Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Sonates pour piano de Charles Ives par Philippe Keler

Philppe-Keler-charles-Ives

Sonate pour piano n°1
Sonate pour piano n°2 « Concord »
Soupir Editions (Distribution : Abeille Musique)
Durée du Cd : 79’23’’
Notation : (4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Charles Ives, personnalité excentrique, inclassable du monde musical a peu à peu acquis ce qui peut s’appeler la célébrité , grâce en particulier à ce qu’il a laissé dans le domaine symphonique. Ses quatre symphonies ont beaucoup fait pour asseoir sa notoriété, mais d’autres œuvres saisissantes comme « The  Unanswered Question », « Central Park in the Dark »et « Three Places in New England » y ont aussi largement contribué.

Le présent CD aborde un genre bien différent puisqu’il s’agit ici du vaste univers du piano et plus précisément de la Sonate, un genre que de nombreux prédécesseurs  ont pratiqué bien avant Charles Ives. La Sonate n°1 de Charles Ives a été composée entre 1901 et 1909 et ambitionne de raconter en musique « la vie à la campagne dans les villages du Connecticut en 1880-1890, les impressions, souvenirs, reflet de la vie des fermiers ».L’œuvre se compose de cinq mouvements et se termine par un Andante maestoso-A tempo-Adagio cantabile- Allegro-Andante qui dépasse les dix minutes. L’écriture très moderne va des frontières de l’impressionnisme jusqu’aux abords de l’atonalisme sans pour autant y basculer. C’est peut -être le  mouvement  IVa.’ a study in « Rag » for5’s, 3’s and 2’s together’ qui s’avère le plus radical concernant son écriture. Charles Ives s’y montre audacieux et inventif, malgré la brièveté de la pièce qui ne dépasse guère la durée d’une minute ! La Sonate « Concord » de Charles Ives est d’un propos beaucoup plus ambitieux et est composée entre 1911 et 1915.Le compositeur américain tente dans cette Sonate « Concord »de mettre en musique  quatre grandes figures de la poésie, de la littérature et de la philosophie américaines.  La première partie de la Sonate « Concord » est un hommage rendu à Ralph Waldo Emerson qui crée le Transcendantalisme et à qui l’on doit « Traits du caractère anglais »en 1856.Charles Ives rend aussi hommage dans le deuxième volet de sa Sonate « Concord »à Nathaniel Hawthorne auteur non seulement d’un roman qui dénonce l’intolérance(La lettre écarlate)mais également de contes et romans à caractère fantastique comme « La maison aux sept pignons ».Le dernier mouvement est un portrait musical dédié à  Henry Thoreau, disciple d’Emerson, auteur de « Walden ou la Vie dans les bois »qui date de 1854. La troisième pièce de cette Sonate, d’une écriture parfaitement tonale, presque traditionnelle, est un hommage rendu au philosophe Bronson Alcott. Par contre, Charles Ives dans les mouvements consacrés à Emerson, Thoreau et Hawthorne fait fréquemment appel  à  des tonalités qui frôlent souvent l’univers  de la musique sérielle, s’aventurant vers des contrées proches de l’atonalité.
On peut sans réserve admirer la manière dont Philippe Keler vient à bout d’œuvres aussi difficiles, aussi complexes. Une réussite obtenue grâce à une maîtrise absolue des difficultés multiples contenues dans ces deux Sonates, que bien peu de pianistes se risquent à aborder…

Cd disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ