|
22 Juin 2010
Posted in
TopAudio -
Actualités - News

De la même veine que les produits Marantz de la gamme 5004 que nous vous présentions dans une précédente news, l'ampli intégré stéréo Cambridge Azur 350A et le lecteur de CD Cambridge Azur 350C ont pour vocation de devenir des best-sellers sur le marché de la Hi-Fi d'entrée de gamme. Ce sont des appareils typiquement audiophiles, simples et efficaces, mais dont les circuits sont déjà relativement évolués, et qui devraient faire le bonheur des petits budgets.
L'amplificateur Azur 350A
L'amplificateur Azur 350A reprend les bases de l'excellent 340A SE qui a été couronné par plusieurs prix de la presse spécialisée (récompensé par cinq étoiles du magazine anglais What Hifi). Comme on peut le voir sur les images de l'intérieur de l'appareil, sa construction est simple, sans éléments superflus, mais elle est aussi très propre et soignée. Elle fait appel à des composants attentivement sélectionnés dont un potentiomètre de volume blindé d'origine Alps, un transformateur toroïdal d'alimentation de belle taille ne générant que très peu de bruit parasite, un radiateur de dissipation thermique en aluminium massif pour les étages de puissances et des réglages de tonalités grave et aigu que l'on peut désactiver.
L'aspect pratique et moderne n'en a pas pour autant été oublié. La télécommande de l'Azur 350A peut par exemple contrôler les fonctions d'un iPod par le biais d'une station d'accueil optionnelle.


Spécifications de l'amplificateur Azur 350A
- Puissance de sortie : 2 x 45 watts sous 8 ohms
- Connectique : 5 entrées sur prises RCA (Cinch), une boucle de monitoring (Tape), une sortie casque, une entrée MP3 en façade sur mini-jack, deux paires (A et B) de sorties haut-parleurs
- Réponse en fréquence : (- 1 dB) 5 Hz à 50 kHz
- Rapport Signal/Bruit : > 92 dB (non pondéré)
- Impédance d'entrée : 47 kohms
- Consommation électrique max. : 320 W
- Dimensions : 86 x 430 x 340 mm
- Poids : 6,0 kg
- Prix : 390 euros
Le lecteur de CD Azur 350C
Contrairement à ce que son apparence simple pourrait laisser penser, l'Azur 350C est tout sauf un banal lecteur de CD développé sur une base d'origine chinoise standard. Si sa mécanique de lecture est classique en revanche son logiciel de gestion et d'asservissement de ses moteurs et de sa diode laser est spécifique à Cambridge Audio. Il s'agit de la version de troisième génération du S3 Servo.
Par ailleurs l'Azur 350C adopte un convertisseur Wolfson WM8728 - un modèle 24 bits à 192 kHz, très prisé des marques audiophiles en ce moment - couplé à un filtre de sortie de second ordre (12 dB par octave) de type Sallen-Key Butterworth, apportant une restitution sonore souvent plus naturelle qu'un filtre à pente raide.
On note aussi, en jetant un œil à l'intérieur de l'appareil que le transformateur d'alimentation de l'Azur 350C est très largement dimensionné. C'est un transformateur toroïdal qui, comme celui de l'ampli Azur 350A, est fabriqué sur cahier des charges spécifique à Cambridge Audio.
Enfin, on remarque que l'interrupteur général d'alimentation de l'Azur 350C est situé à l'arrière de l'appareil afin d'inciter à le laisser tout le temps en "chauffe". Cela ne se fait heureusement pas au détriment des économies d'énergie, car l'Azur 350C est labellisé Energy Star et il consomme moins d'un watt lorsqu'il est en mode "stand-by".


Spécifications techniques du lecteur de CD Azur 350C
- Convertisseur : Wolfson Microelectronics WM8728, 24 bits à 192 kHz
- Connectique : sortie analogique sur RCA (Cinch), sorties numériques optique et coaxiale
- Filtre : de second ordre de type Sallen-Key Butterworth
- Rapport Signal/Bruit : > 99 dBA
- Jitter total corrélé : < 250 pS
- Impédance de sortie : 50 ohms
- Dimensions : 85 x 430 x 305 mm
- Poids : 4,8 kg
- Prix : 390 euros
Site web du fabricant : www.cambridgeaudio.com
Distributeur pour la France : www.pplaudio.com
| < Précédent | Suivant > |
|---|
A propos de l'auteur de cet article : Pierre Stemmelin

Editeur des sites Internet ON-Mag.fr et On-TopAudio.fr, un peu geek, passionné par les produits High Tech et spécialiste de la Hi-Fi haut de gamme...
Journaliste, rédacteur et webmaster freelance, j'écris régulièrement pour les magazines Ère Numérique, Le Particulier Pratique et Dreamer. Je collabore également au guide annuel de la Hi-Fi et du Home Cinéma du magazine Diapason.
J'étais auparavant rédacteur en chef des magazines Hifi Vidéo Home Cinéma et Prestige Audio Vidéo.
Si vous désirez reprendre une partie du contenu de mes sites Internet, si vous avez des besoins de rédaction, création ou d'édition web dans le cadre d'une collaboration ponctuelle ou régulière n'hésitez pas à me contacter.
E-mail : pierre.stemmelin@me.com
More about Pierre Stemmelin






