Skip to main content
PUBLICITÉ

McIntosh D100 : le premier préampli numérique et DAC USB du géant de la Hi-Fi haut de gamme américaine

preampli-dac-usb-mcintosh-d100

A l'occasion du dernier CES de Las Vegas, qui s'est tenu début janvier, la plus célèbre marque américaine de Hi-Fi haut de gamme a présenté et dévoilé pas moins de sept nouvelles électroniques : un platine vinyle, un préampli à tubes et surtout un convertisseur et quatre amplis stéréos intégrés dotés d'entrées numériques et USB.
En dehors des modèles purement analogiques, le DAC USB D100 constitue la pierre angulaire de cette nouvelle gamme d'électroniques. Il marque un tournant dans l'histoire des produits McIntosh et montre l'intérêt du géant de la Hi-Fi haut de gamme américaine pour la musique dématérialisée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le D100 constitue une nouvelle pierre dans l'édifice des électroniques McIntosh. Il est le module de base original qui sera ensuite repris sur de nombreux appareils. Il s'agit à la fois d'un convertisseur, d'un ampli casque et d'un préampli pouvant attaquer directement n'importe quel ampli de puissance. Le volume de sa sortie variable, sur prises symétriques XLR ou asymétriques RCA, n'est en effet pas uniquement un simple étage d'atténuation. Il s'agit au contraire d'une section active capable de délivrer jusqu'à 16 V RMS en XLR et 8 V RMS en RCA. De même, pour la sortie casque sur jack 6,35 mm qui est en mesure d'alimenter des modèles d'une impédance nominale de 20 à 600 ohms.

 Les entrées numériques sont au nombre de cinq : deux coaxiales RCA, deux optiques Toslink et une USB. Elles acceptent des signaux PCM d'une résolution pouvant monter jusqu'à 24 bits/192 kHz (sur les entrées S/PDIF coaxiales et optiques) et 32 bits/192 kHz en régime asynchrone sur le port USB.
Le convertisseur intégré au McIntosh D100 est une puce huit canaux (comme on n'en trouve sur beaucoup d'ampli Home Cinéma 7.1) d'une résolution max de 32 bits/192 kHz, utilisée ici selon une configuration exclusive à McIntosh de type "Advanced Quad Balanced".

Pour ce qui est de la construction de l'appareil on retrouve le superbe châssis propre aux produits McIntosh à la fois vintage et intemporel : les inscriptions éclairées en vert, la façade en verre sur fond noir, les bandeaux latéraux en aluminium... Le D100 est un vrai McIntosh, construit pour durer et défier les temps.

la vidéo ci-dessous, du distributeur italien MPI Electronic, permet de découvrir la qualité de construction intérieure du McIntosh D100 :

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications techniques McIntosh D100 :

  • 5x entrées numériques : 2x coaxiales RCA, 2x optiques Toslink, 1x USB
  • Résolution max. en entrée : 24 bits/192 kHz sur S/PDIF coaxiale et optique, 32 bits/192 kHz sur USB (pilote McIntosh disponible pour Windows)
  • Convertisseur intégré : 2x 4 canaux en 32 bits/192 kHz
  • Sorties fixes : 2 V RMS sur asymétriques RCA, 4 V RMS sur symétriques XLR
  • Sorties variables : 8 V RMS sur asymétriques RCA, 16 V RMS sur symétriques XLR
  • Impédance de charge de la sortie casque : 20 à 600 ohms
  • Poids : 6,1 kg
  • Dimensions : 44,54 x 9,8 x 40,64 cm
  • Prix : 3 350 €

www.mcintoshlabs.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ