Skip to main content
PUBLICITÉ

Oppo : des casques orthoplanar et un ampli/DAC résolument audiophiles

Oppo-PM-1-Front-hr

Connue et appréciée jusqu’à présent par les vidéophiles pour ses lecteurs de Blu-ray extrêmement complets et évolutifs, la marque américaine Oppo Digital (du groupe chinois Oppo) se lance sur le marché des casques audio. Mais contrairement aux autres, ce n’est pas le marché des casques fashion et nomade qui l’intéresse. Oppo s'attaque directement à celui des audiophiles et de la Hi-Fi. Elle a choisi pour cela de développer des casques utilisant de coûteux transducteurs orthoplanar et de les accompagner d’un amplificateur avec DAC USB/Bluetooth dédié.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lorsque l’on pense à des casques utilisant des transducteurs de type orthoplanar, on imagine immédiatement des modèles au look assez ésotérique et à la réalisation artisanale façon steamppunk. Ici, avec les nouveaux modèles Oppo, il n’en est rien. Il semblerait que la marque américaine ait décidé de donner ses lettres de noblesse et de donner une approche civilisée, adaptée au grand public, de cette race de casques.

oppo-pm1-headphone-details

Oppo PM-1 et PM-2 : une technologie propriétaire de transducteur planar magnetic

Pour Le PM-1, Oppo a mis au point une technologie propriétaire de transducteurs orthoplanar (également appelés planar magnetic). Dans sa version habituelle cette technologie s’apparente à celle des transducteurs quasi rubans que l’on trouve sur les enceintes isodynamiques. La membrane plane est parcourue par un fil (grecque ou ruban) conducteur et enchâssée entre deux séries d’aimants en forme de barreau. Soumis à un signal audio amplifié, elle rayonne en bipôle, vers l’avant et l’arrière, en charge ouverte.
Ici sur l'Oppo PM-1 la membrane est formée de sept couches de matériaux très fins et intègre deux rubans spiralés en aluminium (un sur chacune de ses faces). La structure des aimants en néodynium est quant à elle optimisée par la méthode de calcul des éléments finis. Elle permet au casque PM-1 d'atteindre un rendement inédit pour un casque à transducteurs planar maganetic, soit prêt de 102 dB d'après les dires du constructeur.
Pour ce qui est du confort, Oppo a également soigné son casque PM-1. Les coussinets des oreillettes circum-auriculaires sont réalisés en latex naturel (anti-moisissure et hypoallergénique), revêtu de cuir d'agneau cousu main. Des coussinets de rechange, habillé de velours, sont également prévus en option.
Le PM-1 a aussi pour avantage d'être assez léger pour un casque orthoplanar puisqu'il ne dépasse pas 400 g. Enfin, on peut noter que deux câbles interchangeables sont fournis. Celui se terminant par un jack 6,35 mm, pour une utilisation Hi-Fi à la maison, comporte des conducteurs de type OCC (Ohno Continuous Casting) afin d'assurer une meilleure qualité de transmission.

Oppo-Headphone-PM-2

Le casque Oppo PM-1 sera disponible en France dés le mois d'avril au prix de 1 400 €. Il sera suivi en juin par une déclinaison plus simple et un peu moins luxueuse, équipée néanmoins des mêmes transducteurs planar magnetic, ce sera le casque Oppo PM-2 positionné à 1 000 €.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Oppo HA-1 : ampli casque, DAC USB, préampli numérique et récepteur Bluetooth audiophile

Pour compléter les casques PM-1 et PM-2, Oppo a prévu un ampli spécifique, Le HA-1. Cet ampli avec convertisseur et récepteur Bluetooth AptX intégré reprend les étages audio de l'Oppo BDP-105EU qui est connu pour être, tout simplement, le meilleur lecteur de Blu-ray vidéophile et audiophile du marché. Il comporte donc un étage de sorti en classe A, une interface USB asynchrone compatible DSD128, des convertisseurs Sabre32 ESS9018, une alimentation linéaire avec transformateur toroïdal et filtrage haute capacité ainsi que des circuits de topologie symétrique.

Oppo-Amplifier-HA-1

Oppo-Amplifier2 HA-1

L'ampli casque/convertisseur Oppo HA-1 sera disponible en juin. Son prix n'a pas encore été communiqué.

www.oppo-bluray.fr
www.oppodigital.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ