Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Made in France par Pierre Génisson et David Bismuth

made-in-france-genisson-bismuth

Pierre Génisson, clarinette
David Bismuth, piano
Œuvres de : Camille Saint-Saëns, Ernest Chausson, Claude Debussy, Francis Poulenc, Jean Françaix, Jules Massenet
Aparté (Harmonia Mundi)
durée du CD : 59’
notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pierre Génisson, clarinette et David Bismuth, piano décidaient de débuter ce qui ressemble à s’y méprendre à un récital en mettant à leur programme une Sonate pour clarinette et piano bien oubliée de nos jours puisqu’il s’agissait de la Sonate pour clarinette et piano op.167 de Camille Saint-Saëns.

Une œuvre qui relativise la notion d’âge, car comment imaginer que cette œuvre débordante de fraîcheur et de spontanéité ait été écrite par un compositeur âgé de 86 ans ! Cette Sonate écrite en quatre mouvements débute par un Allegretto rêveur qui sera suivi d’un Allegro animato plutôt joyeux et facétieux, nous rappelant que le très sérieux Camille Saint-Saëns est aussi l’auteur d’un
divertissement hautement comique : Le Carnaval des animaux. Avec le Lento Saint-Saëns nous mène vers la méditation et le calme alors que le Molto allegro qui termine la Sonate est volubile, virtuose et plein de rebondissements imprévus malgré un retour fugace au sérieux juste avant la conclusion du mouvement. Avec l’Andante et Allegro pour clarinette et piano d’Ernest Chausson, nous changeons assez radicalement de climat. C’est l’œuvre d’un jeune compositeur tout juste âgé de 26 ans  et qui fait donc partie de ses premières compositions. L’Andante est de caractère passionné et agité et sera suivi d’un Allegro à la fois chantant et rapide ne se laissant pourtant pas emporter dans une virtuosité gratuite et superficielle. Ce sera l’unique tentative dans ce domaine de ce musicien trop tôt disparu à l’âge de 44 ans, auteur d’une très belle Symphonie en si bémol majeur. Avec cette Première Rhapsodie pour clarinette et piano de Claude Debussy (que l’auteur orchestrera ultérieurement)  nous sommes conviés à un voyage au pays des rêves, dans un climat poétique assez proche de Prélude à l’Après-midi d’un faune. La brève Sonate pour clarinette et piano de Francis Poulenc qui suit  débute par un Allegro tristamente hésitant ente humour et mélancolie, bientôt suivi d’une Romanza elle aussi dénuée de toute gaieté. Le dénouement de cette Sonate (un Allegro con fuoco)  nous permet de retrouver Francis Poulenc dans sa jovialité et son ironie habituelles. Quant à la dernière œuvre d’importance qui conclut ce CD, en l’occurrence Tema con variazioni de Jean Françaix, il s’agit d’une œuvre qui se décline en 7 courtes parties et qui n’engendre guère la mélancolie. Tema con variazioni  s’achève par un Prestissimo bondissant chargé d’un irrésistible humour. En guise de conclusion ce CD nous offre une transcription pour clarinette et piano de la Méditation de Thaïs de Massenet habilement réalisée par Michel Arrignon .Belle réussite pour ce CD entièrement voué au répertoire français pour clarinette et piano. Le clarinettiste Pierre Génisson apporte sans conteste un éclairage nouveau à ce répertoire relativement peu enregistré. Il nous révèle une pièce rarissime (l’Andante  et Allegro d’Ernest Chausson) tout en nous donnant des œuvres de Debussy, Saint-Saëns, Poulenc et Jean Françaix une vision totalement neuve. David Bismuth, qui est le partenaire au piano de Pierre Génisson, demeure jusqu’au bout d’une efficacité remarquable, recréant le climat poétique idéal  que réclame ce genre de répertoire.

texte de Michel Jakubowicz

CD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ