Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : ToccaTram

CD-ToccaTram

Tram des Balkans & Violaine Cochard, clavecin
World Barock
les Entêtés Production
durée du CD : 55’11’’
notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
www.tramdesbalkans.com/toccatram

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est Violaine Cochard, au clavecin qui nous entraîne vers un thème musical incroyable «  La Follia ».Ce thème extraordinaire a hanté l’imaginaire de nombreux compositeurs célèbres comme par exemple Arcangelo Corelli mais bien d’autres  musiciens jusqu’au XVIIIe siècle, succomberont eux aussi au charme irrésistible, presque lancinant de cette mélodie venue on ne sait d’où.

Cette Follia présente dans ce CD est due au « Prêtre roux », l’auteur des immortelles Quatre Saisons : Antonio Vivaldi. Violaine Cochard y entame de manière solennelle le thème de La Follia dans la version imaginée par Vivaldi, vite secondée par l’ensemble Tram des Balkans. Elle assure ensuite néanmoins le continuo au clavecin alors que la clarinette s’impose avec vivacité grâce à des rythmes endiablés et dynamiques. Violaine Cochard nous révèle au passage qu’elle sait aborder avec virtuosité et puissance l’œuvre pour clavecin seul de Johann Sebastian Bach dont elle donne une éblouissante version du Prélude BWV 847.Dans L’Esperluette qui suit ce Prélude de Johann Sebastian Bach, Violaine Cochard aborde un fructueux dialogue réunissant dans un premier temps le clavecin et l’accordéon. Avec   Tuga (Les Regrets)  le clavecin de Violaine Cochard tisse un délicat accompagnement à cette chanson pleine d’émotion.
Avec Pismo (La Lettre) c’est à nouveau le clavecin qui ouvre la danse, vite rejoint par les rythmes trépidants, bondissants, irrésistibles du monde slave  et là encore la clarinette par son agilité étonnante, donne à nouveau le tempo. The Happy Cow qui constitue l’avant dernière pièce de cet album et qui débute par un solo superbe de clarinette basse,  est une pièce purement instrumentale et repose sur des rythmes obsédants. En guise de conclusion l’ensemble instrumental Tram des Balkans, invoque une fois de plus le monde slave avec Mila, mêlant voix, chant diphonique et instruments, nous entraînant ainsi vers le monde du rêve et de la nostalgie. Un CD qui a le mérite insigne de prouver qu’apparemment deux mondes peuvent coexister sans trop de difficultés : celui du folk et celui du classique enfin réconciliés. Si Violaine Cochard tient avec passion et efficacité son rôle de claveciniste dans Tram des Balkans, il serait temps de préciser qu’elle est entourée de musiciens et chanteurs remarquables. Vincent Westphal  en est le clarinettiste et chanteur alors que Diego Meymarian assure non seulement le rôle de violoniste mais aussi celui de chanteur. Vincent Gaffet n’est pas seulement accordéoniste puisqu’on le découvre également trompettiste et chanteur. Voici aussi le moment d’évoquer Sylvain Lacombe qui assure un rôle indispensable : celui de contrebassiste. Les percussions qui tiennent elles aussi un rôle essentiel dans ce groupe instrumental sont assumées avec brio par Mathieu Cervera.

texte Michel Jakubowicz

Disponible en CD et téléchargement sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ