Skip to main content
PUBLICITÉ

JBL Authentics L8 et L16 : enceintes sans-fil au look vintage inspiré

enceinte bluetooth airplay JBL L16

Autrefois, les enceintes JBL L16 (de la série Decade) et L8 étaient des enceintes Hi-Fi traditionnelles et passives. La seconde était une grosse colonne et la première un modèle de bibliothèque extrêmement bien côté auprès des audiophiles.
Les nouvelles venues sont toutes différentes. Ce sont des stations d'écoutes actives et sans-fil. Leur seul lien avec le passé est qu'elles ont un look totalement vintage.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Au sein de la famille des enceintes sans-fil, les JBL Authentics L16 et L8 sont des produits haut de gamme puisque positionnés respectivement à 1000 et 600 €. Ces appareils sont d'une conception totalement moderne et tournée vers les usages des mélomanes d'aujourd'hui, mais adoptent un look délibérément vintage.
Ces enceintes peuvent se brancher sans-fil en Bluetooth avec tout périphérique audio compatible et peuvent aussi se connecter au réseau domestique en Wi-Fi pour diffuser de la musique en streaming grâce au mode AirPlay ou DLNA. Elles peuvent alors se piloter depuis l'application JBL Music disponible gratuitement pour Android ou iOS.

Une de leur particularité est aussi d'intégrer des circuits numériques 24 bits/96 kHz et un processeur Clari-Fi exclusif au groupe Harman, propriétaire de la marque américaine JBL. Ce processeur a pour but d'améliorer la restitution des fichiers audio trop fortement compresser afin de donner l'impression qu'ils sont du même niveau de qualité qu'un CD-Audio.

La JBL Authentics L8 en images :

À cela s'ajoute la présence de deux ports USB permettant de recharger des sources externes (tablettes, smartphones...), une entrée optique numérique et une entrée auxiliaire analogique sur mini-jack (sur la L8 et la L16) plus une entrée analogique sur RCA (L16). La liaison Bluetooth est pour sa part de type 3.0 avec appairage automatique possible grâce à une puce NFC embarquée.

L'enceinte JBL Authentics L8, la plus compacte des deux, dispose d'un coffret en bois verni et chacun de ses canaux (gauche et droit) fonctionne en deux voies avec un boomer de 10 cm et un tweeter à dôme de 25 mm. Elle revendique une puissance de 4 x 30 watts.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La JBL Authentics L16 en images :

La JBL Authentics L16, plus luxueuse, est habillée d'un placage en bois véritable de noyer. Ses circuits, plus haut de gamme, sont montés dans un châssis en métal, doté de belles ailettes moulées de dissipation thermique. Ils sont annoncés pour une puissance de 6 x 50 watts afin d'alimenter six haut-parleurs indépendants. Chacun des deux canaux est en effet configuré en 3 voies : avec un boomer de 13 cm accordé en bass-reflex, un transducteur de médium de 5 cm et un tweeter de 10 mm.

La galerie d'images Lifestyle :

Le design vintage de ces enceintes est inspiré de la JBL Century L100 (en photos ci-dessous) et non de l'ancienne JBL Decade L16 ou de la colonne L8. Le placage en noyer de la nouvelle Authentics L16 rappelle les enceintes d'un autre siècle de JBL. Les boomers à membrane blanche semblent aussi être un clin d'œil au passé. Mais l'élément le plus caractéristique est la mousse de protection des haut-parleurs, avec ses reliefs cubistes qui viennent directement de la L100 originale, crée dans les 70's.

http://www.jbl.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'authentique enceinte JBL Century L100 dont le premier modèle remonte aux années 70 :
JBL-L100-1

JBL-L100-2



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ