Skip to main content
PUBLICITÉ

Wilson Benesch Square Five : elle coiffe la gamme Square Serie 2

wilson benesch square 5 1

Le fabricant britannique Wilson Benesch vient de fleurir sa gamme Square Serie 2 avec un tout nouveau modèle baptisée Square Five qui vient au dessus de la Three, la Two et enfin le modèle bibliothèque One. Enceinte 3 voies à 5 haut-parleurs (+ un passif), la Square 5 reprend la fameuse technologie de charge Troika édictée pour le modèle phare Cardinal.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À la regarder, la configuration des trois haut-parleurs visibles (trois autres dont deux 17 cm pour l'extrême grave et un passif pour la charge arrière du médium sont invisibles de l'extérieur), il semble que l'on ait affaire à un montage dit d'Appolito, mais il n'en est rien. Il s'agit en réalité d'une combinaison assez spécifique à la marque et que l'on a découvert avec les modèles phares Cardinal, car les deux transducteurs de 17 cm, placé de part et d'autre en hauteur du tweeter, ne travaillent pas du tout d'une façon identique. Celui du haut avec membrane Tactic bénéficie d'une charge totalement indépendante avec un second HP passif ABR situé à l'arrière du coffret. Ce 17 cm réalisé par Wilson Benesch fonctionne en réalité en mode large bande avec un filtrage mécanique uniquement. Il n'est filtré par aucun composant et est en prise directe avec l'amplificateur connecté. Il s'agit du montage appelé Troïka, une configuration qui présente l'avantage de ne posséder aucun élément de filtrage passif pouvant nuire à la qualité des signaux. Ensuite vient un tweeter à dôme souple de 25 mm fabriqué par Wilson Benesch que vient seconder un premier haut-parleur de grave de même diamètre que le médium. Les deux HP de 17 cm sont réalisés à base de membrane fabriquée à base d'un nouveau matériau composite en polymère tressé que fabrique Wilson Benesch dans son usine de Sheffield en Grande-Bretagne. L'idée directrice pour la conception de cette membrane et du haut-parleur dans sa globalité repose sur le fait qu'il puisse être utilisé dans de multiples principes de charges et de fréquences surtout. Raison pour laquelle, nous allons retrouver cette même technologie sur les deux HP d'extrême grave.

Wilson-Benesch-Square-5-Ser

Un fonctionnement en mode Isobaric

Tout en bas de l'ébénisterie, nous avons deux autres HP montés en mode Isobaric pour l'extrême grave. Ce sont deux 17 cm à membrane Tactic montés face contre face et dont le couple est fixé sur une base en aluminium. Ils disposent, eux aussi d'une charge indépendante avec évent sur l'arrière et rayonnent vers le sol. Cette base en aluminium n'offre pas seulement une fixation idéale au montage de ces deux HP, elle sert aussi à une excellente mise à la terre mécanique de l'ensemble, empêchant un retour de l'énergie de ces deux transducteurs vers le reste de l'ébénisterie. L'avantage de cette technologie dite Isobaric permet de doubler la masse mobile (membrane et bobine) pour une meilleure réponse transitoire et un niveau admissible bien plus élevé.

Coiffant maintenant la série Square Serie II, cette nouvelle Five reprend certaines technologies avancées des séries plus haut de gamme comme la configuration Troïka qui libère un haut-parleur de tout filtrage passif et, donc, offre un son d'une plus grande homogénéité dans une zone particulièrement sensible. En revanche et contrairement aux modèles plus haut de gamme, l'ébénisterie est plus classique et n'est donc pas réalisée qu'en carbone et en aluminium, mais en MDF haute densité et ce pour des questions de prix bien évidentes. Il est tout de même à noter que les plaques de séparations internes formant les différents compartiments sont réalisées en carbone pour des questions de résonance bien compréhensibles. Il s'agit donc d'une enceinte concentrant plusieurs technologies avant-gardistes de la marque et ce pour un rapport qualité-prix plutôt avantageux.

Dernière précision, ces Square Fice seront en démonstration avec Hihi Link durant sa prestation le 23 février au cours du Salon Internationnal du Disque à Lyon et qu'elles seront également en présentation à la Maison Devialet durant les mois de Mai et d'Avril.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications de la Square Five

• Configuration Basse Reflexe, Isobaric, 37 litres de volumes
• Enceinte 3 voies avec 5 hauts parleurs + un haut parleur passif ABR
• Haut-parleurs :
• Aigu : 1 x tweeter 25 mm dôme soie,
• Médium : 1 médium 17 cm + 1 x 17 cm passif ABR
• Grave : 1 x 17 cm WB Tactic
• Extrême grave : 2 x 17 cm WB Tactic en mode Isobaric
• Rendement : 87 dB
• Réponse en fréquence : 34 Hz à 24 kHz
• Filtre : 5 kHz et 500 Hz.
• Dimensions : 111 x 20 cm x 25 cm (HxLxP)
• Poids : 47 Kg
• Prix : 12 980 € (White Gloss, Black Gloss et Red Tulip Gloss)

Site du fabricant : wilson-benesch.com
Site du distributeur : www.jffdiffusion.fr



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Wilson Benesch

PUBLICITÉ