Skip to main content
PUBLICITÉ

Platine vinyle Onkyo CP-1050 : retour à la source analogique

onkyo-Cp-1050

Avant de devenir le spécialiste des amplis Hi-Fi et Home Cinéma que l'on connaît, Onkyo avait commencé sa carrière en tant que fabricant de platines vinyles. C'était en 1946, il y a 69 ans. Aujourd'hui, la marque japonaise revient à ses premiers amours et lance une nouvelle platine vinyle, la CP-1500, dédiée aux audiophiles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Contrairement au marché global de la musique, celui des vinyles est en pleine croissance. Le support analogique connaît un véritable regain d'intérêt depuis quelques années pas uniquement auprès des DJ et des audiophiles, mais aussi auprès du grand public désireux de retrouver un format plus organique que le MP3 dématérialisé. Ainsi, les ventes de disques vinyles ont atteint, en 2014, leur plus haut depuis 20 ans, avec plus de six millions d'exemplaires produits à travers le Monde. Si bien que les usines de pressage n'arrivent plus à suivre, que de nouvelles lignes de fabrication apparaissent et que des anciennes machines de pressage, datant de plus de 30 ans, sont remises en service.

Pour accompagner cette renaissance du vinyle, Onkyo lance sa platine CP-1050. Comme la plupart des modèles produits par le passé chez la marque japonaise, cette nouvelle table analogique dispose d'un système d'entraînement direct sans balai. Son moteur à volant magnétique utilise une technologie assez répandue sur les platines DJ, mais il a un couple faible pour éviter les à-coups, contrairement à ce que l'on rencontre sur les modèles de mixage. La vitesse de rotation est contrôlée par un oscillateur à quartz et atteint une précision de 0,15 %.
Pour le reste, la platine CP-1050 adopte un look plutôt à l'ancienne, avec une base en MDF (médium) en finition imitation bois. Elle est livrée prête à l'emploi avec un bras en "S" disposant de réglages faciles (force d'appui, antiskating) et avec une cellule à aimant mobile (MM) qui offre des performances d'un niveau très honorable (séparation des canaux de 18 dB à 1 kHz, balance inférieure à 2,5 dB). Un sélecteur de vitesse (33 et 45 tr/mn) est disponible à l'avant tandis que le plateau tourne-disque est en aluminium moulé sous-pression. L'ensemble pèse 8,6 kg pour des dimensions de 450 x 158 (avec capot) 367,5 cm. Il est monté sur quatre pieds amortissant.

Prix : 500 €

www.fr.onkyo.com/fr

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ