Skip to main content
PUBLICITÉ

PS Audio : le nouveau DAC NuWave, l’air presque inoffensif !

PS-Audio-NuWave-Highlight-image1

Découlant directement du modèle haut de gamme Perfect Wave Dac II, PS Audio nous annonce le lancement d’un tout nouveau convertisseur externe, le NuWave DAC (NWD). Petit par la taille, petit par le prix, le NuWave n'en reprend pas moins, dans les grandes lignes, les solutions technologiques High End de son grand frère. Avec ses trois entrées numériques dont une entrée USB asynchrone 24 bits/192 kHz, le NuWave rentre, avec de solides arguments, dans la course des convertisseurs externes proposés autour de 1 000 €.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Créée, en 1973 par deux ingénieurs Paul McGowan et Stan Warren, PS Audio n’a eu de cesse d’innover comme par exemple avec le lancement du tout premier convertisseur externe à l’aube des années 90. Très certainement qu’au cœur de ce produit hors-norme à l’époque, ces ingénieurs voulaient déjà tirer le meilleur des solutions audionumériques proposées par de grandes marques et que l’on pouvait compter sur les doigts d’une seule main. Depuis, PS Audio a continué sur cette voie, avec notamment le modèle Perfect Wave DAC II.

PS-Audio-NuWave-front2

Minimaliste par la présentation et la connectique

Le NuWave se présente sous la forme d’un petit bloc de métal de 35,56 x 21,59 x 6,985 cm, disponible en versions argent ou noir. Au premier regard, on remarque immédiatement l’esthétique de ce dernier-né de la marque qui ressemble sur bien des points à son grand-frère. On assiste là à la naissance d'une sorte de mini-moi (le "Mini-Me" de la saga Austin Powers) du modèle Perfect Wave.
Sur la face avant, dépouillée mais complète, une première rangée de diodes Led indique la source connectée : coaxiale, optique ou USB. Plus bas une seconde rangée de Led renseigne sur la synchronisation de l'horloge avec la source connectée et sur le mode de traitement numérique.
PS Audio offre effectivement le choix entre deux modes de traitement des données audio. Soit l’utilisateur opte pour le mode "native" c’est-à-dire que les données restent au format d’origine, soit pour le mode "192 kHz" qui opère un suréchantillonnage. PS Audio laisse le choix d’activer ou désactiver ce suréchantillonnage, précisant tout de même que la position "native" est recommandée. Ceci nous renvoie à un grand débat sur l’utilité ou non d’un suréchantillonnage du signal (à 8x ou plus). Mais ceci nous indique également une autre chose, le NuWave est capable de recevoir des signaux 24 bits/192 kHz via son entrée USB. Pour cela, les utilisateurs de Mac n'ont rien à installer alors que pour les possesseurs de PC, un pilote est à télécharger et à installer sur leur ordinateur. Pour ce faire, il suffit d’aller chercher le pilote en question à l’adresse suivante : updates.psaudio.com/MarkIIUSBDriver/USB-2.0Driver-V1.22.0.zip.
PS Audio indique aussi que le filtrage en sortie du DAC est totalement passif avec des composants discrets contrairement à beaucoup de constructeurs qui reprennent le filtrage actif direct de la puce de conversion, ce qui, d’après PS Audio, provoque des altérations sonores.

PS-Audio-NuWave-Back

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une face arrière sobre, mais avec l’essentiel

Plantées sur la petite face arrière, et de façon parfaitement symétrique, nous trouvons au centre les entrées numériques avec, comme annoncé, une prise coaxiale RCA, une optique Toslink S/PDIF et un port USB 2.0. PS Audio conseille pour cette dernière une liaison la plus courte possible et la meilleure aussi, les câbles de qualité aujourd’hui ne manquant pas. Cette entrée USB est naturellement du type asynchrone et permet de lire des fichiers 24 bits/192 kHz. Le convertisseur intégré à l'appareil est un Burr Brown 24 bits.

Mais PS Audio a manifestement porté une attention toute particulière aux étages de sortie. Ces étages disposent de sorties asymétriques sur prises RCA et de prises de sorties symétriques XLR. Mais surtout, ils bénéficient d'un schéma réellement symétrique. PS Audio veut se différencier ainsi de ses concurrents qui optent pour des amplis opérationnels. la marque a ici fait le choix d’un schéma à base de transistors discrets 100 % classe A. Ce qui correspond bien d’ailleurs avec la présence de sorties symétriques dont on connaît les avantages en matière de niveau de sortie, de propreté de signal et d’absence d’altération avec des liaisons à grande distance.
Enfin, précisons que l’alimentation de l'appareil n’est pas en reste avec un transformateur torique très bien dimensionné, suivi d’un nombre conséquent de capacités, comme de régulations à grande vitesse.

PS-Audio-NuWave-front-black

Conclusion

Un nouveau venu dans le monde des convertisseurs séparés mais celui-ci porte un nom, celui de PS Audio, comme un héritage laissé par presque 40 ans d’expérience dans le domaine de l’audionumérique. Ce constructeur nous offre là une solution tout à fait intéressante pour un prix qui reste presque démocratique en ces temps de crise. Petit, ramassé sur lui même, avec un air presque inoffensif, le NuWave n’en renferme pas moins les grands atouts de ses aînés, ce qui est un très bon présage pour l’écoute. De plus, il inaugure une nouvelle gamme d’appareils assez conviviaux qui devrait accueillir d'ici peu un amplificateur sans fil connectable aux solutions actuelles de musique dématérialisée.

Spécifications

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

  • Entrées numériques : USB, RCA et Toslink
  • Étage de sortie : classe A en composants discrets
  • Sortie : symétrique (XLR) et asymétrique (RCA)
  • Fabrication : made in USA (Boulder, Colorado)
  • Dimensions : 35,56 x 21,59 x 6,985 cm
  • Prix : 1000 €

 

Lien importateur : www.alteraudio.fr
Lien constructeur : www.psaudio.com

PS-Audio-NuWave-Side 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ