Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Trésors du baroque allemand

Treasures of the German Baroque

Titre original : "Treasures of the German Baroque"
Telemann, Pisendel, Schaffrath, Reichenauer, Pisendel/Bach, Dieupart, Brescianello
Radio Antiqua
Ambronay ( distribution Harmonia Mundi)
Durée du CD : 59’28’’
Notation : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est avec une sonate en Trio pour violon, basson et basse continue TWV 42:F1 de Georg Telemann (1681-1767) que débute ce CD consacré à ces compositeurs issus de la période baroque, qui d’une certaine façon préparent l’avènement du classicisme que Haydn et Mozart édifieront dans un avenir proche.

La sonate en Trio TWV 42 :F1 démarre avec un Allegro très allant, plein de bonne humeur que lui communique un basson goguenard. Le deuxième mouvement(Soave) est plus mélancolique et nous conduit à un Presto véritablement endiablé  au rythme étourdissant. Christoph Schaffrath (1709-1763) claveciniste à la cour de Pologne, se met au service de la princesse Anna Amalia à Berlin où il se fixe de façon définitive. Il laisse à la postérité une œuvre  non négligeable : une vingtaine d’Ouvertures et Sinfonies pour cordes et basse continue, 72 concertos pour clavecin, plus de trente Trios ainsi que 40 sonates.
 La sonate en Trio CSWV E : 20, présente ici, débute par un Poco Andante plutôt proche du  style français qu’italien. Le deuxième mouvement, un Allegro assai d’une belle vivacité, conduit à un Allegro tout aussi réjouissant, caractérisé par les interventions très virtuoses du basson rivalisant avec les arabesques du violon. Antonin Reichenauer (1694-1730) malgré sa trop brève existence nous laisse pourtant de nombreux témoignages de son talent de compositeur avec 40 œuvres de musique sacrée dont le style s’apparente à l’Ecole de Vivaldi. Parmi ces œuvres destinées à l’Eglise il faut surtout citer une Missa Pastoralis en ré Majeur datant de 1720 mais il laisse également des Ouvertures pour orchestre ainsi que des
 sonates en Trio. L’œuvre de Reichenauer figurant sur ce CD est un ‘Concerto’ pour violon, violoncelle, basson et basse continue RK 18 qui  débute par un Adagio plutôt rêveur auquel succédera un Allegro résolu et décidé. Un Adagio plaintif succédera à cet Allegro, laissant lui-même  place à un Allegro gracieux mais refusant de s’abandonner à des rythmes trop vifs. Bien qu’initialement attribuée à Johann Sebastian Bach la Sonate pour violon et basse continue BWV 1024, présente ici, est en réalité une œuvre de Johann Georg Pisendel (1687-1755) et comporte quatre mouvements. L’Adagio initial qui débute cette Sonate est d’une belle intensité, empreinte de gravité et laisse place à un Presto assez vif qui pourtant ne se départ pas d’une certaine mélancolie. Le troisième mouvement(Affetuoso) se charge d’un climat presque morose, s’effaçant au profit d’un Vivace élégant et enjoué  sans être pour autant débridé ou joyeux. Le compositeur français, Charles Dieupart (1667-1740) va, lui, exercer toute sa carrière à Londres dès 1704.Il contribuera grandement à introduire l’opéra italien en   Angleterre et se fera également connaître comme violoniste. Il laisse Six Sonates pour clavecin évoluant entre style italien et français. La seconde Suite pour flûte à bec et basse continue comporte sept mouvements et peut parfois faire penser au style d’un grand compositeur français : François Couperin. Cette Suite de Charles Dieupart se termine par une Gigue pleine d’entrain, exempte de toute mélancolie. Dernier compositeur figurant sur ce CD : Giuseppe Antonio Brescianello (1690-1758) bien que natif de Florence, se met au service du Prince Electeur de Bavière, présent à Venise .qui l’engage comme violoniste à Munich. Il donne à l’opéra « La Tisbe ».Il compose aussi une Messe solennelle à 4 voix ainsi que des symphonies concertantes. Le ‘Concerto’ a tre’ pour violon, basson et basse continue, qui le représente ici, débute par un Allegro d’une belle allure aux accents chantants, auquel succède un Adagio nostalgique. Un Allegro final achève ce ‘Concerto a tre’ entremêlant avec  hardiesse les parties attribuées au basson et au violon. Interprétation raffinée et aérienne de cinq musiciens pleins de talent de l’ensemble Radio Antiqua: Lucia Giraudo, violon, Isabel Favilla, flûte et basson, Giulio Quirici, théorbe, Petr Hamouz, violoncelle et Claudio  Barduco Ribeiro, clavecin.

Texte de Michel Jakubowicz

Disponible en CD et téléchargement sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ