Imprimer

CD et Blu-ray Audio : Thierry Lancino - Requiem (2009)

on 8 novembre 2011. Posted in Musique

lancino-requiempar l’Orchestre Philharmonique de Radio France
dirigé par Eliahu Inbal
avec Heidi Grant Murphy, soprano
Nora Gubisch, mezzo- soprano
Stuart Skelton, ténor
Nicolas Courjal, basse
et le Chœur de Radio France
Naxos (Abeille Musique)
Durée : 1h 12’ 09’’
Notre avis : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Peu de compositeurs d’aujourd’hui osent affronter cette forme suprême de la musique sacrée que représente le Requiem. Pourtant c’est sans complexe que Thierry Lancino aborde un genre où Gilles, Mozart, Berlioz, Brahms, Verdi et bien d’autres compositeurs illustres l’ont précédé.

Ambitieux dans son propos, le Requiem de Thierry Lancino, basé sur un livret dû à Pascal Quignard, ne propose rien moins que d’arpenter les immenses territoires méconnus de la mort et du temps. Débutant par ce qui s’apparente très nettement à un tocsin funèbre (Prologue), l’œuvre qui inclut dans sa trame deux personnages assez extraordinaires : d’une part la Sybille, d’autre part David le guerrier, va nous mener au terrible Dies irae et se refermer sur le Dona eis requiem.
Ce Requiem de Thierry Lancino donné en janvier 2011, salle Pleyel sous la direction à la fois précise et exigeante d’Eliahu Inbal, dirigeant le chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, révèle un compositeur capable de régénérer une forme sacrée que l’on croyait définitivement obsolète, vouée à la disparition pure et simple. Une œuvre aussi complexe, aussi forte ne pouvait exister réellement qu’avec la participation de solistes vocaux d’exception. Ce défi colossal était relevé avec brio par la distribution qui officiait ce soir-là salle Pleyel… Elle comprenait du côté féminin Nora Gubisch, mezzo-soprano, Heidi Grant Murphy, soprano, alors que les voix masculines comprenaient Stuart Skelton, ténor et Nicolas Courjal, Basse.
Un autre élément décisif intervenait dans le Requiem de Thierry Lancino. Il s’agissait du Chœur de Radio France, parfaitement intégré dans le déroulement dramatique de l’œuvre.

Disponible en CD, téléchargement MP3 et Blu-ray Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Plus d'articles

» Concert du 7 janvier à l'Opéra Comique : Haydn, Mozart, Cimarosa

par l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Ton Koopman avec Alexandre Baty, trompette et Roberto de Candia, basse à l’Opéra Comique le samedi 7 janvier 2012Un concert donné salle Favart qui débutait dans la bonne humeur[...]