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Apple : bientôt du téléchargement audio HD et un service de streaming sur iTunes ?

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Pour compenser le déclin (5,7 % en 2013) des ventes de musique en téléchargement, Apple serait en train de préparer de grands changements dans l'iTunes Store. D'après le site américain MacRumors.com, cela pourrait déboucher dès juin par une offre de téléchargement audio Haute Définition puis l'apparition d'une version Android d'iTunes et d'un service de streaming dans le même esprit que Spotify.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour contrer l'essor des services de streaming musicaux en ligne, Apple avait déjà réagi il y a quelques mois en introduisant iTunes Radio (non disponible en France pour l'instant). Mais cette fois-ci, la firme de Cupertino pourrait frapper bien plus fort.
Pour étayer ce pronostic, MacRumors cite un article d'un blogueur, Robert Hutton, qui semble bien informé. D'après Robert Hutton : "Depuis plusieurs années, Apple insiste auprès des labels de musique pour qu'ils lui fournissent des fichiers audio en 24 bits, échantillonnés de préférence à 96 ou 192 kHz. Aussi, Apple détiendrait le plus gros catalogue de fichiers Haute Résolution au monde (...)". Il ajoute que le lancement prochain d'albums de Led Zeppelin en version remastérisée serait l'occasion pour Apple de dévoiler son offre de musique en Haute Définition et ce à un prix à peine supérieur au tarif pratiqué actuellement.
L'annonce de ce lancement pourrait avoir lieu dés l'ouverture de la prochaine conférence mondiale des développeurs d'Apple (WWDC), le 2 juin prochain à San Francisco.

Ce ne serait pas la première fois qu'Apple ferait quelques efforts en direction d'une meilleure qualité audio. Elle est déjà passée au AAC Lossless en 16 bits et a lancé le programme Mastered for iTunes. Mais, elle n'a jamais encore franchi un pas qualitatif aussi spectaculaire.

Les rumeurs concernant le lancement d'un service de streaming musical au sein d'iTunes s'appuient sur un autre article, publié sur Bilboard cette fois-ci. D'après cet article, le lancement à la rentrée dernière du service iTunes Radio a eu un effet néfaste et serait finalement une erreur de stratégie pour Apple (ce qui explique pourquoi iTunes Radio n'a pas été lancé en Europe). Ce service gratuit générant des listes de lecture adaptées au goût de chaque utilisateur a effectivement rencontré le succès, mais a généré très peu de revenus. Seulement 1 à 2 % de ses utilisateurs cliquent sur le bouton acheter et, pire, beaucoup se détournent progressivement de l'achat en ligne (baisse de 15 % en six mois sur ce panel d'utilisateurs).
Pour contrer ses nouveaux concurrents et récupérer les revenus perdus, Apple pourrait donc lancer un service de streaming comme Spotify, avec une version payante donnant un accès illimité et une autre, gratuite, avec accès restreint et financée par la publicité.



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