Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

100 Miniatures Au Vingtième Théâtre (Paris)

100-miniatures Theatre

Mélodrame de Philippe Minyana & Bruno Gillet
Mise en scène de Mireille Larroche
Vincent Leterme, Chef de chant et pianiste
Ensemble 2e 2m, violon, guitare, accordéon
Direction musicale, Pierre Roullier
Distribution : Paul -Alexandre Dubois, Christophe Crapez, Edwige Bourdy, Eléonore Pancrazi
Production : La Péniche Opéra
Coproduction : Théâtre Jean Vilar, de Vitry-sur-Seine, Ensemble 2e 2m

LA SUITE APRÈS LA PUB

Au Vingtième Théâtre,
7, rue des Plâtrières - 75020 Paris
du 27 mars au 19 avril 2015
www.vingtiemetheatre.com

En cent petites scènes, Philippe Minyana et Bruno Gillet nous font défiler à toute allure et de manière presque chaotique, une réalité bâtie sur un quotidien qui peu à peu révèle son existence. Les personnages de ce mini-opéra (certains rôles ne sont pas chantés) semblent surgir de leur boîte, comme poussés par une force étrange qui les oblige à raconter leur singulier destin constitué de banalité et d’imprévu.

Les personnages de cette fable improbable nous content leurs diverses aventures, nous détaillant au passage d’authentiques recettes de cuisine, s’effaçant aussitôt, surpris dirait-on par leur propre audace, pour laisser  place à l’interlocuteur suivant ! Ces brèves scènes sont mises en musique avec une précision d’horlogerie par Bruno Gillet (formé par la grande pédagogue Nadia Boulanger) et exécutées par l’Ensemble 2e 2m placé sous la direction musicale de Pierre Roullier. On pourrait croire qu’avec seulement trois musiciens (violon, guitare, accordéon), la matière musicale de ce mini-opéra de chambre serait restreinte ou bien réduite à sa plus simple expression. Il n’en est rien car Bruno Gillet, peut-être à l’instar d’Arnold Schoenberg faisant appel à un  ensemble instrumental réduit dans son Pierrot Lunaire, réussit grâce à seulement trois instruments à créer un climat musical raffiné, parfaitement apte à illustrer ces 100 miniatures théâtrales. Mireille Larroche qui nous propose ces 100 miniatures n’en est pas à son premier coup d’essai dans le domaine de la mise en scène d’ouvrages lyriques. Si Mireille Larroche  a souvent privilégié sur sa Péniche Opéra les compositeurs d’aujourd’hui : Britten, Chostakovitch, Kagel, Hindemith, elle n’en a pas pour autant mis de côté les compositeurs du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle comme Monteverdi, Campra, Gluck, Mozart, Grétry. Le XIXe siècle a aussi été fréquemment servi par Mireille Larroche  en particulier le répertoire français. Parmi celui -ci, Mireille Larroche a porté son choix sur des œuvres de Rossini, Bizet, Berlioz, Adam, Hervé etc … Mireille Larroche a aussi largement fait appel aux compositeurs français d’aujourd’hui comme Dusapin ( dont on vient de créer à la Philharmonie1 le Concerto pour violon et orchestre),Finzi, Jolas, Reverdy, Markéas, Cavanna, Campo et Aperghis. Mireille Larroche n’a pas circonscrit son activité de metteur en scène d’opéra à La Péniche Opéra, puisqu’en 2013 elle inscrit à son actif la mise en scène de Wozzeck d’Alban Berg à l’Opéra d’Avignon, à Rouen, Limoges et Reims. L’univers de Richard Strauss ne lui est pas étranger puisque tout récemment, en 2014 elle met en scène Ariane auf Naxos à l’Opéra de Toulon. Un opéra où le compositeur du Chevalier à la Rose s’aventure avec succès dans le domaine magique de la mythologie. Avec ces 100 miniatures de Philippe Minyana et Bruno Gillet, Mireille Larroche ne fait que confirmer son attirance évidente pour la création lyrique contemporaine dont elle défend avec conviction tous ceux qui en sont les principaux artisans.

texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ