Accueil  |  ZeGreeen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

Artora, un concept Hi-Fi futuriste, minimaliste et cubique

Depuis la publication de cet article, la marque Artora a été rachetée en 2012 par la société britannique Roksan Audio. Les produits sont maintenant disponibles sous la marque Roksan Oxygene.

Artora-ouverture

Artora est une jeune marque danoise. Elle a été fondée en 2005 par l'architecte et designer Bo Christensen et l'artiste Niels Bjørndahl. Fruit de trois années de R&D ses premiers appareils sont très différents de ce que l'on a l'habitude de rencontrer dans le monde de la Hi-Fi haut de gamme. Leur philosophie "Less is More" (moins c'est plus) est un message pour le moins énigmatique.

D'une simplicité et d'une élégance intemporelles, les deux premières électroniques d'Artora apparaissent comme des produits minimalistes et futuristes. La marque ne dévoile que peu d'information sur les solutions techniques et les composants retenus pour leur réalisation, mais connaissant le perfectionnisme de Bo Christensen (voir la mini-bio en fin d'article), nous parions qu'ils n'ont pas été choisis à la légère ou par hasard. Les appareils Artora sont de toutes évidences de vocation audiophile. Mais au lieu de se tourner vers le passé et mettre à l'honneur les tubes ou le vinyle, ils préfèrent se tourner vers les technologies numériques et de transmission sans fil les plus modernes.

L'amplificateur intégré stéréo ArtoAmp 150 est équipé de trois entrées analogiques classiques, mais aussi et surtout de seize entrées Bluetooth sans fil pour se connecter à des périphériques nomades (téléphones, baladeurs, ordinateurs...) et en lire les contenus musicaux. Extrêmement compact, il délivre 2 x 75 watts sous 8 ohms et 2 x 150 watts, ce qui laisse présager que ses étages de puissance fonctionnent en numérique.

L'artoAmp 150 et le lecteur de CD ArtoPlayer 1000 sont de format strictement identique. Leur coffret très ramassé, en aluminium tout lisse et aux angles fortement arrondis ne comporte aucune vis apparente. Il est disponible en version blanche, noire ou bronze. Sur sa façade on ne trouve qu'un grand afficheur à gros points blancs et, sur le capot, uniquement trois touches représentées par les mots "LESS", "IS", "MORE".

Spécifications de l'ampli intégré stéréo Artora ArtoAmp 150

  • Puissance : 2 x 75 W sous 8 ohms, 2 x 150 W RMS sous 4 ohms
  • Capacité en courant : 10 A
  • Bande passante : 10 Hz à 43 kHz
  • Connectique : 3 entrées analogiques sur prises Cinch (RCA), 16 entrées Bluetooth sans fil
  • Sortie pour un caisson de grave
  • Alimentation : deux transformateurs toroïdaux
  • Dimensions : 305 x 305 x 60 mm
  • Consommation électriquemoyenne : 20 W
  • Dimensions : 31 x 31 x 6 cm
  • Poids : 7 kg
  • Prix : 2 350 euros

Spécifications du lecteur de CD Artora ArtoPlayer 1000

  • Convertisseur : Burr-Brown 24 bits à 192 kHz
  • Sortie anlogique : une paire de RCA (Cinch)
  • Sorties numériques : coaxiale et optique
  • Dimensions : 305 x 305 x 60 mm
  • Consommation électrique moyenne / max. : 8,2 / 12 watts
  • Dimensions : 31 x 31 x 6 cm
  • Poids : 4 kg
  • Prix : 2 310 euros

artoremote
ArtoRemote, télécommande en option : 255 euros

 

artoair
ArtoAir, liaison Bluetooth pour iPod : 36 euros
arto-loudspeaker
Au Danemark, Artora commercialise également une paire d'enceinte acoustique murale, extra-plate, reprenant le design de ses électroniques. Comme on peut le voir sur cette photo de www www.hifi4all.dk, prise au salon Arken Messe 2008, ces enceintes sont équipées de 4 boomers de 7,5 cm à longue excursion et d'un tweeter à dôme de 18 mm.

 

Les produits Artora sont distribués en France par L'AudioDistribution : www.laudiodistribution.fr
Site Web du fabricant : www.artora.com

 

Mini-bio de Bo Christensen

Artora n'est pas une marque qui sort de nulle part. Bo Christensen une de ses deux têtes pensantes est loin d'être un inconnu dans le monde de la Hi-Fi High End. Il est notamment à l’origine de la marque Primare (www.primare.net) qu'il a créé dans les années quatre-vingt et quitté en 1993. Parmi ses réalisations les plus prestigieuses, on se souviendra de l'étonnant lecteur de CD 204 Gold Top (voir photo plus bas dans cet article). Bo Christensen a ensuite créé la marque Bow Technologies et le non moins étonnant lecteur ZZ-Eight (photo ci-dessous).

primare-204-goldtop

Bow-ZZ-8

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Plus d'articles

» Test : JDS Labs cMoyBB v2.03, boîte de pastilles à la menthe pour audiophiles nomades, effet fraicheur garanti

Cette boîte de pastilles à la menthe, au look "so vintage", est un super jouet pour audiophile. À l'ouverture de l'emballage, elle a encore le parfum de son contenu d'origine, mais JDS Labs y a enfermé un petit circuit d'amplification pour[...]

» Test Bluesound Powernode : lecteur et ampli réseau performant et musical

Le Powernode est la version amplifiée du Node, le nœud du système sans-fil et multiroom Bluesound. Il délivre 2 x 50 watts sous 4 ohms et c'est une bonne base pour construire une petite chaîne Hi-Fi connectée.

» Cambridge Audio CXC : le CD n'est pas mort, la marque anglaise lui offre une platine exclusivement dédiée

Le CD-Audio a toujours ses adeptes audiophiles et constitue encore une part très importante du marché de la musique. Aussi, au sein de sa nouvelle gamme CX, le Britannique Cambridge Audio, lui a dédié une platine qui lui est exclusivement[...]

» Metaxas Solitaire et Soliloquy, deux amplis d'exception, artistiques et futuristes

Metaxas & Sins ou Metaxas Audio Systems (MAS), de Kostas Metaxas, son créateur, designer, et ingénieur qui gère l'entreprise avec ses deux fils, est spécialiste depuis plus de 30 ans en matériel hi-fi et enregistrement haut de gamme. Dotée[...]

» Cyrus Lyric : un pour tous et tout-en-un lecteur audio(phile) connecté

Créée en 1983 près de Cambridge, on reconnaît la marque indépendante britannique Cyrus à ses produits audio hauts de gamme made in England, proposés en petits boîtiers caractéristiques de son approche modulaire et évolutive. Pour ses 30[...]
ON Magazine fait partie de Coopaname SCOP-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 448 762 526
Informations légales, contacts, rédaction, publicité