Skip to main content
PUBLICITÉ

Fostex HP-V8, ampli casque à tubes de référence ultime par un constructeur japonais qui a les pieds sur terre

Fostex HPV8 ampli casque tubes 2

Raffinée et haut de gamme, la marque japonaise Fostex nous a habitués à des produits de caractère plutôt sage, toujours très professionnels, proposés à des prix souvent forts raisonnables en regard de leurs qualités. Mais avec ce nouvel ampli casque, elle a décidé de se lâcher en peu, de démontrer l'étendue de son savoir-faire avec un appareil de référence ultime.
Après le petit modèle nomade à tubes HP-V1 sorti en 2014, le Fostex HP-V8 se veut donc beaucoup plus haut de gamme et High End. Destiné à alimenter les meilleurs casques Hi-Fi de salon, il utilise des composants de premier choix et notamment des tubes de type 300B.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cet amplificateur utilise la technologie propriétaire de mise sous tension ST-PC ("Stabilized Tube-controlled Power Circuit")  de Fostex liée à des tubes KT88, afin de minimiser le bruit et d’obtenir un rapport signal sur bruit très élevé de 115 dB. Bando Electronics signe les transformateurs toroïdaux, et Hashimoto Electronic les transformateurs de sortie ainsi que la connectique de sortie symétrique et asymétrique. Les tubes E88CC et 300B sont respectivement utilisés comme tubes driver et de puissance. La lampre triode 300B n’a sûrement pas été choisie au hasard, puisqu’il s’agit d’un symbole de qualité et de pérennité pour des marques qui ont marqué l’histoire de la HiFi comme par exemple Nagra avec ses amplificateurs 300i et 300p ou encore Engström & Engström avec son modèle très abouti Lars Type 2.

Fostex HPV8 ampli casque tubes

La base de l'appareil est une dalle d’aluminium de 2 kg, et les tubes de puissance sont montés sur une plaque de cuivre sans désoxygéné (OFC « Oxygen Free Copper ») avec des joints en Teflon pour minimiser le vibrations parasites. Cela en plus des pieds en caoutchouc qui isolent le châssis du support.
Le contrôle du volume électrique de grade audiophile a été conçu pour éliminer toute différence entre les canaux gauche et droit. Des condensateurs électrolyte et à film ont été fabriqués sur mesure, et joints à une prise secteur Furutech. En somme des composants triés sur le volet pour un ampli casque proposant en sortie deux niveaux d’impédance allant de 16 à 600 Ohms et une puissance de sortie de 2 Watts, ce qui permet de driver presque tous les casques du marché. Cet ampli-casque sera vendu en France au prix d’environ 10 000 €.

Plus d'infos : www.fostexinternational.com

Caractéristiques de l’ampli à tubes Fostex HP-V8

  • Puissance : 2 watt (15dBV)
  • Impédance basse : 16 - 600 Ohms
  • Impédance haute : 48 - 600 Ohms
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 50 kHz (+/-3dB)
  • Rapport signal/bruit : 115 dB
  • THD + N : <=0.5% (32 ohms, 1V RMS)
  • Entrée : RCA asymétrique
  • Sortie : XLR symétrique et asymétrique jack 6,35 mm
  • Dimensions : 245 x 430 x 416.5 mm (boutons exclus)
  • Poids net : 31 kg
  • Prix : environ 10 000 €

Fostex HPV8 ampli casque tubes 3

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ