Skip to main content
PUBLICITÉ

Sugden Sapphire DAP-800 et FAB-800 : 40 watts en Pure Classe A

SUGDEN-SAPHIRE-800 couple

Habitué à nous proposer des appareils d’une grande sobriété mais aussi d'une grande élégance sonore, la marque britannique Sugden fête ses 45 ans d’existence avec la sortie d’un couple préamplificateur + amplificateur qui vient coiffer une gamme déjà bien fournie d’appareils hifi High End. Ces deux appareils reflètent tout le savoir faire de cette marque, et pour preuve, les 40 watts Pure Classe A du FAB-800 qui devraient bousculer en douceur toutes les enceintes actuelles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec sa série Masterclass comprenant un préamplificateur analogique LA-4, un intégré IA-4 et deux blocs monophoniques MPA-4, Sugden avait déjà défié la chronique par la qualité musicale de ces appareils empreinte d’une très grande élégance sonore. Et pour les avoir souvent écoutées, ces productions savent manier neutralité et dynamique comme peu d’électroniques sont en mesure de le faire. Pour fêter comme il se doit ses 45 ans d’existence, Sugden a donc décidé d’aller encore un peu plus loin tout en restant sur cette même voie, une voie dédiée à la reproduction sonore "qualitative" loin des affres d’un marketing sans cesse à la recherche d’arguments techniques souvent bien inutiles. Mais qui dit "tradition" ne veut pas dire passéisme et justement, on peut voir, notamment avec le prémplificateur DAP-800 un plus large virage vers le numérique et donc une plus grande ouverture aux modes d’utilisation de la musique dématérialisées d’aujourd’hui. En revanche, le bloc d’amplification conserve un mode de fonctionnement en Pure Classe A, une technologie de la première heure pour ce fabricant.

SUGDEN-SAPHIRE-DAP800 face-1

SUGDEN-SAPHIRE-DAP800 dos

SUGDEN-SAPHIRE-DAP800 face-2

Le préamplificateur DAP-800

Véritable passerelle entre les préamplificateurs analogiques traditionnels de ce constructeur et les sources actuelles de diffusion de la musique, le DAP-800 inaugure une nouvelle "race" de préamplificateur en possédant des entrées numériques et, donc un convertisseur interne. Ce préamplificateur offre donc cinq entrées analogiques dont 4 en asymétrique RCA et une dernière en mode symétrique XLR auxquelles s’ajoute, et c’est là aussi un signe d’ouverture aux configurations actuelles, une prise By-Pass qui permet d’intégrer cet appareil ou le couple d’ailleurs dans un système multicanal déjà en place. La Sapphire DAP-800 possède également 6 entrées digitales avec 3 coaxiales RCA ainsi que deux optiques Toslink et cerise sur le gâteau une USB dont le signal en entrée est converti en S/PDIF par un récepteur dédié Texas Instruments. C’est là une des nouveautés chez Sugden qui ne réservait que des entrées numériques à ses lecteurs CD et seulement en RCA.
Les sources numériques passent par une interface Wolfson afin d’éliminer le fameux jitter via une horloge interne qui se substitue à celle de la source. Ensuite et fidèle à la tradition de la marque, la conversion ne fait pas appel à un quelconque système de suréchantillonnage et ou de filtrage, ce dernier est analogique et en sortie du Dac. L’amplification du signal fait appel à un circuit propre à Sugden mais dans une version particulièrement aboutie. L’étage de sortie est en configuration de type cascode polarisé en Classe A et l’alimentation n’est pas en reste non plus puisqu’elle fait appel à un gros transformateur E-Core de 15 VA.

LA SUITE APRÈS LA PUB

SUGDEN-SAPHIRE-FBA800 face-1

SUGDEN-SAPHIRE-FBA800 dos

SUGDEN-SAPHIRE-FBA800 face-2

L’amplificateur FBA-800

L’amplificateur fait appel, lui, à un tout nouveau circuit en pure Classe A dit à pont flottant. Cette technologie particulière et propre à Sugden utilise une masse flottante, ce qui réduit considérablement le niveau de bruit et donc permet de lutter efficacement contre tous les parasites et interférences. L’effet recherché par Sugden avec cette architecture est très certainement un niveau de bruit très bas, donc, une capacité pour l’amplificateur de reproduire toutes les micro-informations donc d’améliorer son pouvoir de définition et de dynamique. Chaque canal est conduit par 4 transistors délivrant une puissance de 40 watts, mais en pure Classe A avec une capacité en courant de 26 ampères.
Les deux étages de puissance sont asservis et couplés à l’alimentation en courant continu pour offrir un parfait contrôle des basses fréquences. Le transformateur torique largement dimensionné est doté de multiples enroulements secondaires pour isoler comme il se doit les deux canaux. L’utilisateur pourra choisir son mode de fonctionnement symétrique par des entrées XLR ou asymétrique par des entrées RCA, et ce grâce à deux boutons poussoirs mis en évidence sur la face avant. Il pourra aussi atténuer de 6 dB l’entrée afin de s’adapter au mieux à tous les préamplificateurs connectés.

Inutile de préciser que la fabrication de ces deux appareils fait plaisir à voir tant sur la construction que sur la qualité des châssis utilisés. Sugden s’est toujours positionné en grand spécialiste, voire en précurseur de la Classe A pour ses amplificateurs, ce nouveau couple DPA-800 et FBA-800 nous en fournit une belle preuve. Il ne nous reste plus qu’à écouter ce nouveau duo de choc, mais un peu de patience ne fera qu’augmenter notre plaisir.  Ce sera aussi le moment d’aller plus avant sur les détails techniques de ces deux bijoux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications du préampli DAP-800 

  • 4 entrées RCA
  • 1 entrée symétrique XLR
  • 1 entrée by-pass pour le home cinéma
  • 3 entrées numériques S/PDIF RCA compatibles jusqu'à 24 bits/192 kHz
  • 2 entrées numériques TOSLINK compatible juysqu'à 24 bit/192 kHz
  • 1 entrée numérique USB compatibles jusqu'à 24 bits/96 kHz
  • 2 sorties RCA
  • 1 sortie symétrique XLR
  • Dimensions : 430 x 92 x 310 cm (LxHxP)
  • Prix : 4 300 €

Spécifications de l'ampli FBA-800 

  • 2 x 40 W sous 8 Ω, en Pure Classe A
  • Alimentation séparée pour les deux canaux
  • Configuration à pont flottant
  • Entrées asymétriques RCA et symétriques XLR
  • Atténuateur 6 dB en façade
  • Prix : 6 800 €

Plus d'infos :

Site de la marque en angalais : www.sugdenaudio.com
Site de la marque en français : www.sugdenaudio.fr
Importateur pour la France : www.imaginhome.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ