Skip to main content
PUBLICITÉ

Lecteur-réseau et convertisseur Soledge Alto : Halte aux Fils

Soledge Alto intro

Soledge est une jeune société française et qui, depuis le début de sa création en 2010, s'est spécialisée dans la conception d'équipements uniquement dédiés à la musique dématérialisée. Après le système Canto comprenant le serveur de musique Maestro et les récepteurs/amplificateurs Tenor, Soledge vient de dévoiler l'Alto, un lecteur réseau autonome plus abordable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

A la tête de Soledge, Raphaël Bini, un mélomane et audiophile averti qui, après une école d'ingénieur en électronique et 10 ans passés dans l'industrie, décide de monter sa propre société : Soledge. Cet ingénieur, lassé de tous les câbles qui encombrent tout système hifi, se lance donc dans la conception d'équipements résolument tournés vers la musique dématérialisée et conçoit une solution globale comprenant un serveur de musique très haut de gamme, le Maestro et des récepteurs amplificateurs, mono ou stéréo Ténor à placer au plus près des enceintes. Quatre années de recherches et deux technologies brevetées (AccuSync et AccuRate) ont été nécessaires pour que ce projet prenne vie. Au départ prévu que pour fonctionner en mode CPL (ou Courants Porteur en Ligne), ces deux appareils sont devenus peu à peu plus d'autonomes. Des liaisons sans fil de type Airplay pour des ordinateurs MAC et une compatibilité DNLA pour les autres sources de musique, ont ouvert les Ténor à plus de souplesse d'emploi tandis que le Maestro a bénéficié de cartes optionnelles (numérique ou analogique) pour une plus grande autonomie. Suite à de nombreuses demandes et pour être encore plus phase avec le marché, Soledge décide de lancer une version simplifiée des Tenor, une version sans bloc d'amplification tout simplement mais avec les nouvelles connexions intégrées à ces derniers.

Soledge Alto 1

Un Ténor sans unité de puissance

L'Alto est donc, ce qui est juste d'appeler, un lecteur de réseau + convertisseur qui fonctionne évidemment avec un serveur Maestro et son interface de contrôle, ou des applications de commande à distance pour PC, MAC, tablettes et smartphones. Il est, comme les Ténor, compatible DLNA et AirPlay et dans ce cas, il n'est pas nécessaire de posséder un serveur Maestro, l'Alto pouvant jouer directement les musiques présentes sur les ordinateurs, NAS, tablettes ou smartphone. Il suffit juste d'utiliser les applications compatibles ou les streamers audio des appareils nomades. En revanche, Soledge n'a pas souhaiter y inclure une liaison Bluetooth car, pour le concepteur, elle ne permet pas, aujourd'hui, atteindre une qualité satisfaisante à la différence du protocole AirPlay de chez Apple ou du DNLA qui offre, elle, une résolution HD, jusqu'à 24/192 kHz. De plus, en faisant parti de l'offre générale de Soledge, l'Alto peut aussi recevoir des signaux via le mode CPL, et l'installation ne sera d'autant plus simple donc esthétique. Ce lecteur réseau bénéficie également de la même qualité des matériaux que les autres produits de la marque pour sa fabrication. Le Corian constitue donc la majorité du boitier, et les courbes de sa face avant rappellent les vagues du Maestro. A l'intérieur, la section analogique utilise les meilleurs composants électroniques et le transformateur torique triple sortie est réalisé sur cahier des charges Soledge. La carte numérique est, de son côté totalement indépendante avec une conversion offerte à une puce Circus Logic CS4398, le must chez ce fabricant. L'Alto monte à une résolution maximale de 192kHz / 24 bits, tout en étant compatible DSD. Il embarque également des suréchantillonneurs que l'on peut configurer facilement par l'interface utilisateur jusqu'à 192 kHz. Parallèlement, cet appareil dispose de deux entrées numériques supplémentaires S/PDIF avec une coaxiale et une optique. L'Alto a aussi la fonction multizone et bénéficie des procédés de synchronisation brevetés AccuRate et AccuTrans. à cet effet Il est donc possible d'utiliser plusieurs Alto ou une combinaison d'Alto et de Ténor pour se constituer une installation multi-room très simplement et ce, avec la possibilité de jouer la même musique ou des musiques différentes dans chaque zone simultanément. Un appareil manifestement bien conçu et très agréable à regarder, un test sur On Mag permettra d'en juger les performances musicales. Nous ne cachons pas notre hâte à en tester à la fois la musicalité que sa fonctionnalité, un point curcial pour un lecteur-réseau aujourd'hui.

Photos réalisées par Guillaume Declerc

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications de l'Alto

• Formats supportés : WAV, FLAC, MP3, OGG, WMA, AAC, Apple Lossless, AIFF
• Connectique : CPL, Ethernet RJ45, Wifi, AirPlay et S/PDIF via une coaxiale et une optique
• Résolution : 24/192 kHz
• Réponse en fréquence : 1 Hz à 50 kHz
• Distorsion harmonique totale : < 0.001%
• Rapport signal bruit : > 120 dB
• Dimensions : 367 x 240 x 62 mm (LxPxH)
• Poids : 3.5 kg
• Prix : 4 290 €

Site du distributeur : CB Acoustic
Site du fabricant : www.soledge.f



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ