Skip to main content
PUBLICITÉ

Hegel H 300 : un intégré stéréophile musclé prêt à affronter tous types d'enceintes

Hegel-H300

La toute société Norvégienne Hegel vient de doter sa gamme d’amplificateurs intégrés d'un tout nouveau modèle, plus haut de gamme qui coiffe donc les H40, H100, H200 dont il reprend les grandes lignes technologiques ainsi qu’un design sobre mais élégant. Le H300 affiche des chiffres alléchants qui devraient convenir à toutes les enceintes du marché, même les plus difficiles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La marque Hegel a toujours retenu l’attention des audiophiles par ses créations à la fois réussies sur le plan esthétique, mais aussi par un doux mélange de haute technologie et grande musicalité, le tout à des prix encore raisonnables comparés aux tarifs astronomiques auxquels sont proposés certaines réalisations High End.
L’équipe d’Hegel offre aujourd’hui une solution complète qui va de l’amplification à l’interface d’un ordinateur, tout en passant par la lecture de nos simples galettes argentées au format 16 bits/44,1 kHz. On se souvient également d’un petit boitier très performant, le HD2, que l’on plaçait entre un ordinateur et une chaine hifi ou même de Dac tels que les HD11 et HD20. Nous évoquons ces "réussites" commerciales, bien justifiées d’ailleurs, c’est parce que l'H300 en bénéficie pour notre plus grand plaisir.

Hegel-H300 side big

Un amplificateur très complet : avec 5 entrées numériques dont une USB

L'H300 est donc le tout nouveau, et tout beau, pourrait-on dire, amplificateur intégré qui coiffe désormais une gamme d’appareils couvrant tous les besoins et en pesant pas trop lourd sur les portefeuilles des audiophiles en regard des caractéristiques annoncées comme des possibilités de branchement offertes. En effet, le H 300 n’est pas un simple amplificateur intégré pouvant délivrant 250 watts par canal, il offre également l’opportunité de connecter pas moins de 5 sources digital directement, ce qui est assez rare, voir une exception pour un amplificateur deux-en-un. Nous avons donc le choix entre 2 entrées coaxiales, suivies de deux autres optiques et enfin une USB, le tout s’ajoutant à une sortie numérique qui pourra être connectée à un Dac externe de plus haute volée.
D’après ce qu'annonce Hegel, la section de conversion intégré a été expressément développée pour le H300 mais découlerait techniquement du modèle HD11 fonctionnant en 32 bits. Les résolutions maximales seraient de 24 bits/192 kHz sur les entrées S/PDIF et 24 bits/96 kHz sur l’USB.
Question entrée analogique, nous n’avons pas moins de 5 possibilités dont 4 en mode asymétrique et une cinquième en symétrique avec XLR. Ajoutons deux points intéressants que sont la présence d’une sortie "préamp out" pour un montage multi amplification par exemple ou pour l’emploi d’un caisson de grave actif. Notons aussi la fonction "by-pass" sur une des entrées qui sera bien utile dans une installation Home Cinéma.

Hegel-H300 back big

Des recettes audiophiles qui marchent

Côté technique, Hegel n’est pas bavard sur ses solutions propriétaires. Nous pouvons tout de même préciser que la section préamplicatrice est du type double mono avec circuits d’alimentation dédiés, et comme ses autres modèles, le H 300 voit ce circuit de préamplification totalement symétrique, ce qui est un gage d’absence de distorsion, enfin sur le papier. Pour la partie amplificatrice, nous savons juste que ce sont des transistors FET, triés à la main qui opèrent. Sans nul doute que comme pour ses autres modèles, Hegel a doté son appareil de cartes baptisées SoundEngine dont le rôle est de gérer la correction d’erreur au sein des circuits d’amplification. Difficile d’en savoir plus sur cette technologie, Hegel restant très silencieux sur ce point. N’est-elle pas la recette miracle qui donne à cet intégré un taux de distorsion si bas : - de 0.005% à 100 watts avec un facteur d’amortissement de plus de 1000.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En tout cas, ce H300 est manifestement capable de « driver » la plupart des enceintes d’aujourd’hui. Les 2 x 250 watts sous 8 ohms se transformeront en 2 x 430 sous 4 ohms, ce qui laisse à des transducteurs aux courbes d’impédances quelque peu torturées toutes les chances de bien se comporter.

Un appareil doté de telles possibilités doit être aussi d’un emploi simple. L'H300 est donc livré avec une très belle télécommande qui fournira à l’utilisateur tout ce qu'il faut pour rester dans son fauteuil tout en bénéficiant des possibilités de ce magnifique intégré. Cet appareil devrait être proposé en deux finitions : noir et argent. Hegel continue son ascension dans le monde de la restitution sonore avec un succès reconnu par toute la presse de la planète. Chaque produit est applaudi tant par ses performances sonores que par une praticité bien agréable.

hegel-h300-remote

Spécifications

  • Puissance : 2 x 250 watts sous 8 Ω et 2 x 430 sous 4 Ω
  • Résolution d’entrée digitale : S/PDIF : 24/192 kHz, USB : 24/96 kHz
  • Impédance d’entrée analogique : symétrique et asymétrique 10 kΩ
  • Bande passante : 5 Hz à 180 kHz (+/- 3 dB)
  • Rapport signal/bruit : + de 100 dB
  • Distorsion : - de 0.005%, 100 watts, 1 kHz
  • Facteur d’amortissement : + de 1000
  • Dimensions : 43 x 12 x 38 cm (LxHxP)
  • Poids : 25 kg
  • Prix : 4 400 € 

Lien importateur :
Accentuel Audio
40, rue Damrémont
75018 Paris
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lien constructeur : www.hegel.com

Hegel-H300-inside
Photo volée de l'intérieur de l'ampl intégré Hegel H300 (source : www.lydogbilde.no)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ