Enceinte High End Focal Scala V2 Utopia : nouvelle version avec un moteur turbo dans le grave

Écrit par Pierre-Yves Maton on 5 juillet 2013. Posted in Actualités - News

enceinte Focal scala V2 Utopia

La marque haut de gamme française Focal a profité du dernier salon High End de Munich pour lancer une nouvelle mouture de son modèle Scala, prenant le suffixe V2 pour l’occasion. Une seconde version donc avec de nets changements notamment dans le registre grave.

La première version de cette magnifique colonne Scala remonte à 2008, où elle intégrait en réalité un haut-parleur de grave issu d’un modèle plus ancien, la Mezzo de cette même gamme Utopia. Depuis, cette série Utopia a vu un certain nombre de modifications, d’améliorations et il restait à Focal de faire évoluer son modèle Scala dans le même sens et plus particulièrement dans ce registre. Ainsi l’équipe d'ingénieurs de Focal a travaillé sur une amélioration nette pour cette partie de l’enceinte en développant un nouveau haut-parleur de 27 cm de diamètre.

Focal a utilisé la méthode de mesure Klippel (que l’on doit à des théories du Dr Wolfgang Klippel), qui d'après les vrais spécialistes, permet de mieux évaluer les réelles performances d’un transducteur électrodynamique, car ne travaillant pas que sur un signal constant, mais sur un signal de nature variable de la même façon qu'un signal musical. La marque française a ainsi établi de nouvelles données pour la conception de ce nouveau woofer.
Cette méthode a, en tout cas, mis en avant l’importance cruciale du champ magnétique donc du moteur comme de la suspension dans la qualité d’un HP. Focal a donc mis au point un transducteur qui se singularise, par exemple, par de nouveaux supports Kapton pour la bobine mobile avec trous de décompression et un moteur renforcé afin que, quel que soit le niveau d’excursion de cette même bobine dans l’entrefer, la force électromagnétique reste constante. Conception qui a permis aussi un gain de 1.5 dB dans le registre grave en plus des qualités de réponse impulsionnelle augmentée avec un bien meilleur contrôle des déplacements de la membrane. Cette dernière est maintenant réalisée à partir d'un sandwich composite "W" de troisième génération avec plusieurs couche de fibre de verre et découpe au laser comme sur le reste de la gamme Utopia.

Mais les modifications ne se sont pas arrêtées en si bon chemin. Le tweeter à dôme inversé de 27 mm en béryllium pur à très large bande passante et le transducteur de médium équipé du même type de membrane "W" de troisième génération de 165 mm de diamètre n'ont pas été changés. Par contre, certains aménagements ont été portés sur la nature de la face avant avec un nouveau matériau afin de mieux contrôler les diffractions des ondes sonores sur le coffret. De même, le volume de charge du transducteur de médium a vu son amortissement interne réaménagé permettant d’obtenir un meilleur accord et, donc une meilleure linéarité dynamique dans ce registre.

La colonne trois voies Scala V2 conserve ainsi toutes les qualités de la précédente version tout en bénéficiant d’une meilleure réponse impulsionnelle dans le bas du spectre, et une image stéréophonique encore plus précise.

Spécifications techniques

  • Type : colonne, bass-reflex, 3 voies à 3 haut-parleurs
  • Haut-parleur de grave : 27 cm "W" 3ème génération
  • Haut-parleur de médium : 16.5 cm "W" 3ème génération
  • Haut-parleur d’aigu : dôme inversé 27 mm en béryllium pur
  • Réponse en fréquence : 27 Hz à 40 kHz
  • Réglage de grave et aigu sur l’enceinte
  • Rendement : 92 dB
  • Impédance nominale : 8 Ω
  • Filtrage : 250 Hz/2.2 kHz
  • Dimensions : 1247 x 393 x 670 mm
  • Poids : 85 kg
  • Finitions : White Carrara, laquée noire, Rouge Impérial et Hot Chocolate
  • Prix : 21 000 € la paire

www.focal.com

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Plus d'articles

» Diptyque Audio : des panneaux isodynamiques made in France d'un niveau de maîtrise digne des plus grands

En Hi-Fi, sur le marché des panneaux acoustiques, les élus sont peu nombreux et souvent installés depuis de très nombreuses décennies, comme et . Cependant, la marque française Diptyque Audio, grâce à sa persévérance depuis 2001, commence[...]

» Sea, surf and Bruns : un atelier d'enceintes sans-fil old-school en bord de mer

Petite station balnéaire australienne de la côte pacifique connue pour ses paisibles plages de sable fin, Brunswick Heads compte désormais un atelier artisanal d'enceintes analogiques sans-fil. Créée en 2013 par un groupe de designers et de[...]

» Mancave Metal : l'enceinte custom "Hot Rod" avec une patte de Terminator

Aux États-Unis, le culte des grosses pétoires existe depuis plusieurs décennies. Les émissions TV dans l'esprit Pimp My Ride ou American Chooper ou une bande de fondus tatoués imaginent des super-cars ou des motos aux chromes rutilants, avec[...]

» Yantouch Diamond : boule de cristal, sono de poche lumineuse et sans-fil

Voici un produit qui devrait beaucoup plaire aux teenagers et, pourquoi pas, aux fans de Harry Potter.

» Absolute Sound : les six meilleures petites enceintes Hi-Fi 2014 à moins de 1000 $ la paire

Le magazine américain Absolute Sound (une référence dans le domaine de l'audio High End) vient de publier sa sélection "Editors' Choice" des meilleures petites enceintes Hi-Fi à moins de 1 000 $ la paire. Dans cette sélection, on[...]