Arcam Radia : nouvelle famille Hifi d'électroniques audiophiles et stéréophiles anti-inflation
L'heure ne serait-elle pas à la modération tarifaire dans le domaine de la Hifi ? En effet, hormis quelques amateurs fortunés, qui peut encore supporter l'augmentation incessante des tarifs dans l'audio premium et de milieu de gamme ? À défaut de proposer des prix planchers, la nouvelle gamme Radia du constructeur britannique Arcam montre qu'une réelle modération tarifaire est possible, a priori sans rogner sur la qualité. Elle rejoint ainsi d'autres équipements ambitieux mais raisonnables, comme ceux proposés par Cambridge.
Une petite famille, des petits prix
Esthétiquement réussie, la gamme Radia mise sur un certain minimalisme formel. Les cinq appareils n'affichent aucune exubérance et ne se démarquent qu'à travers de petites touches couleur or, notamment sur le cerclage des potentiomètres.
Les différents châssis, en aluminium, bénéficient d'une certaine unité, puisque si les épaisseurs diffèrent, tous les équipements de la gamme présentent une largeur et une profondeur identiques.
Pour le reste, pas de fioriture. Les façades disposent d'une interface qui va à l'essentiel, composée d'un simple écran monochrome TFT, les boutons de réglage étant principalement relégués sur la télécommande.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La série Arcam Radia se compose des cinq appareils suivants :
- trois amplificateurs intégrés avec convertisseur numérique-analogique : les A5, A15 et A25,
- un streamer avec étage de conversion numérique-analogique : ST5,
- un lecteur CD : CD5.
En plaçant un étage DAC dans tous les appareils, le constructeur limite au maximum les éventuels surcoûts pour l'utilisateur. Les modèles A se suffisent à eux-mêmes (excepté pour la lecture en réseau) et le streamer ST5 ne nécessite pas de DAC externe.
Arcam Radia A5, A15, A25 : une plateforme commune, des performances diverses
Plus ou moins épais, les trois amplificateurs intégrés disposent d'une façade avec deux molettes (sélection de l'entrée et potentiomètre de volume) et affichent les connectiques suivantes :
- entrées numériques : 1 USB-C, 2 SPDIF RCA, 1 entrée optique Toslink, puce Bluetooth avec support de l'AptX Adaptive, fonctionnant en émission et en réception,
- entrées analogiques : 3 entrées Ligne RCA, 1 entrée phono pour cellule MM (avec prise GND),
- sorties : 1 sortie préamplifiée RCA, 1 sortie casque en jack 3,5 mm (façade), bornier stéréo,
- autre : port de service USB-A, port de contrôle en RJ45, entrée et sortie trigger en jack 3,5 mm, entrée IR en jack 3,5 mm.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Très complète, la connectique est donc unifiée, ce qui évite de se perdre en comparant les trois appareils. Nous pouvons néanmoins relever un détail : la disposition du bornier est un peu différente sur l'A25.
Mais il y a bien des différences. Pour commencer, les trois modèles n'intègrent pas la même puce de conversion. Les Radia A5 et Radia A15 utilisent une référence ES9018 de chez ESS, qui n'est pas la plus moderne du marché, mais qui a encore largement sa place dans les bons appareils. De son côté, le plus haut de gamme A25 renferme la très récente ES9280A PRO, toujours de chez ESS.
La différenciation la plus marquée est bien évidemment à chercher dans l'amplification. Les A5 et A15 disposent d'une belle architecture en classe AB, capable de délivrer respectivement 50 W (A5) et 80 W (A15) par canal sous 8 ohms. Plus typique d'Arcam, l'A25 dispose de la fameuse amplification en classe G, spécialité de la marque, avec une puissance de sortie de 100 W par canal sous 8 ohms.
Ces différences se ressentent évidemment sur les prix, qui ne versent heureusement pas dans l'excès.
- Arcam Radia A5 : 850 euros
- Arcam Radia A15 : 1250 euros
- Arcam Radia A25 : 1800 euros
Spécifications Radia A5, A15 et A25
- Type : amplificateurs intégrés
- Topologie : classe AB pour les A5 et A15 ; classe G pour l'A25
- Entrées numériques : 1 USB-C, 2 SPDIF RCA, 1 entrée optique Toslink, puce Bluetooth avec support de l'AptX Adaptive, fonctionnant en émission et en réception
- Entrées analogiques : 3 entrées Ligne RCA, 1 entrée phono pour cellule MM (avec prise GND)
- Sorties : 1 sortie préamplifiée RCA, 1 sortie casque en jack 3,5 mm (façade), bornier stéréo
- Autres : port de service USB-A, port de contrôle en RJ45, entrée et sortie trigger en jack 3,5 mm, entrée IR en jack 3,5 mm
- Puissance (par canal, sous 8 ohms) : 50 W pour l'A5 ; 80 W pour l'A15 ; 100 W pour l'A25
- Dimensions : 431 x 83 x 344 mm (A5) ; 431 x 98 x 344 mm (A15) ; 431 x 83 x 344 mm (A25)
- DAC : ESS9018 pour les A5 et A15 ; ES9280A PRO pour l'A25
- Poids : 8 kg (A5) ; 10 kg (A15) ; 9 kg (A25)
- Prix : 850 euros (A5) ; 1250 euros (A15) ; 1800 euros (A25)
Arcam Radia ST5 : la musique sans se prendre la tête
Autre bon exemple de la simplicité de cette famille Radia, le lecteur réseau ST5 ne s'embarrasse pas non plus de commandes poussées en façade, puisque le smartphone suffit largement.
L'appareil, très fin, est assez épuré au niveau des connectiques, sans devenir spartiate pour autant. Il dispose en effet d'une entrée RJ45, une puce WiFi, une entrée optique, une entrée SPDIF RCA, un port USB-A pour la lecture locale et une sortie stéréo RCA.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Côté réseau, le ST5 prend en charge les protocoles AirPlay 2, Roon Ready, Chromecast, Spotify Connect et Tidal Connect. Si cela n'est pas (encore) affiché sur le site officiel, il devrait également fonctionner avec l'application dédiée MusicLife d'Arcam, afin de donner accès à de nombreux services de streaming. Enfin, ce streamer accueille la même puce de conversion que les A5 et A15, à savoir une ES9018 de chez ESS.
Disponible dans le courant du mois, le Radia ST5 est annoncé au prix de 950 euros.
Spécifications Radia ST5
- Type : streamer/DAC
- Entrées : 1 RJ45, 1 puce WiFi, 1 SPDIF RCA, 1 optique Toslink, 1 USB-A (lecture)
- Sortie : RCA stéréo
- Compatibilité réseau : Roon Ready, Chromecast, AirPlay 2, Tidal Connect, Spotify Connect
- DAC : ESS ES9018
- Dimensions : 431 x 57 x 344 mm
- Poids : 3,5 kg
- Prix : 950 euros
Arcam Radia CD5 : la résistance physique
Dernier appareil annoncé, le CD5 est un lecteur CD disposant d'une interface numérique : une sortie optique et une sortie SPDIF RCA, toutes les deux pour un raccordement sur DAC externe. Un port USB-A, pour la lecture de clés USB, s'y ajoute.
Ce lecteur CD peut compter sur une petite interface de contrôle en façade et sur une puce de conversion ES9018, décidément bien exploitée sur cette gamme Radia.
Le CD5 sera également disponible dans le courant du mois, pour un tarif de 800 euros.
Spécifications Radia CD5
- Type : lecteur CD
- Sorties : 1 SPDIF RCA, 1 optique Toslink, 1 RCA stéréo, 1 port USB-A (lecture)
- DAC : ES9018
- Dimensions : 431 x 83 x 344 mm
- Poids : 6 kg
- Prix : 800 euros