Skip to main content
PUBLICITÉ

Tips audiophiles de New York n°2

Bright-Audio-audiophiles-NYC-tips

Après notre visite visite chez Mikey's Hook Up et la découverte du groupe Bird Courage, nous avons profité de notre séjour à New York (États-Unis) pour faire une tournée éclectique des lieux audiopiles de la Big Apple. Au programme un corner SkullCandy chez Toys'R us, des Beats, B&O et Apple Stores, ainsi que trois showroms de Hi-Fi et Home Cinéma haut de gamme, plus un magasin de disques et platines vinyles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Stereo Exchange : barnum de l'audio-vidéo haut de gamme

Dans le quartier de Noho à Manhattan, non loin du centre des affaires, tout près du métro Broadway-Lafayette, Stereo Exchange est un très gros magasin de produits audio-vidéo haut de gamme. On y trouve toutes les marques les plus en vue, réparties dans pas moins d'une dizaine d'espaces différents ou auditoriums clos. Après une vaste salle d'accueil, c'est une enfilade de "stands" et de cabines fermées consacrés tantôt à la stéréo pure, tantôt au Home Cinéma. On a l'habitude de dire que les Américains voient tout en grand. C'est ici le cas. Le lieu est gigantesque et l'offre est pléthorique. On y rencontre pêle-mêle des produits des marques McIntosh, Sonus Faber, Rotel, Bowers & Wilkins, Bel Canto, Audio Research, Totem, Rogue Audio, Martin Logan, Definitive Technology...
Pour proposer des démonstrations de qualité, chaque espace est aménagé comme un petit salon ou un grand living-room. Un large pan de mur est également réservé à la présentation et l'écoute de casques Hi-Fi.
L'accueil est cordial et décontracté... à l'américaine, sans chichi

stereoexchange.com

Bang & Olufsen Soho : minimaliste et épurée

Toujours dans le quartier de Noho, au 63 Greene Street, la boutique Bang & Olufsen est fidèle à l'image de la marque : minimaliste et épurée. L'accueil est également glacial . On a l'impression qui si l'on ne fait pas partie de la High Society et que l'on n'a pas l'intention d'acheter, on n'est pas les bienvenues. Flâneurs, passez votre chemin. Dommage, car le magasin présente aussi les produits B&O Play, qui s'adressent à une clientèle plus jeune, ainsi que le casque Form 2i, un casque design très accessible.

beostores.bang-olufsen.com/newyork-soho/welcome

LA SUITE APRÈS LA PUB

Beats Flagship Store à Soho : un air de noblesse

Quelques numéros plus loin, au 67 Greene Street très exactement, nous sommes tombés par hasard sur le Flagship Store de Beats. Dans ce quartier du luxe et du design, la présence de cette marque fondée par le rapeur/producteur Dr. Dre a de quoi surprendre. On est à mille lieues de l'univers R'nB. Cette surface de présentation a l'allure d'un magasin de vêtements chics, branchés, mais aussi un peu guindés. Après avoir séduit une clientèle jeune et fashion, on se rend compte ici que Beats s'adresse désormais à une cible plus statutaire, CSP+ et tout simplement plus aisée.

fr.beatsbydre.com/fr/store

Apple Store Soho : petit audio Premium

Juste à trois minutes à pied des deux précédentes adresses, l'Apple Store de Soho est installé au 103 Prince Street dans un ancien bureau de poste. Il s'agit d'un magnifique lieu de démonstration, au centre duquel trône un monumental escalier de vert. Les produits Apple sont placés dans un décor sobre et épuré. Ils sont répartis, bien espacés les uns des autres, sur de larges et massives tables en bois inspirés du design scandinave. Ici, aucun amoncellement de carton, mur d'écran ou présentoir surchargé d'accessoires. On trouve cependant une sélection avisée de casques audio, stations d'écoute et enceintes nomades. Il y a naturellement les modèles Beats (dont la marque vient d'être achetée par Apple), mais aussi Bowers & Wilkins, Bose, Bang & Olufsen, Harman/Kardon, JBL, Jawbone, Logitech, Parrot... ainsi que les platines de mixage numérique Pioneer

LA SUITE APRÈS LA PUB

www.apple.com/retail/soho/

In Living Stereo : Hi-Fi ésotérique et disques vinyles audiophiles

Curieux mélange de genres que ce point de vente situé 2 Great Jones Street, toujours dans le quartier de Noho.
D'un côté, il y a la boutique de disques vinyles, dans laquelle on peut entrer sans faire de manière, comme un simple bandeau. Elle est inondée de musique et de bonne humeur. On y trouve de nombreuses raretés et occasions audiophiles
Puis de l'autre côté, isolés derrière une paroi et un sas de verre , il y a les auditoriums dédiés à la Hi-Fi High End, voire ésotérique. L'ambiance est alors presque religieuse et il faut ici montrer patte blanche pour entrer. Il se dégage du grand auditorium une atmosphère presque surnaturelle et hors du temps. Le choix des appareils est totalement éclectique et exclusivement concentré sur des produits stéréo. Parmi les marques représentées : Line Magnetic, Naim Audio, Shindo Laboratory, Davone Audio, Dr. Feickert Analogue, Devore Fidelity, Chord, Dynaudio, Leben, Micromega... Les électroniques à tubes, enceintes à haut rendement et platines vinyles sont omniprésentes.

inlivingstereo.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bright Audio : notre coup de cœur

Encore une enseigne que nous avons découverte par hasard, lors de ballade dans Manhattan. Bright Audio est une petite perle de boutique audiophile. Ici, au 202 Avenue A, dans le quartier de East Village, on est très loin de l'ambiance de barnum de Stereo Exchange ou de celle de chapelle majestueuse de In Living Stereo. Il s'agit au contraire d'un petit cocon au style très anglo-saxon avec des murs habillé de boiseries peintes, façon petit pub écossais ou boutique de pêcheur. On s'y sent comme à la maison. On a envie de s'installer confortablement dans un des gros fauteuils, un verre de brandy à la main, pour écouter de la bonne musique.
On y trouve beaucoup de marques du vieux contient et notamment d'origine britannique, des produits de Hi-Fi haut de gamme, mais encore accessible pour la plupart des amateurs : Dynaudio, Monitor Audio, Grado, Rega, Totem, Canton, Krell, Sonos, Marantz...
Le rez-de-chaussée de la boutique est consacré à la Hi-Fi tandis qu'au sous-sol est aménagée une salle Home Cinéma.

www.brighthometheater.com

Turntable Lab : le vinyle underground

Une boutique qui ne paye pas de mine, dans un petit local tout allongé en demi-sous-sol d'un immeuble de 120 East 7th Street (dans l'East Village). On y trouve principalement des disques vinyles, mais aussi des platines pour les DJ et les audiophiles ainsi que de très nombreux accessoires de customisation dont certains propres à Turntable Lab.

turntablelab.com

Et pour finir, le stand de la marque de casques audio Skulcandy dans le magasin Toys'R us de Time Square.

Skullcandy ToysRus Times Square NYC-1

Skullcandy ToysRus Times Square NYC-2



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ