Skip to main content
PUBLICITÉ

[Test] JVC HA-SZ2000 : un des seuls casques Hi-Fi deux voies

JVC-HA sz2000

Avec ce casque haut de gamme à double transducteur coaxial, JVC adopte une démarche très innovante et propose un produit tout aussi étonnant que déroutant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre guide
casques audiophiles 2014
---------

Le JVC HA-SZ2000 est un casque imposant, tant par son poids que son gabarit. Il se positionne clairement à la limite du secteur Pro. Ses larges oreillettes closes indiquent qu'il s'adresse tout autant au Studio d'enregistrement, aux DJ qu'aux audiophiles. La finition relativement sobre ne fait que renforcer cette impression. Seul un petit liseré doré vient rompre les habillages entièrement noir satin.
Malgré, cette apparence presque modeste, le JVC HA-SZ2000 est d'une conception particulièrement recherchée. Ses oreillettes sont munies de coussinets recouverts de cuir protéiné (cela ne s'invente pas) et chacune accueille deux transducteurs montés de façon coaxiale. Le JVC HA-SZ200 est donc un modèle deux voies, ce qui est extrêmement rare dans le monde des casques. Dans la coque de chaque oreillette au fond d'une culasse en laiton anti-résonnance est fixé un boomer de 55 mm à membrane en carbone. Ce haut-parleur est accordé par un ingénieux système bass-reflex dont les deux évents débouchent à l'avant, de part et d'autre d'un second transducteur, de 30 mm cette fois-ci, à diaphragme en nanotubes de carbone, dédié aux registres médium et aigu.
Avec son poids de près de 500 g, le HA-Z2000 est un peu lourd à porter et il n'isole que moyennement des bruits extérieurs. Mais il n’en est pas pour autant inconfortable, car son ergonomie est soignée, son bandeau est largement rembourré et ses oreillettes ne serrent pas trop la tête.
La restitution sonore du JVC HA-SZ200 est quant à elle surprenante. Comparativement aux casques habituels monovoies, on a l'impression avec lui de passer d'une enceinte à haut-parleur unique large-bande à une enceinte multivoie. Cela présente quelques défauts comme par exemple un peu moins de naturel et de cohérence des timbres. Mais cela a aussi de nombreux avantages : la réponse en fréquence est beaucoup plus large et beaucoup mieux détaillée. Ainsi, le JVC HA-SZ200 peut être un intéressant outil de travail pour les professionnels du son, car il permet d'entendre les enregistrements sous un nouveau jour avec une esthétique sonore qui change totalement lorsque l'on passe d'un morceau à l'autre. Certes, le grave manque parfois de rapidité, mais il est aussi très profond et bien modulé tandis que l'aigu concilie clarté et douceur. Enfin, l'image stéréophonique tant que l'on conserve un niveau d'écoute raisonnable est d'une ampleur magistrale avec un positionnement très précis de gauche à droite.

Le JVC HA-SZ2000 en images

Caractéristiques :

- Type : clos, circum-auriculaire
- Réponse en fréquence : 4 Hz à 29 kHz
- Transducteurs : 55 et 30 mm (dynamiques)
- Sensibilité : 108 dB/mW
- Impédance : 16 Ω
- Puissance max. : 1 500 mW
- Cordon : 1,2 m
- Poids : environ 485 g
- Accessoires : Housse de rangement
- Prix : 400 €

Notre avis

  • Confort : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(3,5/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)
  • Son : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Acheter en ligne

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ