Skip to main content
PUBLICITÉ

[Test] Fostex HP-A3 : DAC USB auto-alimenté et bon petit ampli casque, mais peut mieux faire

DAC USB Fostex HP-A3 

Fostex est, depuis plusieurs décennies, une marque japonaise de matériel audio professionnel reconnue auprès des utilisateurs les plus exigeants. Elle s’est lancée depuis peu sur le marché du grand public avec des convertisseurs très aboutis, dont ce modèle d’entrée de gamme HP-A3.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------------------
Ce test a été publié dans l'édition 2013 de notre guide du multimédia audiophile.
---------------------

Dès le premier coup d’œil, ce HP-A3 ne peut renier ses origines, car ce convertisseur frise une austérité digne des meilleurs équipements professionnels dont le souci du design n’est pas la priorité. Fostex a même été jusqu’à mettre une prise jack 6,35 mm avec écrou apparent comme nous pouvons encore les trouver sur des amplificateurs pour guitare de la bonne époque. Même les deux boutons poussoirs sont très basiques, mécaniques et en plastique, ce qui d’ailleurs ne tranche pas avec les deux grosses LEDs dont l’une indique la mise sous tension (via l’USB) et l’autre si le convertisseur est synchronisé avec la source choisie. Ces deux sélecteurs offrent le choix de la source et celle du mode de sortie : casque ou ligne vers un amplificateur ou vers des enceintes amplifiées.
La connectique arrière se compose d’un port d’entrée USB de type B pour un ordinateur, une entrée numérique S/PDIF optique Toslink, une sortie de même nature et enfin une sortie analogique stéréo par deux prises RCA. Ne possédant aucune alimentation autre que celle issue de la prise USB, une utilisation en mode optique demandera de laisser le HP-A3 connecté à un ordinateur (ou à un bloc d'alimentation USB). La fabrication extérieure est d’un bon niveau, Fostex n’a pas cherché à plaire à tout prix avec un châssis teinté noir en tôle d’acier avec face avant et arrière légèrement granitée.
L’interface d’entrée USB est confiée à un circuit de marque Tenor TE7022L tandis que les deux prises optiques sont gérées, elles, par un circuit Circus Logis CS8416. Vient ensuite l’étage de conversion occupé par une puce Asahi Kasei AK4390 pouvant travailler jusqu’à 32 bits/216 kHz. Mais ce convertisseur a sa particularité, il ne travaille qu’en 24 bits/96 kHz quel que soit le flux envoyé même de résolution supérieure.
À l'écoute, le HP-A3 cache bien son jeu sous son aspect très austère, car s’il a une qualité à mettre en avant, c’est la dynamique, la vivacité de la restitution. Ce ne sera pas le genre à faire des cadeaux aux enregistrements, loin de là. Il peut même devenir un peu trop brillant, dans le haut du spectre et dans le médium qui semblent parfois se détacher du reste du spectre. En contrepartie, ce convertisseur, raccordé à un système hifi de qualité, propose une belle focalisation des divers musiciens avec moult détails. Un peu plus de chaleur ou de sensualité auraient été les bienvenues. Le résultat est un peu raide, mais a l’avantage de ne pas colorer le message musical.

Spécifications

  • Entrées numériques : USB (type B), et optique Toslink
  • Sortie numérique : optique Toslink
  • Résolution maximale : 24 bits/96 kHz sur les 2 entrées
  • Sortie analogique RCA
  • Sortie casque : 100 mW, 32 Ω
  • Dimensions : 108 x 36 x 140 mm
  • Prix : 390 €

Le verdict

  • Fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Équipement/possibilités : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Musicalité : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verteetoile-grise(3.5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)

www.fostex.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ