Goldmund Logos Media Room : une salle Hi-Fi/Home Cinéma d'exception, unique en Europe

Écrit par Pierre-Yves Maton on 15 juillet 2013. Posted in Actualités - News

Goldmund Logos Room-1

La toute première salle Goldmund Media Room ou dans notre cas, la Logos Media Room vient d’être totalement finalisée par l’importateur Goldmund France et donc opérationnelle. Les chiffres annoncés sont affolants, la mise en œuvre tout autant, et ayant eu la chance d’y être invité pour une démonstration, s’en remettre fut très difficile.

Voilà plus d’une dizaine d’années que la marque Suisse Goldmund travaille sur un concept de salle multimédia de prestige (Media Room), une salle dédiée aussi bien au Home Cinéma, à la musique et même aux jeux, c'est-à-dire à tous les loisirs électroniques et usages actuels ; une offre multimédia complète donc, avec une qualité sonore dépassant tout ce qui pouvait se faire jusqu'à présent. Ce concept dit Media Room vit naître sa troisième génération en 2009 avec une totale intégration de tous les éléments, notamment les enceintes, au sein d’une salle spécialement dédiée et domotisée. Ce concept Média Room démontrerait tout l'apport des recherches fondamentales de Goldmund dans le domaine de l'acoustique et de l'audionumérique comme de tous les systèmes d'optimisation élaborés par la marque.
Nous avons vu effectivement arriver chez Goldmund des préamplificateurs processeurs totalement numériques, puis des amplificateurs de la série Telos avec entrées numériques, et enfin des enceintes amplifiées équipées de ces mêmes amplificateurs directement connectés aux haut-parleurs. Et plus important encore, des recherches fondamentales sur l’acoustique tant sur l’appareil humain que sur les moyens de diffusion, recherches menées par l’équipe d’ingénieurs Goldmund, ont permis de mettre au point des techniques numériques de traitement, de correction acoustique hyper sophistiquée et unique au monde. Ce sont les fameux principes d'optimisation et correction Proteus et Leonardo.

La Logos Media Room

Golmdund France décida alors de construire une salle Media Room, la première en Europe en fait, pour mettre en valeur toute l’expertise et le savoir-faire de la marque. Nous avons été invités à une sorte "d’avant-première" de cette salle une fois finalisée, une expérience que nous ne sommes pas près d’oublier. Voici comment est constituée cette salle hors du commun équipée pour l’occasion d’un écran de 3 mètres de base.

Goldmund Logos Room-2

17 caissons en fonte avec 33 HP

Au niveau des enceintes frontales et placées autour et sous l’écran, nous avons à gauche et à droite trois caissons indépendants : deux en hauteur avec tweeters à dôme et médium de 18 cm, puis, juste en dessous, un troisième coffret comprenant deux haut-parleurs de 31 cm en charge symétrique. Sous l’écran, nous trouvons deux autres caissons de grave identiques à ceux qui sont situés de part et d’autre de l’écran, mais placés à l'horizontale avec toujours deux HP 31 cm. Ces caissons sont tous en fonte et disposent d’autant de blocs d’amplification que de haut-parleurs.
De chaque côté de la salle, sont alignés trois ensembles de double coffrets avec en bas deux 31 cm et au dessus, un tweeter et un médium, ces coffrets étant exactement les mêmes que ceux disposés en frontal.
Enfin, ce qui ne se voit pas sur les photos et en dessous de l'estrade accueillant les fauteuils, sont installés trois autres caissons avec des 38 cm descendant jusqu’à 12 Hz avec un niveau de 110 dB et une distorsion quasi nulle.
En faisant le total de l’ensemble, la salle comprend donc 13 blocs d’amplificateurs de 300 Watts, 20 amplificateurs de 150 W, trois HP de 38 cm, 20 de 31 cm, et 10 tweeters à dôme associés à 10 médium de 18 cm. Tout cela étant placé dans des coffrets en fonte comme nous l’avons dit, avec amplificateurs intégrés et entrées numériques seulement, séparés par des unités de conversion. Tous les réglages et égalisations se font au niveau du préampli-processeur numérique Mimesis 32.5 qui opère sur 32 canaux en sortie.

Goldmund Logos Room-3

32 canaux en vigueur

Dans le cas de cette salle, un préamplificateur/processeur Goldmund 32.5 offre la possibilité de sortir en 32 canaux numériques et accepte tous les formats audio et vidéo possibles d’autant que le traitement de ces mêmes formats est totalement reconfiguré par l'appareil. Les 32 canaux de sortie sont tous affectés aux 32 amplificateurs avec correction totale de tous les paramètres à la fois de chaque haut-parleur séparément (selon le procédé Proteus), et de l’enceinte complète (procédé Leonardo) et enfin de l’ensemble de tous les canaux réunis. A ces corrections, une égalisation propriétaire Goldmund dont l’effet est appelé le "Panning" est appliquée. Il s’agit de la création d’une véritable enveloppe sonore autour de l’auditeur car tout est fait pour qu’il ne subsiste aucun "trou" d’énergie entre les différentes enceintes. Cette correction/égalisation permet de mixer toutes les voies d'un signal multicanal de manière à recréer des ondes d’arrivée correctes en direction et éloignement, et, ceci indépendamment de la position des haut-parleurs de la salle.
La mise en œuvre de ces principes de correction et d’égalisation ne se fait pas comme avec les produits Home Cinéma d'autres marques qui utilisent des microphones de mesure pour calibrer le système. Il est gérée directement sur ordinateur suivant une modélisation mathématique de salle bien précise et des algorithmes exclusifs à Goldmund. Aucun rapprochement ne peut se faire avec les systèmes de correction habituels donc.
Le système Goldmund Logos Media Room comprend aussi le tout nouveau lecteur totalement universel Eidos 36u+. Bien entendu, cette salle dispose également de toutes les réjouissances qu’offrent les actuels modes de diffusion avec le streaming, les radios web, les consoles de jeux suivant les désirs de l’acquéreur d’un tel joyau… Tout en automatisé et répond au doigt et à l’œil depuis une simple tablette iPad.

Goldmund Logos Room-4

Accrochez-vous bien au fauteuil

Nous avons eus la chance, en effet, d'assister à une démonstration de cette salle et nous devons avouer que, pour l’instant, nous n’avons jamais entendu sur des messages forts et puissants, une telle homogénéité et une telle cohérence sonore. Sur un film comme Legacy Tron (Héritage) par exemple, le niveau dans le sous-grave est hallucinant, d’une propreté, d’une netteté et d’une puissance que nous ne pensions pas obtenir avec ce film. Les trois 38 cm se déchainent sous nos pieds sans l’ombre d’une distorsion. Le reste est du même acabit, avec une superbe transparence et beaucoup de précisionsur les dialogues sans l’ajout d’une voie centrale d’ailleurs, les réglages et les égalisations permettant parfaitement de sans passer. Et sur de la musique en simple stéréo, même remarque sur la cohérence des timbres, l’absence de toutes duretés et le parfait respect de tous les plans sonores. Ces écoutes furent totalement exceptionnelles nous faisant découvrir une salle totalement polyvalente qui sait faire frémir comme se montrer d’une douceur extrême.

Voilà bien un moment dans notre vie d’audiophile comme nous aimerions en vivre plus souvent. Le prix (350 000 € équipement seul) est à la hauteur certes des ambitions de Goldmund France, mais ces écoutes se sont avérées, et resteront pour nous simples chroniqueurs, comme un nouvel étalon d’écoute multicanal qualitatif. Cette salle est un exemple extrême, la toute première en Europe, qui démontre avec brio toute la technologie Goldmund. Elle est aussi modulable suivant les désirs et moyens de chaque client, son prix ne comprennant pas l’agencement ou la décoration de la pièce. Des versions plus abordables existe aussi chez Goldmund, les technologies étant les mêmes, une étude sérieuse pourra être effectuée au cas par cas.

Spécifications techniques

  • Caissons médium/aigu : 10 = 10 x 18 cm AudioTechnology pour le médium et 10 tweeter à dôme Scanspeak
  • 10 Caissons grave :  20 x 31 cm AudioTechnology
  • 3 Caissons de sous grave : 3 x 38 cm AudioTechnology
  • Amplificateurs : 13 blocs de 300 watts et 20 de 150 Watts
  • Préamplificateur-processeur Mimesis 32.5 : 32 canaux de sortie
  • Lecteur Eidos 36u+ : Blu Ray, DVD, SACD, CD…..
  • www.goldmund-en-france.com
    www.jefferson-hifi-video.com
    www.goldmund.com

    L'installation en images

     

    Ajouter un Commentaire

    Code de sécurité
    Rafraîchir

    Commentaires   

     
    #2 Tenzin07 01-08-2013 20:14
    Effectivement il y a (avait)pas mal de fautes dans mon texte, j'en ai corrigé une partie. Désolé.
    Mais au fait, dans votre dernière phrase : je continuerai avec un s à la fin ou pas ? Je me demande ?
     
     
    #1 calixte philippe 21-07-2013 17:48
    c'est pas possible de faire des fautes d'orthographe comme vous le faites,vous devriez avoir honte,cet article est un torchon...
    je continuerais d'aller sur hi-fi-link digit-hall et autres... leurs articles ne sont pas rédigés par des analphabètes... je ne vous salue pas
     

    Plus d'articles

    » (Reportage) : Les Goldmund Apologue Anniversary à l’honneur à Paris

    Nous vous avions annoncé, lors du week-end des 17 et 18 mai à Paris, la présentation pour la toute première fois en France des magnifiques enceintes Goldmund Apologue Anniversary par l'importateur et distributeur Jefferson Hifi Vidéo. Nous[...]

    » Journées Goldmund 2014, les 17 et 18 mai à l’Hôtel Bristol à Paris : à la rencontre de l’exceptionnel

    Cette année les rencontres annuelles Goldmund seront placées sous le signe de l'exception. En effet et pour la première fois en France, les scupturales enceintes Apologue 25th Anniversary seront en démonstrations durant ces deux jours avec des[...]

    » Bientôt, un casque chez Goldmund, le spécialiste suisse de la Hi-Fi ultra High End

    La marque suisse Goldmund, connue des audiophiles du monde entier pour ses électroniques et enceintes ultra High End, devrait bientôt lancer un casque Hi-Fi accompagné d'un amplificateur spécifique pour casque.

    » Goldmund Apologue Anniversary : la refondation d'une enceinte High End d'anthologie

    Cette version "Anniversary" de l'enceinte Goldmund Apologue, qui ne sera créé qu’à 25 exemplaires, sonne comme un hommage aux célèbres modèles Apologue de 1986. Néanmoins, la version d’aujourd’hui est bien différente, car bénéficiant[...]

    » Le Salon HiFi de Luxe 2013 (Munich) en images

    Du 9 au 11 mai, en même temps que le , se tenait comme un petit événement dissident, . Il avait pris comme la précédente édition ses quartiers à l'hôtel Mariott de la Berlinerstrasse. Les exposants étaient beaucoup moins nombreux qu'en[...]
    Publicité en habillage