour ne pas le gêner. Seule reste accessible une petite commande au niveau de la jonction en "Y" du cordon, permettant de régler le volume, prendre des appels téléphonique, sauter de plage ou activer les commandes vocales d'un smartphone. Pour être compatibles avec la plupart des téléphones, les écouteurs Bose existent en deux versions : QC20i pour iOS ; QC20 pour Android, Windowsphone et BlackBerry.

Bose QC 20 avec etui de transport

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une vraie réussite sur le plan de l'isolation phonique

Sur le terrain, une fois que l'on a trouvé comment bien les enfiler, les écouteurs Bose QC20 sont confortables et tiennent bien en place. Ils sont assez volumineux et ne sont pas conçus pour faire du running, mais leurs embouts en silicone peu intrusifs, associés à des ailettes qui se calent dans les creux supérieurs des oreilles, assurent un bon maintien.

À l’écoute, le système antibruit des écouteurs QC20 n'apporte pas un effet aussi intense qu'avec un casque de référence comme le Bose QC25 par exemple. Cependant, il remplit bien son rôle de "filtre" notamment dans les basses fréquences sur les bruits de souffleries, moteurs ou roulements sourds. Le test du "supermarché" confirme l’intérêt de ce produit pour une utilisation en milieu hostile, additivement parlant. La réduction du bruit y fonctionne très appréciablement, et lorsque l'on n'y est pas habitué, l’effet est un peu surréaliste.
Par ailleurs, même s'ils peuvent fonctionner lorsque le système antibruit est désactivé, les Bose QC20 sonnent beaucoup mieux lorsque le circuit est en fonction. La restitution, relativement neutre et d'une bonne précision globale, devient beaucoup plus dynamique et percutante. Le son est plus ouvert, aéré et défini.
Certes, les performances sonores ne sont pas du même niveau qu'avec des écouteurs traditionnels d'un prix équivalent associé à une bonne source. Néanmoins, le QC20 est agréable à écouter et son système antibruit n'est absolument pas un gadget. Il se montre d'une réelle utilité, afin d'écouter dans de meilleures conditions, partout où le bruit environnant est important.

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires actifs avec système antibruit
  • Alimentation : batterie lithium-ion d'une autonomie de 16 heures fournie
  • Cordon : 1,3 m avec commandes
  • Accessoires fournis : 3  paires d’embouts et ailettes StayHear, câble de recharge micro-USB, étui de rangement souple en tissu
  • Poids : 44 g
  • Prix : 300 €

Notre avis

  • Confort : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Polyvalence : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)
  • Son : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)

Acheter en ligne



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ