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Kiso HB-1 : une mini enceinte ultra haut de gamme accordée comme une guitare

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L’enceinte Kiso Acoustic HB-1 d’origine nippone se révèle d’une incontestable originalité tant par sa conception, sa taille, mais surtout son prix. Une petite enceinte que l’on pourrait prendre sous son bras qui est proposée à presque 14 000 € la paire a de quoi interroger et surprendre, mais ne sommes-nous pas dans un univers de passion donc de recherches incessantes où toutes les idées reçues peuvent être mises à mal rapidement ? En tout cas, l’apparence de ces HB-1 est magnifique et en allant un peu plus loin dans nos investigations, leur conception l’est tout autant.

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Dans le fond, qu’est-ce qu’une enceinte acoustique ? Des haut-parleurs, un filtre, des câbles de liaison et une charge acoustique ou caisse de résonance pour certains... Si depuis bien des années, la majorité des constructeurs se rejoignent sur la nécessité absolue de concevoir une charge acoustique la plus inerte possible afin qu’elle ne joue pas sa propre partition, les moyens pour y arriver diffèrent grandement. Nous voyons défiler toutes les techniques possibles avec des choix de matériaux très variés. Cela va des bois les plus divers, exotiques ou reconstitués comme le MDF, à des matières plus modernes comme l’aluminium, des résines composites à base de toutes sortes de fibres, des structures sandwich les plus diverses, le tout afin d’obtenir l’élimination la plus totale possible des fameuses « résonances de caisse ». Nous avons vu aussi les moyens développés afin d’écouler ou évacuer ces mêmes vibrations parasites vers le sol avec ce qu’il est courant d’appeler des diodes mécaniques, rien n’est trop beau pour rendre le coffret d'une enceinte totalement inerte...
Mais, il y a aussi Kiso Acoustic qui, pour sa part, a choisi de suivre un tout autre chemin.

Une autre voie

Les Kiso HB-1 sont conçues par Toru Hara San, grand spécialiste et audiophile japonais, bien connu pour sa collection d’appareils High End, et qui souhaitait retrouver, chez lui, la sonorité naturelle des enregistrements en studio. Toru Hara San est en effet à la fois un actionnaire de la société qui produit les fameuses cellules lectrices Lyra et actionnaire de Takamine, un artisan luthier japonais à qui l’on doit des instruments de très haute qualité. Quelque peu déçu par les enceintes acoustiques des grands spécialistes mondiaux, il demeure convaincu que malgré tous les efforts déployés, il est impossible d'éliminer totalement les résonances d'une charge acoustique. Il s’est aperçu que les parois épaisses et lourdes généralement utilisées ne jouent pas ce rôle comme il convient. Il a donc décidé, en s'inspirant de la construction très différente des instruments de musique avec leurs parois minces et leurs propres technologies sophistiquées de contrôle de ces mêmes résonances, d’aller dans un autre sens. Pour cela, il s’est associé à un maître incontesté en la matière : le fabricant de guitares japonaises Takamine.

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Contrôler plutôt que combattre les vibrations indésirables

En effet, la compétence de ce luthier en matière d’instruments haut de gamme par son choix et travail du bois, ses techniques de contrôle des résonances lui a été plus que précieuse dans la conception et réalisation des HB-1. Ici, les parois lourdes et épaisses ont été délaissées par d’autres, très minces, car de 2,6 mm d’épaisseur, mais qui bénéficient d’un travail tout à fait particulier. Lorsque l'on regarde la coupe verticale d’un coffret, nous devinons tout à fait qu’un système très élaboré de petits contreforts disposés en éventail a été mis au point pour justement contrôler le régime vibratoire de ces parois, comme les luthiers le font pour leurs instruments de musique. Nous n’en saurons pas plus sur les dessous de cette technologie, le concepteur n’étant pas très bavard sur les détails de cette construction. D'autre part, il est à noter qu’aucune des parois n’est parallèle afin d’éviter les nœuds de vibrations internes (les flancs sont même incurvés vers l’extérieur), tout comme nous notons l’absence d’amortissement naturel, tout a été fait pour obtenir une meilleure qualité de la réponse vibratoire.

Pour réaliser cette enceinte, Takamine choisit les bois, leur vieillissement, les colles et laques les mieux adaptées, comme il façonne la caisse et règle la position des contreforts pour « accorder » la réponse de l’enceinte en fonction des fréquences jouées. C’est exactement la même démarche que pour un instrument de musique, Takamine s’appuyant sur son savoir-faire dans ce domaine pour ces enceintes. L’essence standard choisie pour les joues est du Mahagony qui donnerait le son le plus neutre, mais sur commande, on peut disposer de bois précieux comme du Ahorn ou Hawaiian Koa avec un supplément de prix.

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Accordées à l’oreille

Une telle caisse de résonance mérite des transducteurs les plus adaptés et particulièrement bien choisis. Et là, ce fut l’expérience de Toru Hara San qui gouverna le choix final. Il opta pour un tweeter Fostex, mais savamment modifié pour la circonstance. Ce haut-parleur à dôme de 1,7 cm est placé dans une amorce de pavillon en bois d’ébène afin de lisser sa courbe de réponse. Il est ensuite rejoint par un boomer de 10 cm Peerless soigneusement sélectionné qui s’accorde à 5 kHz grâce à un filtre en pente douce de 12 dB par octave. Ce filtre ne comprend bien évidemment que des composants de très haute qualité comme des condensateurs Mundorf avec un câblage en fil de Litz 7 brins. Et pour finir le tableau, tous les éléments de ce filtre sont montés dans un compartiment à part (sous la caisse) afin de ne pas être perturbés par les vibrations des 2 haut-parleurs. Après une semaine de rodage et une sérieuse écoute de Toru Hara San les enceintes sont, soit acceptées, soit recalées. Dans ce dernier cas, les haut-parleurs sont démontés et changés, les enceintes nouvellement équipées peuvent, et toujours après une semaine de rodage, repasser le test jusqu’à l’appairage complet d’une paire.

Montées sur le Podium

Avec un tel souci du détail, un tel souci de la perfection, il ne restait qu’à leur trouver des pieds à la hauteur (expression qui prend tout son sens ici). Les modèles Podium sont des productions de la marque Acoustic Revive qui allient masse/rigidité et découplage par des intercalaires amortissants. D’après les écoutes effectuées, il semble que ces enceintes méritent d’être découplées et non le contraire. Le tube central est réalisé en acier avec un mixte de Duralium et de laiton pour la plaque supérieure. La plaque du bas est, elle, en aluminium. La hauteur a été calculée pour que le tweeter soit à 95 cm de hauteur (+/- 5 cm), c’est-à-dire idéalement par rapport aux oreilles d'un auditeur assis dans un fauteuil.

Pour une si petite enceinte, les prix semblent affolants, c’est certain, mais que coûtent la passion, les heures de travail, le soin dans la fabrication de ce modèle si "différent". Nul ne peut le dire et en ces temps si troublés par le manque d’honnêteté et les scandales qui le rejoignent, on peut réfléchir à deux fois avant de dire que le prix est trop élevé. Une écoute s’impose donc pour réellement juger.

Spécifications des HB-1

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  • Efficacité : 85 dB
  • Impédance : 8 Ω
  • Fréquence de coupure : 5 kHz, 12 dB par octave
  • Dimensions (L × H × P) : 148 × 313 × 224 mm
  • Poids : 4,5 kg
  • Prix : 13 800 € (+ 100 € avec les supports Podium) en Mahagony, + 3 000 € pour la version Ahorn et + 4 000 € pour la version Hawaiian Koa (Akazie)
  • Prix : pieds Podium 2 600 € seuls

Acoustic Précision Diffusion
Tél. : 05 61 75 06 64
Mail. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.acoustic-precision.fr

Plus d'infos : www.kisoacoustic.com

Onkyo Takamine D-TK10 : le modèle original de base

N.D.L.R. Il est important de rappeler que concevoir une enceinte avec un coffret qui résonne intelligemment au lieu de tenter vainement d'être totalement inerte, n'est pas fondamentalement une idée nouvelle. Diverses tentatives ont déjà été faites dans ce sens avec des résultats plus ou moins convaincants.
On peut notamment citer les enceintes Onkyo D-TK10, déjà réalisées en partenariat avec le fabricant de guitares japonais Takamine, qui ont été lancées il y a un peu moins d'une dizaine d'années (nous n'avons pas retrouvé la date exacte). Elles ont, de toutes évidences, servi de modèle de base aux Kiso HB-1 que nous vous présentons ici. Mais attention, si les deux modèles se ressemblent, ils sont aussi extrêmement différents. Le prix des Onkyo D-TK10 est de 3 500 € la paire alors que celui des Kiso HD-1 avoisine 15 000 €. Ce grand écart de tarifs peut s'expliquer par plusieurs clés. Les haut-parleurs, et donc les filtres, ne sont absolument pas les mêmes. Ensuite, si les caisses de résonance de ces enceintes adoptent la même forme (ce qui est aussi le cas des guitares qu'elles soient très abordables ou très haut de gamme), le travail sur les bois, les accords, les fréquences de résonances... peuvent être très différents.

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