Skip to main content
PUBLICITÉ

Arcam SR250 : intégré stéréo ouvert sur les sources vidéos HDMI avec processeur Dirac Live et Spotify Connect

Arcam SR250 ampli steroe audio video

En même temps que deux nouveaux ampli-tuners audio-vidéo multicanal haut de gamme, la marque britannique Arcam lance le SR250, un appareil à cheval entre deux mondes, fort intéressant. Il s'agit d'un intégré stéréo, relativement puissant, d'une conception audiophile et intégrant toutes les fonctionnalités d'un bon ampli Home Cinéma : nombreuses entrées et sorties HDMi prêtes pour la vidéo Ultra HD 4K, système d'optimisation acoustique Dirac Live, liaison réseau compatible DLNA et Spotify Connect.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chez de nombreux utilisateurs, la chaîne Hi-Fi côtoie l'installation audio-vidéo et le téléviseur. Beaucoup aimeraient pouvoir y connecter leurs sources vidéos (lecteur de DVD/Blu-ray, console de jeu, box TV…) et en profiter de temps pour avoir un "grand son" pour regarder des films ou des concerts par exemple sans pour autant s'encombrer d'un complexe système d'enceintes multicanal. Le nouvel Arcam SR250 répond exactement à ce besoin et fait partie d'une race d'appareils trop rare, que nous avons rencontrée (trop peu de fois) par le passé chez des marques comme Onkyo, Yamaha, Linn ou Lyngdorf.

L’Arcam SR250 s'adresse donc en priorité aux audiophiles qui cherchent un intégré stéréo puissant (2 x 120 watts sous 8 ohms), capable de prestations musicales de haut niveau, tout en apportant les fonctionnalités la souplesse d'un ampli Home Cinéma moderne et connecté. Il possède donc 7 entrées HDMI compatibles 4K, dont une MHL pour les sources mobiles, ainsi que deux sorties HDMI ARC (Audio Return Chanel). Outre son triple tuner intégré, analogique (FM) et numérique (DAB/DAB+), il peut recevoir les webradios grâce à sa connexion réseau Ethernet ou donner accès à la musique en streaming par le biais de Spotify Connect ou encore lire des fichiers audio depuis un disque dur ou un serveur NAS local en mode DLNA. Comme beaucoup d'amplis-tuners Home Cinéma, il est aussi capable de gérer une seconde zone d'écoute dans une configuration multiroom et piloter un ou deux caissons de grave.
Mais ce que l'on apprécie le plus est son processeur Dirac Live, qui permet d'optimiser le signal audio délivré aux enceintes en fonction de leur caractéristique et de l'acoustique de la pièce d'écoute. Celui-ci effectue une égalisation de la courbe de réponse de chaque voie, mais aussi corrige la réponse impulsionnelle pour un meilleur calage en phase. Bien maitrisée et mise en œuvre, c'est une fonction qui peut apporter d'excellents résultats sonores comme nous avons pu le constater lors du test des intégrés Lyngdorf TDAI-2070 ou Linn Majik DSM deux concurrents potentiels à l'Arcam SR250, avec systèmes d'optimisation différents, qui ont chacun reçu en 2015 un ON-TopAudio Award.

L'Arcam SR250 en images

Comme on peut le voir sur les images, la construction interne du SR250 présente plusieurs aspects audiophiles. Si la disposition des circuits et le câblage, assez denses, font plus penser à un ampli Home Cinéma, le transformateur toroïdal de bonne taille nous rapproche du monde de la Hi-Fi. Les étages d'amplifications travaillent en classe G, selon une technologie hybride propre à Arcam, et l'on remarque les petites pastilles amortissantes sur les condensateurs de filtrage d'alimentation, signes du soin porté à la conception dans ses petits détails.

Spécifications de l’Arcam SR250

  • Puissance sous 8 Ω : 2 x 90 watts (de 20 Hz à 20 kHz, pour 0,02 % de DHT) ou 2 x 120 watts (à 1 kHz pour 0,2 % de DHT)
  • HDMI : 7x entrées dont une MHL, 2x sorties compatibles ARC
  • Entrées audio : 4x numériques coaxiales, 2x numériques Toslink, 6x analogiques sur RCA, mini-jack, USB pour périphérique de stockage externe
  • Sortie préampli 2.2
  • Fonctions réseau : connexion Ethernet, webradios, DLNA, Spotify Connect
  • Radio : FM/DAB/DAB+
  • Dimensions : 433 x 425 x 171 mm
  • Poids net : 15,1 kg
  • Prix : 3 500 €

Plus d'infos : www.arcam.co.uk

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ