Skip to main content
PUBLICITÉ

MSB Technology : un précurseur de l'audionumérique High End

MSB-technology-ouverture

MSB Technology est une marque peu connue des audiophiles français et pourtant dans le domaine de l'audionumérique c'est une de celles qui proposent les produits les plus avancés. Installée en Californie, elle officie dans le domaine professionnel (studios d'enregistrement et de mastering), dans l'OEM (intégration de ses technologies dans des produits tiers), mais aussi dans la Hi-Fi High End.

LA SUITE APRÈS LA PUB

MSB (pour Most Significant Bit), qui a fêté ses 25 ans en 2011, est une marque américaine qui jouit d'une excellente réputation auprès des connaisseurs. Ses produits sont considérés par certains comme ce qu'il se fait de mieux et de plus performants dans le domaine audionumérique. Il suffit de se rendre sur un salon international dédié à la Hi-Fi haut de gamme pour se rendre compte qu'un grand nombre de constructeurs d'amplificateurs ou d'enceintes acoustiques High End, dès lors qu'il s'agit de ne faire aucun compromis sur la qualité, choisissent une source MSB pour mener à bien leurs démonstrations.
Une telle renommée n'est pas le fruit du hasard. Car MSB est une des rares sociétés qui développe ses propres algorithmes de traitement numérique et mode de conversion. Contrairement à l'immense majorité des fabricants qui achètent des puces de conversion toutes prêtes, chez Burr Brown, AKM, ESS Technology ou encore Wolfson, MSB utilise ses propres solutions pour concevoir ses produits et éventuellement ceux des autres.
Sur ses convertisseurs, MSB applique ainsi en général quatre grands principes :

  • Une extraction bit à bit respectueuse de la résolution originale des données enregistrées.
  • Un traitement numérique haute résolution à partir d'algorithmes propriétaires et un filtre numérique maison travaillant sur 80 bits.
  • Une resynchronisation (re-clocking) des données à partir d'horloge à très faible jitter.
  • Une conversion numérique vers analogique avec large amplitude d'échelle de signal, selon trois degrés de précision (suivant la technicité de l'appareil). Le signal de sortie est ainsi d'un niveau suffisant pour attaquer un amplificateur. De cette manière, MSB peut proposer un réglage de volume très neutre (qui dégrade le moins possible le signal) et qui utilise uniquement des résistances calibrées.

Ce sont ces principes que nous retrouvons sur les dernières réalisations de la marque :



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ