Imprimer

Rotel RCD-1570 et RA-1570 : retour à la stéréo et au CD-audio haut de gamme, l'USB et le Bluetooth en plus

Écrit par Pierre-Yves Maton on 9 juillet 2013. Posted in Actualités - News

rotel-rcd-1570-ra-1570-app

Lancée en 2009, la série 15 du fabricant japonais Rotel vient de voir deux nouveaux appareils intégrés rejoindre ses rangs. Le lecteur de CD RCD-1570 et l'ampli stéréo RA-1570 qui allient une conception traditionnelle et une ouverture aux nouveaux usages d’écoute de la musique, comme les modèles Rotel de la série 12 lancé il y a un an.

Ces deux nouveaux appareils se hissent désormais à la tête de cette série 15 et représentent tout le meilleure du savoir-faire de cette marque en matière d’appareils intégrés. Le RA-1570 a été plus particulièrement conçu pour, à la fois pour répondre aux nouveaux modes de diffusion de la musique dématérialisée tout en conservant des schémas et technologies très audiophiles. Quant au RCD-1570, il bénéficie de nouvelles sorties symétriques afin de compléter au mieux son compagnon de voyage musical.

Visite extérieure et intérieure en vidéo du Rotel RCD-1570

Lecteur RCD-1570 : sortie symétrique et alimentation surdimensionnée

Le lecteur Rotel RCD-1570 est conçu autour d’un circuit de conversion à base d’une puce d’origine britannique Wolfson WM8740 qui peut recevoir et traiter des signaux numériques allant jusqu’à 24 bits/192 kHz et d’une mécanique à chargement frontal dit "slot-In" (comme son petit frère RCD-1520). Ceci évite les tiroirs de sortie, pas toujours en métal dans cette gamme de prix donc peu agréables à l’œil, et d’après les ingénieurs de chez Rotel permet une bien meilleure isolation vibration parasite du disque lu.
Le RCD-1570 se différencie aussi RCD-1520 par la présence de prises symétrique à l’arrière. Manifestement Rotel a cherché le moyen de tirer le maximum de son lecteur en proposant ce type de liaison plus qualitative, si bien faîte et qui ira bien entendu avec le nouvel intégré RCA-1570.
Les circuits analogiques qui suivent la conversion bénéficient de toute l’expérience de Rotel en la matière avec un trajet du signal le plus court possible et des composants triés sur le volet. L’alimentation est bâtie autour d’un transformateur torique surdimensionné avec des régulateurs de tension à faible tolérance et capacités du type Slit-Foil "Low-ESR" ou faible mémoire. Pour rappel l’ESR ou plutôt en français RSE (Résistance Série Equivalente) de faible niveau permet à ces capacités de se vider sans pour autant faire chuter leur tension. Bien entendu, la construction est à la hauteur de la réputation de ce constructeur avec châssis tout métal de belle facture. On note en plus de la double sortie asymétrique et symétrique, une troisième, numérique cette fois par le biais d'une priuse coaxiale RCA. À cela s’ajoute la présence d’un certain nombre de connecteurs pour un fonctionnement facilité avec d’autres appareils Rotel ou même au sein d'un système domotique (triger 12 V).

Rotel-RA-1570-RCD-1570-ensemble

Spécifications du lecteur RCD-1570

  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz, +/-0.5 dB
  • Distorsion harmonique totale : 0.0045% à 1 khz
  • Rapport signal bruit : > 100 dB
  • Niveau de sortie asymétrique : 2.0 V/100 Ω
  • Niveau de sortie symétrique : 4.0 V/200 Ω
  • Sortie numérique : 0.5 V, crête à crête
  • Impédance sortie numérique : 75 Ω
  • Dimensions : 431 x 99 x 320 mm
  • Poids : 6.7 kg
  • Prix : 1 000 € (finition noire et argent)

Visite extérieure et intérieure en vidéo du Rotel RA-1570

Ampli intégré RA-1570 : entrée phono, liaison sans-fil et entrés numériques à gogo

Le RA-1570 allie, d'une part, une conception très traditionnelle dont Rotel a le secret et, d’autre part la possibilité d'entrer dans l’univers de la musique dématérialisée en douceur. Cet ampli intégré offre, outre des entrées analogiques habituelles RCA au nombre de quatre, une cinquième symétrique cette fois qui ira parfaitement bien avec la sortie de même nature du lecteur RCD-1570, mais pas seulement. Les amateurs de vinyles pourront également se régaler de leurs chers disques noirs avec une entrée phono MM (aimant mobile) tandis que les amateurs du tout numérique bénéficieront de pas moins de six entrées : deux optiques Toslink, deux coaxiales RCA, et deux ports USB dont un à l’arrière et l’autre sur la face avant de l’appareil. Celui placé à l’arrière, de type B est capable de fonctionner nativement en classe 1.0 jusqu’à 24 bits/96 kHz, ou en classe B jusqu’à 24 bits/192 kHz, il est destiné à être relié à la sortie d'u ordinateur PC ou Mac.
L’USB en façade a un autre rôle, elle permet de brancher un appareil iPod, Iphone ou iPad ou bien un périphérique de stockage externe contenant des fichiers MP3, WAV ou WMA d'uen résolution jusqu’à 16 bits/48 kHz. Ce même port USB accepte aussi un dongle Bluetooth qui est même fourni avec l’appareil pour établir une liaison sans fil... Décidément tout y est.

Un menu gérable depuis la face avant

Restant sur le terrain des fonctionnalités, citons la présence d’une sortie préampli pour l’ajout d’un bloc de puissance et même d'entrées/sorties assignables pour l’intégration de cet intégré dans un système multicanal ou Home Cinéma. Ces possibilités sont opérables depuis une touche menu placée en façade et dont les options sont visibles sur un écran situé juste à côté des touches. Sur cette même façade, l’utilisateur aura accès à la sélection des entrées : analogiques ou numériques, le menu avec son bouton d’accès, le choix des enceintes A/B, une prise casque et le potentiomètre de volume que Rotel a souhaité électronique pour plus de précision.
Le bloc d’amplification développe 120 watts par canal en classe AB, une puissance que l’on doit à un large transformateur torique à faible rayonnement et condensateurs à guidage de courant 4TTN. On note pour finir la présence d’une interface RS-323C et de plusieurs prises Triggers 12 V pour une intégration dans un système de commande centralisé.

Spécifications du RA-1570

  • Puissance : 2 x 120 watts sous 8 Ω
  • Distorsion harmonique totale : <0.03%
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 100 kHz (+1 dB, -3dB)
  • Facteur d’amortissement : 180 (20 Hz à 20 kHz, 8 Ω)
  • Sensibilité et impédance d'entrée : Phono : 2.5 mV/68 kΩ, Ligne RCA: 285 mV/100 kΩ, Ligne XLR  : 570 mV/50 kΩ
  • Entrée PC-USB : USB 1.0 (24 bits/96 kHz), 2.0 (24 bits/192 kHz)
  • Entrée numérique S/PDIF : coaxiale RCA et optique Toslink (24 bits/192 kHz)
  • Sortie Pré-Out : 1.5 V/470 Ω
  • Rapport signal bruit : 80 dB
  • Dimensions : 431 x 144 x 350 mm
  • Poids : 13 kg
  • Prix : 1 600 € (finition noire et argent)

www.rotel.com/FR

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Plus d'articles

» Krell : nouvelle série d’amplificateurs Classe A iBias

Le célèbre constructeur d'électroniques haut de gamme Krell a annoncé le lancement de toute une nouvelle série d'amplificateurs bénéficiant des bienfaits acoustiques de la Classe A sans néanmoins occasionner une importante dépense[...]

» Pivetta Space Amplifier : la puissance à l’énergie solaire

La marque italienne Pivetta dont nous vous avons présenté le modèle absolue nous informe de la sortie d'un nouveau modèle "Space Amp", qui fonctionnerait grâce à l'énergie solaire ! Le but recherché : une parfaite et totale immunité à[...]

» Lecteur-réseau et convertisseur Soledge Alto : Halte aux Fils

Soledge est une jeune société française et qui, depuis le début de sa création en 2010, s'est spécialisée dans la conception d'équipements uniquement dédiés à la musique dématérialisée. Après le système Canto comprenant le serveur de[...]

» Pivetta Opera Only : l’amplificateur le plus puissant et le plus cher du monde

Durant le dernier salon High End Audio de Munich, personne n'a dû rester indifférent devant une telle création, un amplificateur monstrueux affichant des performances sur le papier le plaçant en tête de liste des blocs de puissance les plus[...]

» Stein Music Stateline 2 : ampli intégré avec entrée USB ultra "audiophilisé"

Le constructeur allemand Stein Music est connu en France par ses électroniques mais aussi et surtout pour toute une série d’accessoires audio assez sympathiques et qui œuvrent dans l’optimisation des systèmes audio. Son intégré Stateline[...]