Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Focal Easya : des enceintes sans-fil et sans reproche

Focal Easya 02

Parmi toutes les enceintes colonne que nous avons pu tester, les Focal Easya sont celles qui nous ont semblé rassembler le plus de qualités. Une conception soignée pour une prise en main facile, une restitution sonore de qualité et un prix certes élevé, mais qui n'explose pas des plafonds. Les Easya sont également ouvertes à une grande variété de sources. Le grand coup de cœur d'On Magazine dans leur catégorie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de l'audio connectée, multiroom et sans-fil 2015
---------

Après avoir un peu, ou beaucoup, sous-traité en Asie, l'entreprise stéphanoise focalise désormais sur l'aspect "Fabriqué en France" de ses haut-parleurs et enceintes acoustiques. Focal est aussi une des rares marques de Hi-Fi françaises à avoir racheté un constructeur étranger de renom, le Britannique Naim Audio. On peut donc être fière de cette pépite hexagonale, surtout lorsqu'elle nous sort des enceintes sans-fil de la trempe des Easya.

De finition laquée disponible en noir ou blanc, les enceintes colonne Easya sont des modèles deux voies et demie et sont accordées en bass-reflex.
L'assemblage de leurs ébénisteries, en panneaux de médium laquées de 20 mm d'épaisseur, est impeccable. Les cache-haut-parleurs en textile sont légèrement bombés et les grilles métalliques des tweeters leur assurent une protection totale même lorsque les caches sont retirés. Attention cependant aux coffrets noirs, salissants et faciles à rayer.

Le Hub, avec un boîtier plastique, est un peu moins chic, mais d'une esthétique soignée. Il est de dimensions très discrètes, de même que la télécommande.
Les enceintes sont alimentées indépendamment l'une de l'autre, ainsi on trouve un amplificateur numérique à l'intérieur de chacune des Easya. Les trois haut-parleurs de chaque enceinte sont des modèles propres à la marque, utilisant des technologies exclusives : châssis en matériaux synthétiques moulés par injection, membranes Polyglass pour les boomers, alliage d'aluminium et magnésium pour les dômes inversés des tweeters...

Focal Easya 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Hub est doté d'une connectique filaire très complète. On note les entrées numériques pour le matériel audiovisuel et mini-USB pour brancher le Hub en périphérique d'un ordinateur. Les entrées numériques acceptent les fréquences d'échantillonnage jusqu'à 96 kHz et une résolution de 24 bits. Le signal est ensuite converti en 16 bits/44,1 kHz pour une transmission aux enceintes, via ondes radio, en utilisant la technologie Kleer Audio. Cette dernière qui avait été envisagée, un temps par certains constructeurs, pour des applications mobiles, comme des casques sans-fil, offre des performances supérieures au Bluetooth, mais est plus contraignante. Elle nécessite un émetteur spécifique (ici, le Hub) et des récepteurs compatibles (les deux enceintes Easya) et finalement se trouve parfaitement adapté à usage domestique avec des enceintes sans-fil.

En façade du Hub, une Led indique la source sélectionnée, mais pas de touches de commande. C'est un peu embêtant si l'on perd la télécommande.

Sur le terrain, les Focal Easya nous ont réellement emballées. Elles sont faciles à utiliser et nous avons affaire à de véritables enceintes Haute Fidélité. La restitution sonore est à la fois précise, bien équilibrée, homogène, cohérente et agréable. Quel que soit le style de musique, on bénéficie de beaucoup de détails sur les voix, le jeu des musiciens, la prise de son, le mixage. Les Focal Easya sont assez transparentes sans pour autant se montrer trop analytiques ou agressives. Les timbres ont une tessiture assez douce, mais n'essaient pas de paraître artificiellement chaleureux. Les Focal Easya cherchent la séduction, mais ne le font pas au détriment du réalisme ou de la fidélité à la musique. Elles n'en rajoute pas de trop dans les graves ou les aigus. Elles sont dynamiques, elles ont de l'impact, de la précision et délivrent une scène sonore bien en place, large, correctement focalisée. La puissance acoustique est également au rendez-vous. Les amplificateurs intégrés aux Eaysa ont du répondant. Ils tiennent bien les basses et ne frisent pas dans les aigus. Les Focal Easya concilient à la fois performances et un cocktail réussi de musicalité, naturel et cohérence. Bravo !

Quelques images des Focal Easya

Plus d'info sur le site de Focal.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications des Focal Easya

  • Puissance : 85 W RMS par enceinte
  • Haut-Parleurs (par enceinte) : 2x boomers Polyglass de13cm, tweeter TNV2 à dôme inversé en aluminium/magnésium de 25 mm
  • Entrées sur le Hub : 2x analogiques (RCA et mini-jack), 2x numériques (optique et coaxiale), mini-USB, Bluetooth AptX
  • Transmission vers les enceintes : par ondes radio, technologie numérique Kleer
  • Accessoires : câbles d'alimentations intégrées, télécommande infrarouge, pointes de découplage
  • Dimensions : 90,5 x 7,2 x 24 cm (chaque enceinte)
  • Poids : 17 kg par enceinte
  • Prix : 1 700 €

Notre Avis

  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue (4,5/5)
  • Équipement : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge (4,5/5)
  • Son : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue (5/5)
  • Intérêt : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge (5/5)

Acheter en ligne

 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ