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Audition privée Harbeth : enceintes Super HL5, P3ESR et Monitor 30.1 chez High End Audio

Harbeth chez HighEndAudio

Harbeth est un facteur d'enceintes du West Sussex (Grande-Bretagne) de dimension presque artisanale, mais il fait partie des plus beaux fleurons de la production audiophile britannique. Basée en région parisienne, la société High End Audio a en charge la distribution de ses produits. Elle assure aussi la vente des électroniques françaises Audiomat, des platines CEC, des accessoires Actinote ou des amplis Exposure. Il est possible d'aller écouter toutes ces réalisations chez elle, on y est accueilli comme à la maison. Et c'est donc ce que nous avons fait pour découvrir une partie de la gamme d'enceintes Hi-Fi Harbeth.

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---- Mise à jour du 2 décembre 2018 ----

Depuis la première publication de cet article et notre visite en 2015, quelques éléments ont évoulué chez High End Audio. Marc Chassonnery nous a envoyé de nouvelles photos que vous trouverez ci-dessous. Par ailleurs, suite à un second test de l'enceinte Harbeth Super HL5 Plus en 2017, nous avons décidé de lui décerner, à elle aussi, notre label ON-topaudio Award.

---- fin de mise à jour ----

Marc Chassonnery qui a créé la société High End Audio exerce dans le domaine de la Hi-Fi depuis presque 30 ans. Après avoir travaillé pour plusieurs points de vente de la Capitale, il a décidé de se mettre à son compte et de recevoir chez soi, dans le salon de son appartement de Saint-Maur-des-Fossés (région parisienne) spécialement aménagé en auditorium. Les produits qu'il distribue sont des choix de cœur, dictés par sa passion pour la musique et la Haute Fidélité.

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Pour lui rendre visite, il suffit de prendre RDV et indiquer les produits que vous désirez essayer. Marc reçoit sans faire de manière. Il viendra même vous chercher jusqu'à la gare de RER, si vous arrivez par les transports en commun. L'homme est enthousiaste, ouvert, avec l'envie de partager sa passion. Son auditorium, accueillant, parfaitement ordonné et rangé, permet de faire des écoutes dans de bonnes conditions.

C'est de cette manière que nous sommes allés entendre trois paires d'enceintes Harbeth chez High End Audio. Le système, que nous avait préparé Marc pour les démonstrations, comportait un ampli intégré à tubes (quatre EL34 en étage de puissance) Audiomat Aria, une platine CD YBA Passion CDT450 et un ensemble de conversion Audiomat Maestro.

Harbeth HL5Plus HighEndAudio

Harbeth Super HL5 : de grosses enceintes à l'aspect vintage, mais ultra rapide et dynamique

Toutes les enceintes Harbeth sont conçues à la façon d'enceintes de monitoring professionnel dans de superbes ébénisteries, plus ou moins compactes, à monter sur pied. Ce n'est pas un hasard, car la marque britannique est également très présente dans les studios d'enregistrement et les régies audiovisuelles. Son créateur H.D. Harwood venait du monde pro, puisqu'il avait participé, dans les années 1970, au développement de la LS3/5A, la fameuse petite moniteur de la BBC, toujours très appréciée des audiophiles.

Nos écoutes chez High End Audio ont commencé par les nouvelles et grosses HL5, pour passer ensuite aux toutes petites P3ESR (dignes héritières des LS3/5A) pour enfin se terminer par les modèles Monitor 30.1 dans leur version domestique.

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Les Super HL5, que nous avons déjà présenté en détail, sont de grosses enceintes trois voies, équipées d'un super tweeter à dôme en aluminium de 20 mm, d'un tweeter à dôme textile de 25 mm et d'un boomer de 20 cm à membrane de type Radial 2 (moulé dans un matériau de synthèse propre à la marque). Proposées à partir de 3 400 € la paire, elles fonctionnent parfaitement dans une pièce de superficie moyenne (l’auditorium High End Audio est d'une vingtaine de mètres carrés). Malgré leur look vintage, leur restitution est très franche et dynamique. Les timbres ont de la matière de la richesse, mais la restitution tout en restant douce évite toute fausse chaleur ou ampleur artificielle. Les HL5, privilégient un message limpide et clair, d'une grande honnêteté, sans pour autant paraître crue. Leur réponse en fréquence est assez large, mais aussi d'une grande neutralité. Le rendement relativement faible (86 dB/1 W/1 m) ne se traduit aucunement par un tassement de la dynamique. Au contraire, les Harbeth HL 5 sont très vives.

Harbeth P3ESR HighEndAudio

Harbeth P3ESR à la hauteur de la réputation des mini-moniteurs mythiques de La BBC

Les Harbeth P3ESR (à partir de 1 900 € la paire) sont des mini-moniteurs, ou enceintes de bibliothèques deux voies. Ce sont les héritières directes des LS3/5A, conçues pour les studios de la BBC. Leurs ébénisteries comportent chacune un baffle démontable qui accueille un tweeter à dôme de 19 mm et un boomer de 11 cm à membrane de type Radial 2, en charge close.

À l'écoute on retrouve avec les P3ESR la même signature sonore qu'avec les HL5. La restitution est claire, limpide, rapide. Elle concilie avec maestria précision et douceur. L'image stéréophonique est magnifique, parfaitement posée, tridimensionnelle. Les voix, les instruments acoustiques bénéficient d'une superbe sensation de présence, mais le son n'est absolument pas projeté vers l'avant. La scène sonore a du relief et de la profondeur. Le registre grave est certes, moins profond et puissant que sur les HL5, mais il n'est absolument pas indigent et toujours aussi rapide, propre, sans aucun bourdonnement ou fausse chaleur. Nous nous sommes régalés à l'écoute de ces petites enceintes Harbeth P3ESR, elles méritent totalement notre label "ON-TopAudio".

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Harbeth Monitor 30-1 HighEndAudio

Harbeth Monitor 30.1 : une restitution qui a beaucoup de corps et de grain

Les Monitor 30.1 (à partir de 3 600 € la paire) sont toujours au format moniteur, mais un peu plus compactes que les HL5 et cette fois-ci accordée en bass-reflex par un évent tubulaire frontal. Chacune est équipée d'un tweeter à dôme textile de 19 mm et d'un boomer de 20 cm

À l'écoute les Harbeth Monitor 30.1, proposent une esthétique sonore légèrement différente de ses consœurs, plus sombre, plus "à l'américaine", mais que nous aimons aussi beaucoup. L'équilibre tonal peut être qualifié de légèrement descendant. Le registre bas-médium gagne en ampleur. Les timbres ont beaucoup de grain, de densité, de corps. La restitution est un peu moins dans l'énergie qu'avec les P3ESR. Elle est plus chaleureuse, mais toujours avec des basses très propres, parfaitement tenues et plus percutantes.

Plus d'infos :
le site officiel du constructeur : www.harbeth.co.uk
Le site du distributeur pour la France : www.highendaudio.fr

Toutes les images de notre écoute des enceintes Harbeth chez High End Audio en 2015



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Harbeth

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