Skip to main content
PUBLICITÉ

Visite chez Roksan Audio : un peu d'Oxygene pour la musique sans fil

roksan-axygene-ce-player

Lors de notre visite, il y a quelques mois, chez le constructeur britannique Roksan Audio, nous avons eu l'occasion d'assister à une fort intéressante présentation de la platine de référence Xerxes (voir article ON Magazine), connaître un peu mieux une entreprise à taille humaine pour laquelle les valeurs, la communauté, les traditions ont de l'importance, et aussi découvrir les dernières acquisitions de la marque : les électroniques de la gamme Oxygene dédiée au numérique et à l'audio sans fil.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comme nous avons pu le constater lors de notre visite d'une journée, Roksan est une société de taille humaine, presque familiale, bien ancrée dans sa communauté (son patron, Tufan Hashemi, est d'origine Perse). Elle est le reflet d'une culture typiquement "british" et londonienne, résultat d'un formidable melting-pot social, où chacun peut se sentir fidèle citoyen de Sa Majesté la Reine et garder une forte attache à ses origines, ses racines et ses traditions.

roksan-audio-factory

Les bureaux de Roksan sont installés en périphérie de Londres, non loin de Wembley. C'est ici que les produits de la marque sont assemblés. Roksan privilégie le "made in UK". Même pour les circuits imprimés de ses électroniques, elle fait appel à des fabricants du Royaume-Uni. Pour des raisons de confidentialité, nous n'avons pu prendre que quelques vues générales des ateliers, mais cela nous a permis de vérifier que les appareils sont bien fabriqués sur place.

rokasan-oxygene-body-Tufan-Hashemi

Lors de notre visite, nous avons tout d'abord été accueilli par Ralph Ward, de chez Henley Designs (distributeur anglais des produits Roksan), qui nous a présenté la fameuse platine vinyle Roksan Xerxes, un mythe dans le monde du vinyle (voir article). Sahil Zutshi, jeune webmaster et community manager de Roksan, nous a ensuite décrit les outils marketing de la marque. Puis enfin, Tufan Hashemi, le grand boss de Roksan, nous a révélé quelques-uns des projets de la marque pour le futur, notamment l'arrivée prochaine de lecteurs de musique en réseau dans les gammes Kandy et Caspian. Il nous a également parlé de ses nouveaux bébés : les appareils de la gamme Oxygene.

LA SUITE APRÈS LA PUB

rokasan-oxygene-ambiance

Roksan : la Hi-Fi à l'heure de la musique dématérialisée et de l'audio sans fil

la gamme d'électroniques Oxygene est le fruit du rachat de la marque Artora, que nous vous avions présentée en 2010 (voir article ON Magazine), par Roksan. Elle comporte deux modèles : un lecteur de CD (3 000 €) et un amplificateur intégré (3 500 €). Tufan Hashemi était particulièrement fier de nous montrer les châssis de ces appareils, littéralement taillés dans un bloc d'aluminium massif.
Les modèles Roksan Oxygene, au look très particulier et futuriste, ne comportent aucun bouton. Ils portent juste sur leur capot l'inscription "LESS IS MORE" dont chaque mot représente une commande tactile. Il est ainsi possible de piloter les fonctions essentielles : réglage de volume, saut de plage, choix de la source, lecture/pause.
Le lecteur de CD Oxygene est équipé de deux entrées numériques optique et coaxiale, d'un convertisseur 24 bits/192 kHz (Burr Brown PCM1796) et d'étages de sorties analogiques de type "Single-Ended".
L'amplificateur intégré fonctionne en numérique. Il développe 2 x 75 watts sous 8 ohms et 2 x 150 watts sous 4 ohms. Il a pour particularité d'être doté, en plus de ses trois entrées analogiques, de liaisons Bluetooth. Il peut ainsi accepter jusqu'à 14 sources sans fil.
Enfin, précisons que les électroniques Roksan Oxygene sont disponibles, sur commande, dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, ou plutôt toutes les teintes du nuancier RAL.

Plus d'infos : www.roksanaudio.com, oxygene.roksanaudio.com

La visite en images des bureaux et ateliers de Roksan Audio

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ