Skip to main content
PUBLICITÉ

Systèmes Hi-Fi Gryphon Pendragon : un titan acoustique cracheur de feu

systeme-gryphon-pendragon

Dans le domaine de la Hi-Fi High End, Gryphon est une marque mystérieuse, qui cultive une approche extrême et sans concession, un peu un représentant du "côté obscur de la Force". Son emblème n'est-il pas un griffon, monstre ailé mythologique, sorte de croisement entre l'aigle et le lion ?
Les nouvelles enceintes semi-actives, ultra haut de gamme, totalement hors-norme, sobrement baptisées Pendragon (tête de dragon en gallois), ne font que renforcer le mythe et la légende de ce constructeur danois.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comme l'annonce le communiqué officiel, le nouveau système Pendragon "vient prendre place au pinacle d'une gamme d'enceintes acoustiques acclamées" par les milieux audiophiles internationaux. Il faut dire que le constructeur danois Gryphon ne fait jamais dans la demi-mesure et que là, il a encore décuplé ses forces. Le poids total du système n'est même pas indiqué tellement il doit être effrayant. Mais voyons plutôt ce que cette bête cracheuse de feu sonore a dans les entrailles.

Une créature bicéphale à rubans et Air Motion Transformer

Chaque canal du système Pendragon est composé de deux coffrets indépendants. D'un côté un caisson de grave vertical, ou tour de basse, équipé de huit woofers de 20,5 cm, et de l'autre côté un panneau de médium-aigu. Ce dernier est chargé de couvrir une plage de fréquence de 200 Hz à 32 kHz. Pour cela, il est configuré en deux voies. Cependant (et c'est une grande fierté pour Gryphon), il fonctionne en large-bande sur la majeure partie du spectre et évite ainsi tous les problèmes de filtrage, de rotation de phase, temps de propagation de groupe, directivité, etc. L'essentiel du spectre audio est en effet pris en charge par un transducteur à ruban de prés de 2 m de haut qui rayonne en bipôle de façon à obtenir une dispersion de forme cylindrique, sur 360° sur le plan horizontal, sans aucun écart sur le plan vertical afin de ne pas exciter de résonance parasite au sol et au plafond de la pièce d'écoute.
Ce transducteur à ruban n'est relayé qu'au-delà de 18 kHz, par quatre unités de type Air Motion Transformer, à membrane plissée en accordéon, qui jouent ici le rôle de super tweeters.

Gryphon Pendragon : enceintes semi-actives avec 8000 watts de puissance crête

Le système Pendragon a été conçu pour être piloté par le préamplificateur de référence Gryphon Pandora avec ses panneaux de médium-aigu alimentés par des blocs d'amplification Mephisto ou Mephisto Solo. En revanche, ses caissons de basses, repris du système Gryphon Posseidon, sont actifs et cumulent 1000 watts par canal en classe A/B et sont capables de monter jusqu'à 4000 watts sur les crêtes de niveau.
Enfin, signalons que le système comporte plusieurs réglages, notamment, pour les caissons de grave, la possibilité d'ajuster le facture Q, le niveau global et la fréquence de raccordement avec le panneau de médium-aigu.

Spécifications

  • Système trois voies, avec deux coffrets par canal
  • Réponse en fréquence : 16 à 32 000 Hz, +/-3 dB (selon réglage du facteur Q)
  • Filtre actif indépendant pour chaque tour de basse : réglages du facteur Q, fréquence de coupure et niveau
  • 4 super tweeters de type AMT par canal
  • Transducteur de médium/aigu large-bande de type ruban de 190 cm de haut, avec système d'aimants céramiques linéaires, monté sur baffle ouvert, pour chaque canal
  • Amplificateur Gryphon intégré à chaque tour de basse : de 1000 watts en classe A/B en régime continu et 4000 watts sur les crêtes de niveau,
  • 8 woofers de 20,5 cm, pour chaque canal, avec moteurs à triple aimant et charge close renforcée, amortie par une combinaison de la laine vierge et de matériaux synthétiques
  • Made in Denmark
  • Finitions : toutes couleurs possibles sur commande
  • Dimensions : 52 x 206 x 77 cm (tour de basse), 53 x 206 x 48 cm (panneau médium/aigu)
  • Prix : 150 000 € environ

www.gryphon-audio.dk

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ