Skip to main content
PUBLICITÉ

Platine Vinyle Pioneer PLX-1000 : dans les pas de la Technics SL-1200

Pioneer PLX-1000 THREE-QUARTERS WHT

Pioneer est aujourd'hui le leader mondial dans le secteur du DJing notamment grâce à ses platines CD et tables de mixage. Cependant, dans le domaine des platines vinyles pour DJ, c'est une autre marque qui fait toujours figure de référence. Il s'agit de Technics avec son modèle SL-1200 dont la production est pourtant arrêtée (mais cela pourrait changer…).
Cette situation anachronique et atypique ne pouvant durer éternellement, Pioneer a donc décidé de lancer sa propre platine vinyle, la PLX-1000, qui sera en vente à la fin du mois d'août, au prix indicatif de 700 €.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Pioneer PLX-1000 s'inspire par sa forme, la disposition de ses commandes, ses dimensions, clairement de la Technics SL-1200 MK2. Cela est normal, puisque pour les DJ le standard en matière d'ergonomie est celui qu'a établi Technics.

Pioneer PLX-1000 TOP WHT

Bien sûr, cette platine vinyle n'est pas uniquement réservé aux professionnels du mix. Elle intéressera aussi tous les amateurs et audiophiles qui ont envie d'une platine robuste et précise, au style des seventies, avec laquelle on peut s'amuser.

Parmi les particularités de la Pioneer PLX-1000, on note en premier lieu un entraînement direct à partir d'un moteur sans balais, piloté par une horloge à quartz. Ce moteur développe un couple important. La vitesse de 33 tours par minute est ainsi atteinte en seulement 0,3 seconde et la précision de vitesse de lecture est de 0,1 %.
Le poids total de la platine atteint 13,1 kg, le plateau tourne-disque est en aluminium moulé sous pression avec tapis en caoutchouc et feutrine. Enfin, l'amortissement a été optimisé afin d'éviter les effets de Larsen.

Pioneer PLX-1000 rear REAR WHT

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le bras de lecture en S est soutenu par un système de cardan à équilibrage statique. Il permet l'utilisation de cellules d'un poids compris entre 3,5 et 13 g, avec une force d'appui réglable de 0 à 4 g.

Pour ce qui est des fonctions la PLX-1000 est relativement basique sauf pour son réglage de "pitch" (vitesse de défilement) que l'on peut ajuster sur une plage de +/-8 %, +/-16 % ou +/-50 % !! On a le choix entre deux modes de lecture, 33 et 45 tr/min (mais pas de 78 tr/min). Il n'y a pas de préampli phono intégré ni de port USB audio. La sortie se fait par le biais de deux prises RCA et une borne de masse, ce qui est plus pratique et pérenne que des câble inamovibles comme ceux de la Technics SL-1200 MK2.

http://www.pioneer.eu/fr

Pioneer PLX-1000 CONFIGURATION SERATO DISCS WHT

Pioneer PLX-1000 CONFIGURATION LIDS ON WHT

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ