Skip to main content
PUBLICITÉ

Platine Rega RP10 : au sommet de la hiérarchie

Rega RP10 intro

Après le modèle RP8 lancé il y a peu de temps, le constructeur anglais Rega nous dévoile sa RP10, le tout nouveau fleuron de sa gamme de platines vinyles. Elle reprend à la fois les principes mécaniques de double châssis développés pour sa petite sœur tout en se voyant doté d'un nouveau bras et d'une alimentation optimisée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La RP8 nous avait quelque peu surpris par une conception assez étonnante, un design basé sur un châssis central évidé en forme de squelette qui n'était pas sans nous faire penser à celui d'une guitare d'ailleurs qu'habillait un contre-châssis rectangulaire plus classique. La RP10 reprend exactement la même architecture avec cette partie centrale qui reçoit à la fois le moteur, le bras de lecture et le couple axe + palier, une partie formée à partir d'un matériau qui associe une excellente rigidité et faible masse. Ce dernier est constitué d'une mousse alvéolée, injectée sous azote et cuite sous pression, prise en sandwich entre deux plaques de résine phénolique pour en augmenter la rigidité. Cette pièce repose sur 3 cônes en aluminium qui termine en leurs extrémités un tampon élastomères. Ensuite vient le contre-châssis qui supporte le capot de fermeture. Il est totalement séparé, mécaniquement parlant, du châssis principal et repose sur 3 pieds également mais en aluminium seulement. Ainsi et comme nous l'avions précisé lors de notre article sur la RP8, toutes les résonances non issues de la lecture (les enceintes en priorité) sont éliminées. Et pour aller même plus loin dans leur philosophie rigidité et faible masse, un panneau ou plinthe de rigidification (Dual Brace) est placé entre l'axe du bras et celui de la platine (en dessous de l'axe). Constitué de magnésium et de résine phénolique, un alliage à la fois extrêmement rigide et léger, il est placé à cet endroit stratégiquement car sujet à certains nœuds de vibrations parasites.

Rega rp10 1

Un plateau en céramique et alimentation de course

La contre-platine est tout à fait similaire à sa petite sœur avec un couple axe/pallier en métal, c'est au niveau du plateau (la seule partie demandant de la masse pour Roy Gandy) que des différences font se faire. En lieu et place du verre, ce concepteur a repris l'idée déjà développée pour le P9 avec un bloc de céramique fait à partir d'une poudre d'oxyde de céramique qui a été évidé et optimisé pour une inertie maximale. D'autre part, la RP9 hérite d'un nouveau bras de lecture, le RB2000. Entièrement monté à la main, il utilise des roulements améliorés et, est conçu pour employer le minimum de joints mécaniques tout en employant des matériaux les plus inertes et les plus neutres possibles. Ce bras emploie un pivot vertical et son tout nouveau tube voit ses résonance parasite encore diminuées par rapport au RB808. Comme avec la RP8, la RP10 utilise une alimentation totalement séparée à faible bruit 24 Volts mais de course. Cette dernière embarque un nouveau générateur DSP basé sur un Chrystal/Quartz très stable qui génère un signal sinusoïdal à très faible distorsion et offre une excellente régularité au moteur 24 Volts bi-phase. L'entrainement se fait via deux courroies haute performance afin de réduire au maximum toute irrégularité d'entrainement.

Rega rp10 2

 Spécifications techniques de la RP10

• Principe : entrainement par double courroie
• Vitesses : 33 et 45 Trm (changement électronique)
• Plateau : céramique
• Structure : double châssis séparés
• Couvre plateau : feutre de laine
• Câble phono : captif
• Bras : RB2000
• Dimensions : NC
• Poids : NC
• Prix : 3 995 € en finition noire uniquement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lien : www.gt-audio.fr



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ