Skip to main content
PUBLICITÉ

Onkyo HA300, couteau suisse Hi-Res et ampli-DAC pour smartphone

Onkyo ampli DAC nomade HA300

Le HA300 d’Onkyo est à la fois un DAC, un ampli-casque et un lecteur Hi-Res pour écouter des fichiers avec une résolution jusqu’à 24 bits/192 kHz sur mémoire interne ou depuis un iPhone ou Ssmartphone Android. Idéal pour les audiophiles nomades.

LA SUITE APRÈS LA PUB

De plus en plus de marques haut de gamme proposent des lecteurs nomades de haute résolution, comme Questyle ou Astell & Kern, avec diverses caractéristiques et capacités de mémoire. D’autres tentent des expériences plus geek et démocratiques, et proposent de petits boîtiers DAC ou ampli-casques très accessibles comme on en trouve chez Uamp ou chez LH Labs.
Avec une approche plus qualitative et plus chère, la marque japonaise Teac a elle aussi sorti son DAC de poche, le HA-P50, une sorte de couteau suisse audiophile nomade, à la fois DAC, ampli-casque, lecteur Hi-Res et ampli-casque, le HA-P90SD, qui ressemble mais alors très farouchement au HA300 d’Onkyo dont il est sujet ici.

Et pour cause, depuis 2012 les deux marques ont noué une alliance stratégique et ont fusionné une partie de leurs capitaux. Elles proposent désormais deux produits tout-en-un similaires, tant sur le plan du dessin avec un boîtier solide et un écran OLED, des caractéristiques techniques que du prix. Nous avons testé la version de Teac et elle nous a semblé être un produit très satisfaisant, notamment au niveau du son, musclé, rapide et plein de caractère. Pour ce qui est du HA 300 d’Onkyo, on remarque qu’il peut accepter les cartes micro-SD jusqu’à 128 Go, soit le double de son jumeau de chez Teac, et on peut espérer de sa part des performances sonores au niveau de celles de son homologue.

 Onkyo HA300 Face Dos

Onkyo DAC HA300 3

Pour le reste, on retrouve les qualités que l’on attend d’un couteau suisse audiophile de ce type, soit la possibilité de se brancher en plug & play sur les appareils iOS, Android et les ordinateurs. La connectique comporte des entrées optique, coaxiale et analogique. L’appareil peut accepter les signaux d’appareils connectés jusqu’à une résolution de 24 bits/192 kHz en PCM et en DSD 5,6 MHz. Lorsqu’il est branché sur un appareil mobile, ce dernier lance automatiquement l’application HF Player d’Onkyo (iOS/Android). Cette dernière accède aux fichiers audio locaux et ouvre un égaliseur FIR 16,384 Band. Celui-ci permet d’enregistrer ses réglages favoris par artiste, genre ou album.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’architecture du HA300 d’Onkyo est constituée autour d’un ampli-op MUSES8920. Sa structure de circuit est optimisée pour que les signaux soient amplifiés avec un minimum de distorsion soit  0.004% THD+N à 32 Ohms (100 mW + 100 mW, JEITA). L’étage de sortie Push Pull de classe distinct du HA300 le rend compatible avec une grande variété de casques. Son DAC Burr Brown PCM195 32 bits/192 kHz a été choisi pour sa résistance au jitter.

Le HA300 est disponible en France au prix de 600 €.

Plus d'information sur le site d'Onkyo en français.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ