Amplis Home Cinéma Onkyo TX-NR828 et TX-NR929 : toujours THX, avec liaison Bluetooth et prêts pour la lecture audio Lossless en réseau

Écrit par Pierre-Yves Maton on 4 juillet 2013. Posted in News Home Cinéma

ampli home cinema onkyo TX-NR929

Onkyo vient de dévoiler les deux nouveaux modèles haut de gamme de sa cuvée d'ampli-tuners Home Cinéma 2013, les TX-NR828 et TX-NR929 qui viennent prendre place juste en dessous des TX-NR3010 et 5010 qui restent au catalogue. Parmi les améliorations qu'apportent ces appareils on note le remplacement du processeur vidéo HQV par un scaler 4K Marvel Qdeo (largement repris par les concurrents), la lecture en réseau des fichiers audio Lossless et Haute Définition, l'intégration du mode DTS Neo:X pouvant gérer jusqu'à 11.1 canaux... L'Onkyo TX-NR929 est un modèle à 9 canaux d'amplification tandis que son petit frère TX-NR828 est un modèle 7 canaux.

Onkyo TX-NR828 : beaucoup de petit plus dont une liaison Bluetooth

Commençons par lui justement. L'Onkyo TX-NR828 est donc un amplificateur 7.2 très complet. Il développe une puissance de 180 watts sous 6 ohms par canal (mesure effectuée avec une seule voie en service). En cela, il ne diffère pas beaucoup de son prédécesseur TX-NR818, mais en revanche devient plus ouvert avec notamment une liaison Bluetooth intégrée comme la connexion WiFi directe sans passer par un dongle extérieur.
Pour ce qui est de la connectique physique, Le TX-NR828 propose toujours 8 entrées HDMI et 2 sorties, compatibles 3D et 4K passthrough, CEE, Deep Color et ARC. Une de ces entrées HDMI, placée en façade, offre la compatibilité MHL autorisant le transfert de la vidéo jusqu'à 1080p et l’audio en 7.1 depuis une tablette ou un smartphone. On note aussi la présence de la fonction InstaPrevue pour prévisualiser toutes les sources HDMI actives par le biais de petites fenêtres incrustées sur l'écran du diffuseur d’image.
Le traitement vidéo est désormais confié à un processeur Marvel Qdeo, avec upscaling vers les formats Full HD 1080p et 4K.
Du côté de l’audio, Onkyo fut un des premiers partenaires historiques de la norme THX pour le Home Cinéma et reste un des derniers fidèles aujourd'hui. Le TX-NR828 a donc reçu la certification THX Select 2 Plus. Il embarque des circuits d'amplification de type Darlington, mettant en œuvre la technologie propriétaire WRAT (Wide Range Amp Technology).
Les étages numériques font appel à des puces de conversion Burr-Brown 24 bits/192 kHz uniquement en décodage PCM, même pour le DSD qui est ramené au format PCM.
Pour la lecture de musique en réseau, on retrouve la plupart des nouveaux services internet à la demande comme Spotify, Last.fm, Aupeo!, TuneIn Radio ou Simfy (disponible entre autres chez nos amis belges). Onkyo n'adhère toujours pas au protocole AirPlay, ce qui est dommage (mais aussi courageux). Par contre, le TX-NR828 est homologué DLNA 1.5 et pilotable depuis un appareil Android ou iOS à partir d'applications dédiées. De plus, il permet non seulement de lire en réseau des fichiers audio à compression sans perte (Apple Lossless, FLAC ou WMA Lossless) mais aussi en Haute Définition comme le DSD en mode PCM, ce qui laisse une grande marge de manœuvre aux audiophiles attachés aux formats audio de qualité.
On regrette cependant que la seule et unique prise USB soit placée en façade. Elle est prévue pour un iPod/iPhone ou un périphérique de stockage externe et non pour être connectée en tant qu'entrée USB audionumérique pour un ordinateur.

Spécifications techniques de l'Onkyo TX-NR828

  • Puissance : 7 canaux de 180 watts sous 6 Ω chacun (1 kHz, 1 % DHT, norme IEC, mesure effectuée avec un seul canal chargé à la fois)
  • Entrées analogiques : 7 stéréo + 1 entrée phono MM
  • Sortie multicanal analogique : 7.2
  • Entrées numériques : 5 avec 2 optiques Toslink et 3 coaxiales RCA
  • Processeur surround : Dolby TrueHD, DTS-HD MA, Dolby Pro Logic IIz, Audissey DSX
  • Compatibilité audio en réseau : MP3, WMA, WMA Lossless, FLAC, WAV, Ogg Vorbis, AAC, Apple Lossless (ALAC), DSD, LPCM, and Dolby TrueHD
  • Entrées/sorties audio-vidéo numériques : 8 HDMI 1.4 (3D/4K) et 1 en sortie
  • Entrées/sorties vidéo analogiques : 5 Composites (+ 1 sortie), 5 Composantes (+ 1 sortie)
  • Wifi et Bluetooth intégrés (certification DNLA 1.5)
  • Tuner analogique : 40 présélections
  • Système de calibration : Audissey MutlEQ
  • Multiroom : 2 zones supplémentaires, dont une amplifiée
  • Dimensions : 435 x 198 x 398 mm
  • Prix : 1 400 € (finition argent ou noir)

OnkyoTX-NR929 : prêt pour le multiroom, la multi-amplification ou le multicanal en 11.1

Reprenant toutes les fonctions de son petit frère, le TX-NR828, l'Onkyo TX-NR929 repousse un peu plus loin les limites du Home Cinéma avec deux canaux d'amplifications supplémentaires et une sortie audio analogique sur 11.2 canaux (contre 7.2 pour le TX-NR828). Cela donne le loisir d'exploiter totalement (en ajoutant un ampli stéréo par exemple) les possibilités offertes par le nouveau mode surround DTS Neo:X qui prévoit l'utilisation de deux voix d'effets "Height" en hauteur et de deux voix "Wide" de liaison entre l'avant et l'arrière de la scène sonore.
Le TX-NR929 se distingue aussi de son cadet par des configurations d’enceintes et possibilités multiroom plus évoluées ainsi que par un système de calibrage automatique et correction de l'acoustique de la pièce Audissey MulEQ XT32 plus avancé. Il reprend en revanche la même configuration pour ses étages de puissance avec transistors de type Darlington et la technologie WRAT à faible niveau de contre-réaction. Ses puces de conversion sont également des Burr-Brown 24 bits/192 kHz (un Dac stéréo par canal) capables de traiter tous les formats audio et même le DSD (fichiers informatiques de SACD) tout en le ramenant au PCM : DoP. Un soin particulier a été porté à la régulation d’horloge avec des oscillateurs PLL et un DSP 32 bits.
Autre atout intéressant du TX-NR929, pour les audiophiles qui souhaiteraient biamplifier leurs enceintes, la technologie "Digital Processing Crossover Network" de Onkyo leur permet de parfaitement séparer le signal audio en deux bandes de fréquences (grave et aigu), chacune d’entre elles pour une voie précise.

Spécifications de l'Onkyo TR-NX929

  • Puissance : 9 canaux de 185 watts sous 6 Ω chacun (1 kHz, 1 % DHT, norme IEC, mesure effectuée avec un seul canal chargé à la fois)
  • Entrées analogiques : 7 stéréo + 1 entrée phono MM
  • Sortie multicanal analogique : 11.2
  • Entrées numériques : 6 avec 3 optiques Toslink et 3 coaxiales RCA
  • Processeur surround : Dolby TrueHD, DTS-HD MA, Dolby Pro Logic IIz, Audissey DSX, DTS Neo:X
  • Compatibilité audio en réseau : MP3, WMA, WMA Lossless, FLAC, WAV, Ogg Vorbis, AAC, Apple Lossless (ALAC), DSD, LPCM, and Dolby TrueHD
  • Entrées/sorties audio-vidéo : 9 HDMI 1.4 (3D/4K) et 2 en sortie
  • Entrées vidéo analogiques : 5 Composites (+ 1 sortie), 2 Composantes (+ 1 sortie)
  • Wifi et Bluetooth intégrés (certification DNLA 1.5)
  • Tuner analogique : 40 présélections
  • Système de calibration : Audissey MutlEQ XT32
  • Multiroom : jusqu'à 2 zones supplémentaires amplifiées
  • Dimensions : 435 x 198 x 398 mm
  • Poids : 22 kg
  • Prix : 1 800 € (finition argent ou noir)

www.fr.onkyo.com/fr/

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Plus d'articles

» Pioneer et Onkyo se rapprochent presque jusqu'à la fusion

Les affaires sont difficiles depuis quelques années sur le marché de l'audio, de la Hi-Fi et du Home Cinéma de milieu de gamme. Certaines des marques parmi les plus réputées autrefois chancellent aujourd'hui et cela engendre des mouvements de[...]

» Krell : nouvelle série d’amplificateurs Classe A iBias

Le célèbre constructeur d'électroniques haut de gamme Krell a annoncé le lancement de toute une nouvelle série d'amplificateurs bénéficiant des bienfaits acoustiques de la Classe A sans néanmoins occasionner une importante dépense[...]

» Pivetta Space Amplifier : la puissance à l’énergie solaire

La marque italienne Pivetta dont nous vous avons présenté le modèle absolue nous informe de la sortie d'un nouveau modèle "Space Amp", qui fonctionnerait grâce à l'énergie solaire ! Le but recherché : une parfaite et totale immunité à[...]

» Pivetta Opera Only : l’amplificateur le plus puissant et le plus cher du monde

Durant le dernier salon High End Audio de Munich, personne n'a dû rester indifférent devant une telle création, un amplificateur monstrueux affichant des performances sur le papier le plaçant en tête de liste des blocs de puissance les plus[...]

» Onkyo DS-A5 : à la fois dock pour appareil Apple et receveur AirPlay

L'Onkyo DS-A5 est un accessoire unique et bien pratique. C'est à la fois une station d'accueil pour iPod, iPhone et iPad avec sortie audio et vidéo ainsi qu'un receveur de musique en réseau de type AirPlay.
Publicité en habillage