Skip to main content
PUBLICITÉ

Benchmark : nouveau convertisseur DAC2 L et lancement du bloc de puissance AHB2

Benchmark ahb2DAC2L

La marque américaine bien connue Benchmark continue d'enrichir sa gamme de convertisseurs avec un petit frère de leur DAC2 HGC mais surtout lance une unité de puissance, l'ABH2 conçue en collaboration avec THX®. Ils se complètent à merveille tant sur le plan visuel que technique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Depuis notre premier article sur les produits Benchmark en octobre 2012, cette marque américaine, très proche du monde professionnel, n'a cessé de faire évoluer sa gamme de convertisseurs au rythme des nouveaux formats et usages jusqu'au modèle haut de gamme DAC2 HGC d'aujourd'hui. Benchmark vient de lancer un autre modèle reprenant les mêmes caractéristiques techniques, mais sans sa partie amplification pour casque donc plus abordable, le DAC2 L. Mais la véritable nouveauté est le lancement d'une unité de puissance, l'ABH2, conçue dans le même esprit professionnel et qui fut le fruit d'un travail en collaboration avec THX.

Convertisseur DAC2 L : le même en plus simple

Benchmark DAC2L ar

Le DAC2 L est donc un convertisseur numérique analogique qui offre par rapport aux modèles DAC1 et DAC2 un niveau de bruit inférieur, moins de distorsion ainsi qu'une interface pour son entrée USB asynchrone à fréquence d'échantillonnage plus élevée. Il est également équipé de quatre puces Sabre ES9018 travaillant en 32 bits tout en possédant une réserve de 3.5 dB de réserve de niveau au-delà de 0 dBFS et sera également capable de traiter des fichiers DSD sur toutes les entrées numériques qu'elles détecteront tout en utilisant le standard DoP 1.0. Mais pour cela, il sera cette fois nécessaire de procéder à l'installation de pilotes pour les PC, notamment pour la lecture de ces fichiers DSD. Par défaut, l'entrée USB ne pourra traiter que des signaux n'excédant pas 24/96 kHz et ce sans une quelconque installation supplémentaire (système asynchrone multimode 2.0/1.1). D'autre part, il reprend aussi le fameux système UltraLock mais de seconde génération afin d'abaisser au maximum le phénomène de jitter ou fluctuation du transfert du flux numérique entre les sources et les entrées de l'appareil. La version 2 est traitée par un DSP en 32 bits, et la fréquence d'échantillonnage attient les 211 kHz. Tous les artefacts audibles induits par ce jitter sont éliminés. Se comportant comme un véritable préamplificateur, le DAC2 L est capable d'accepter 5 entrées numériques (USB, 2 optiques Toslink et 2 RCA coaxiales) comme deux analogiques. De plus il offre 3 sorties analogiques dont une symétrique par XLR qu'il conviendra d'utiliser en priorité. En complément, le DAC2 L bénéficie d'un inverseur de phase absolue (c'est le côté pro de cette marque), un Pass-Through numérique pouvant transformer la seconde entrée numérique en sortie et même avec les signaux DSD sous DoP 1.0.

Amplificateur de puissance AHB2

Ce bloc de puissance est la réelle nouveauté chez ce constructeur et part d'un constat sur les capacités des blocs d'amplification actuels quant à leur capacité de répondre aux écarts de dynamique allant de 120 à 125 dB des enregistrements haute résolution d'aujourd'hui. Pour Benchmark, il était urgent de concevoir un amplificateur pouvant rejoindre la gamme très étendue à leurs convertisseurs sans sacrifier, ni réduire tout leur travail en matière de réponse impulsionnelle de leurs appareils. Les ingénieurs ont donc planché sur ce que serait une unité de puissance pouvant répondre à ces nouvelles normes numériques et le projet du AHB2 est ainsi né (il ne portait pas ce nom, nous verrons pourquoi un peu plus loin). La plage dynamique de l'AHB2 approche de 130 dB, ce qui en fait un appareil plus silencieux de 10 à 30 dB à bien d'autres. Sa bande passante annoncée dépasse les 200 kHz, afin de bien restituer toutes les plus infimes transitoires des enregistrements de haute résolution tandis qu'à l'autre extrémité du spectre audio, la réponse basse fréquence s'étend en dessous de 0,1 Hz. L'AHB2 a un facteur d'amortissement élevé pour offrir des basses solides et bien contrôlées.

Benchmark ahb2 front

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour ce faire, Benchmark a fait appel à un circuit spécifique en dehors des classes d'amplification habituelles. En effet, pour eux les amplificateurs de classe AB génèrent de la distorsion de croisement à chaque fois que l'étage de sortie traverse 0 Volt, un phénomène qui peut être particulièrement problématique aux niveaux d'écoute faible. D'un autre côté, les amplificateurs fonctionnant en Classe A éliminent de fait cette distorsion mais c'est fait au détriment d'une consommation d'énergie élevée, d'un faible amortissement et une plage dynamique limitée. Benchmark a donc incorporé dans son appareil deux nouvelles technologies, fruit d'une collaboration avec THX, qui traitent justement cette distorsion de croisement. Ces innovations, brevetées THX, l'éliminent pratiquement en améliorant tous les autres paramètres de l'amplificateur. Nous n'en savons pas plus pour l'instant sur ces technologies, l'appareil n'étant pas passé entre nos mains. En revanche, nous avons appris que le nom de cet amplificateur a été donné en l'honneur du fondateur de Benchmark, Allen H.Burdick (1983) d'où le nom AHB2. Initialement, il devait s'appeler tout simplement le PA2, mais, malheureusement, Allen H.Burdick décédant le 27 septembre 2013, quelques minutes avant sa mort, la compagnie décida de changer le nom du produit pour AHB2 en son honneur. Ce bloc de puissance est capable de développer jusqu'à 170 watts par canal sous 4 Ω, mais peut aussi être utilisé bridgé, c'est-à-dire en tant que bloc monophonique. A l'arrière, l'utilisateur pourra choisir entre des entrées symétriques ou symétriques avec possibilité de choisir entre plusieurs sensibilités d'entrée.

Benchmark-ahb2-ar

Spécifications du DAC2 L

• Résolution : de 16/44.1 kHz à 24/192 kHz et DSD sous DoP 1.0
• Entrées: 5 entrées numériques (USB, 2 Toslink (96 kHz), 2 coaxiale RCA (210 kHz) dont 1 transformable en sortie) + 2 entrées analogiques
• Sorties : 1 symétrique par XLR, 2 asymétrique RCA
• Rapport signal sur bruit : 126 dB
• Distorsion harmonique totale : 0.00035% à 1 kHz, 0 dBFS et 0.00040% de 20 à 20 kHz, - 3 dBFS
• Réponse en fréquence : 20 à 20 kHz, +0 dB, - 0.04 dB et -0.7 dB à 45 kHz
• Impédance de sortie : de 60 Ω à 135 Ω (30 Ω en asymétrique)
• Dimensions : 249 x 44.5 x 216 mm (LxHxP)
• Poids : 1.5 kg
• Prix : 2 150 €

Spécifications du AHB2

LA SUITE APRÈS LA PUB


• Puissance : 2 x 100 watts sous 8 Ω, 2 x 170 watts sous 4 Ω et 340 watts en mono bridgé
• Bande dynamique : 130 dB
• Distorsion harmonique totale : 0.00013% à <-118 dB, 1 khz
• Réponse en fréquence : 0.1 kHz à 200 kHz, +/- 0.3 dB
• Connectique : XLR, prise trigger 12 V,
• Dimensions : nc
• Poids : nc
• Prix : 3 000 € (annoncé aujourd'hui)

Plus d'infos : www.benchmarkmedia.com, www.mwd.fr



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ