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Enceintes Lecontoure : avec la gamme Airline 200, fini les enceintes au milieu du salon !

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Avec ce slogan, tout est dit ou presque. Les nouvelles enceintes Airline 200 du fabricant français Lecontoure ont été pensées pour fonctionner au plus près des surfaces latérales pour en faciliter le placement et ce, grâce à un principe de fonctionnement assez étonnant. Une réalisation 100% française, ébénisteries comprises et pas mal d'ingéniosité en plus.

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Lecontoure est une marque française d'enceinte acoustique dans la plus grande tradition du terme, une marque qui ne cherche pas à inonder un marché déjà pas mal pourvu, mais à faire partager avec ses créations un état d'esprit tout autre, plus proche du perfectionnisme et du savoir-faire d'un artisan luthier. Avec cette gamme Airline 200, Jean Christophe Crozel fondateur de Lecontoure a cherché à redéfinir ce que pourrait être une enceinte qui fonctionnerait avec le même degré de neutralité, comme la même immersion dans une scène sonore réaliste même si elle est positionnée au plus près des murs latéraux. En effet, partant du principe que les amateurs de restitution sonore restent d'habitude prisonniers du placement de leurs enceintes donc de leur encombrement dans la pièce d'écoute pour jouir de toutes leurs qualités, Lecontroure a travaillé sur une solution s'affranchissant de tous ces inconvénients. Ainsi est née la gamme Airline avec 4 modèles (200, 220 L, 200 CL, 200 CLK) suivant la construction du coffret et la qualité du câble interne. Le L signifiant la présence de câbles Lavardin à l'intérieur de l'enceinte et le C une structure doublée en acier.

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Ebénisteries bois + acier

Les Airline 200 sont donc des enceintes cylindriques 2 voies d'un peu plus d'un mètre de hauteur pour un diamètre de 23.4 cm. Pour des deux premiers modèles (200 et 200L), les ébénisteries de ces colonnes sont entièrement construites à partir d'un matériau à base de fibres de bois (pin et sapin) en continu et non en poudre de bois reconstitué comme du MDF, car, pour le créateur, la première solution offre des qualités idéales à la fois en matière d'amortissement et de conduction des vibrations. Et ceci à la différence de l'autre solution (MDF) qui aurait, toujours d'après Jean Christophe Crozel la fâcheuse habitude de conserver l'énergie au lieu de l'évacuer ou de l'amortir. Les structures fibreuses de 16 mm d'épaisseur avec ses fibres croisées et continues n'offrent en effet aucune rupture dans l'absorption de ces mêmes vibrations, ce qui s'ajoute à la forme cylindrique de ce coffret, agrémentée de renforts spéciaux en sapin massif. Cette géométrie participe à la même lutte contre l'établissement de vibrations indésirables et ce pour deux raisons : absence de parois parallèles et, absence d'assemblage mécanique des parois planes, deux paramètres qui réduisent le phénomène de résonances parasites ou nœuds de vibrations internes. Concernant les deux autres modèles (200 CL et CLK), les coffrets sont réalisés avec un mixe de bois et d'acier qui permet un écoulement à deux vitesses. Les fibres du Bouleau de Finlande travaillent sur les fréquences les plus basses, alors que l'acier servira de conducteur pour distribuer l'énergie des fréquences plus hautes tout le long de l'enceinte. Ces deux matières travaillant à des fréquences différentes, l'addition de ces deux principes permet une meilleure conductivité des vibrations vers un meilleur amortissement suivant les fréquences en jeu. Mais une ébénisterie cylindrique, même dans cette essence de bois comme bois + métal, n'explique pas tout : d'autres caractéristiques assez inhabituelles ont été pensées et mises en œuvre.

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Un HP à émission verticale et non filtré

Pour qu'une enceinte s'affranchisse de son placement, Lecontoure a placé son haut-parleur de médium/grave à l'horizontal avec membrane dirigée vers le haut. De cette façon, les problèmes de réflexion sur les murs latéraux ont été tout simplement éliminés, l'enceinte rayonnant pour l'essentiel vers le plafond. Il devient dès lors possible de placer une Airline 200 à proximité des murs latéraux, et même d'une vitre tout en développant une image sonore stable et précise. A cela s'ajoute la suppression pure et simple d'un autre phénomène, celui des réflexions parasites que produit le rebondissement des ondes des HP sur les faces avant. L'émission du haut-parleur de médium/grave n'est en effet aucunement perturbée par ce qu'il courant d'appeler les " effets de bord". Et étant situé tout en haut de la colonne, un troisième bénéfice s'ajoute. Les vibrations engendrées naturellement par le châssis du HP vont s'écouler sur toute la hauteur de l'enceinte, c'est à dire à peu près 92 cm, et tout au long de ce parcours, elles sont absorbées par la paroi cylindrique. Et d'autre part, avant que le signal ne revienne à la membrane arrière du HP, il lui faudra parcourir le double, c'est-à-dire 184 cm tout en s'affaiblissant progressivement là aussi. Ainsi le fameux "son de boîte" est réduit à sa plus simple expression. Interrogé sur la nature de ce haut-parleur, nous n'avons pas en savoir beaucoup plus du concepteur si ce n'est qu'il s'agit d'un 20 cm de diamètre avec suspension en caoutchouc synthétique et qu'il n'est en aucune manière filtré. Il est simplement calibré sur mesure pour satisfaire à toutes ses exigences techniques. Néanmoins, les Airline 200 embarquent un second transducteur, un tweeter chargé des fréquences aigues avec moteur à base de terre rare. Afin de conserver la plus grande finesse, son axe d'émission est presque horizontal, ce qui ne provoque avec le médium/grave mis à la verticale, une intermodulation entre ces deux transducteurs quasi nulle.

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Une écoute valant mieux que mille mots, ces Airline 200 seront en démonstration au prochain salon du magasin Symphonie à Dijon qui devrait se dérouler les 25, 26 et 27 octobre de cette année comme dans le sud de la France durant les 20ème journées portes ouvertes du lieu de vente ADHF qui débute les 15, 16 et 17 novembre et qui durent trois week-end de suite. N'hésitez-pas à les contacter pour plus d'informations ou consultez le site du fabricant pour la liste des revendeurs en France.

Spécifications de la série Airline 200

• Impédance nominale : 8 Ω
• Impédance minimale : 4,2 Ω à 5000 Hz
• Puissance admissible : 150 watts
• Puissance de l'amplificateur : à partir de 5 watts
• Régularité bande passante : 100 Hz à 25 kHz +/-1,5 dB
• Réponse en basses fréquences : - 3 dB à 40 Hz
• Sensibilité : 88 dB / 1 m / 2,83 v
• Dimensions : 25 x 26 x 102,5 cm (Diamètre du cylindre : 23,4 cm)
• Poids : 10,5 kg (CL et CLK 13,8 Kg)
• Prix :
• Airline 200 (finition tissu) : 2950 € la paire
• Airline 200 L (+ câble Lavardin) : 3950 € la paire
• Airline 200 CL (+ caisse métal) : 4950 €la paire
• Airline 200 CLK (+ laque polie lustrée) : 6900 € la paire

Site du constructeur : www.lecontoure.com



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