Skip to main content
PUBLICITÉ

"Audio tubes - caractéristiques & utilisation", la bible des amateurs de montages Hi-Fi à tubes.

CouvTubesAudio_I__HiRes

Voici le livre que tout amateur de montages audio à tubes se doit de posséder, qu'il soit bricoleur patenté, amateur de DIY (Do It Yourself = faites-le de vos propres mains), ou audiophile qui s'éclaire encore aux lampes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Écrit par Francis Ibre (également auteur de "Bien Entendu, itinéraire d'un audiophile" et "Tubes audio anciens et récents"), il s'agit d'un ouvrage particulièrement complet et précis. Il recense plus de 600 références de tubes (complétés des codes CV de près de 300 équivalents militaires) classé par types d'utilisation et plus de 130 fiches techniques.
Il donne aussi les valeurs maximales et nominales pour différents modes de fonctionnement, des recommandations pour interpréter les fiches techniques et en tirer pleinement parti (test, mesure, remplacement des tubes), des exemples concrets de calculs, des schémas et des illustrations.

Le parcours de Francis Ibre (par lui-même)

"La première fois que j'ai vu une lampe fonctionner, c'était il y a plus de quarante ans, et cela m'a fasciné. Bien des années plus tard, j'ai appris la métallurgie avant de l'enseigner en Sciences et Techniques Industrielles, après des études à l'ENSET.

Ma passion, c'est la musique enregistrée, et j'ai commencé à m'y intéresser sérieusement à la fin des années soixante-dix, avec les lectures de la revue l'Audiophile et mes premières réalisations à base de haut-parleurs Audax.

Au milieu des années quatre-vingt, mon système évolue avec des blocs mono à lampes achetés d'occasion, qui me posent alors de nombreux problèmes de maintenance. Comme je répare tout ce qui me passe entre les mains sans jamais m'avouer vaincu, je commence à chercher les raisons de ces dysfonctionnements. Mes premières fiches techniques de tube 6550A de General-Electric datent de cette époque, mes premiers rebobinages de transformateurs aussi. Depuis, les classeurs s'alignent sur mes étagères, à côté des livres techniques, souvent anciens, qui m'aident à éclaircir les mystères de ces lampes.

La fascination est toujours là, sans nostalgie d'ailleurs, car je fabrique aussi des amplificateurs à transistors, bipolaires ou mosfet, et à circuits intégrés, mais dans mon système à très haut rendement j'avoue une nette préférence pour les tubes triodes, ce qui n'étonnera pas le lecteur audiophile !

LA SUITE APRÈS LA PUB

J'ai essayé de réunir dans cet ouvrage tout ce qui m'a été utile depuis une bonne vingtaine d'années, en éliminant le superflu. J'espère que vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir sur vos tubes préférés, et bien plus encore."

Site Internet de l'éditeur : www.elektor.fr



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ