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Electroniques Mimetism : " la créativité française associée à la précision suisse"

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Crée en 2004, la société franco-suisse Mimetism s’était rapidement fait connaître à l’international pour ses électroniques audiophiles haut de gamme, notamment un magnifique ampli stéréo intégré, le 15.2 qui brillait par son apparence dépouillée et sa capacité à s’effacer devant la musique. Puis est venu le temps des blocs de puissance 45.2, du préamplificateur 35.2 et enfin d’un lecteur de CD le 20.1. Aujourd’hui cette gamme est refondée avec trois nouveaux modèles : le préamplificateur PL 342 et les blocs de puissance PA 262 (stéréo) et MP 382 (mono). Ces trois appareils reprennent la même esthétique sobre, mais de bon goût de ses ainés, et ils sont toujours conçus dans le même esprit associant haute technicité et mise au point "à l’oreille".

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Préampli PL 342 : la simplicité au service de l'efficacité

Comme le dit lui-même William Andréa, le concepteur de ces électroniques franco-suisses, la réussite d’un appareil ne tient pas seulement à ses caractéristiques techniques, mais à un long travail de mise au point basé sur des heures d’écoute. Pour lui, l’oreille humaine est beaucoup plus sensible que n’importe quel appareil de mesure, si perfectionné soit-il. Des séances menées en aveugle avec de multiples auditeurs mettent en évidence des différences notables, différences qui donnent les directions techniques à suivre pour le concepteur. Les appareils Mimetism sont donc le fruit d’une certaine rigueur technique et d’autres paramètres plus subjectifs qu’apportent toutes ces écoutes.

Ainsi est né le préamplificateur PL 342 qui se dote d'un châssis en aluminium massif qui assure une bonne protection contre les inductions électromagnétiques et fait office d’écran anti-rayonnements. Ce préampli offre 4 entrées asymétriques et 3 symétriques, et ses sorties sont également doublées par deux RCA et deux XLR. La face avant est dotée d’un bel afficheur bleu, indiquant à la fois la source connectée et le volume. Cet afficheur est entouré de deux lignes verticales de boutons qui servent à la sélection des sources et le réglage du volume. L’appareil est livré avec une magnifique télécommande qui permet outre les habituels réglages de régler le niveau de chaque entrée à +/-10 dB, de choisir le mode Direct pour le Home Cinéma, comme de renommer les entrées et les sorties, avec enfin la possibilité de sélectionner la source d’enregistrement indépendamment de celle utilisée.

Sur le plan technique, William Andréa revendique des circuits simples, mais de fiabilité élevée. Il a donc utilisé des composants montés en surface avec d’autres traditionnels, tous ayant des tolérances extrêmement serrées. Nous avons là une structure totalement double mono avec l’utilisation de deux transformateurs toriques de 100 VA moulés dans un compartiment en aluminium, ce qui permet d’avoir une réserve de courant très importante dénué de tout bruit parasite.

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Spécification du préamplificateur PL.343 

  • Bande passante : 5 Hz à 260 kHz (+0/-3 dB)
  • Distorsion harmonique : 0.05% à 1 kHz
  • Rapport signal/bruit : - 102 dB
  • Impédance d’entrée : 30 K Ω
  • Impédance de sortie : 600 Ω
  • Sensibilité d’entrée : 200 mV à 4 V Rms
  • Dimensions : 450 x 130 x 465 mm (LxHxP).
  • Poids : 22 kg
  • Prix : 8 000 € 

Amplificateurs MP 382 et PA 462 : la puissance absolue en mode mono ou stéréo

Mimetism offre, à l’utilisateur le choix entre deux blocs monophoniques ou un seul mais stéréo. De toute façon, que ce soit avec l’un où l’autre, les puissances annoncées seront à la hauteur de n’importe quelle enceinte, même celle qui aime torturer les amplificateurs. Le simple PA 462 affiche en effet une puissance de sortie de 2 x 150 Watts sous 8 ohms mais passe à 500 sous 2 ohms. Vous voulez encore plus de puissance, pas de souci, cet appareil peut passer en mode "bridgé" donc en mono et affichera alors 600 Watts sous la première impédance citée. Les blocs mono MP 382 sont d’office plus généreux puisqu’ils offrent 500 Watts sous 8 ohms et 900 sous 4.

Ces deux solutions bénéficient du même type de châssis en aluminium massif du plus bel effet. Ce choix assez haut de gamme a été guidé par les audiophiles du monde asiatique, qui souhaitaient le meilleur aspect possible pour ces petits bijoux d’électroniques.

Sur le plan technique les MP382 et PA 462 reprennent les mêmes grandes lignes. D’après ce que nous avons pu apprendre, les circuits d’entrée des blocs d’amplification sont composés d’un étage différentiel associé à un montage cascode, le tout alimenté par une source de courant constant. Les étages pré driver et driver utilisent des transistors bipolaires, en fonctionnement en pure classe A pour ce dernier. Ces circuits ne possèdent qu’une seule capacité en entrée, le reste étant en liaison continue. Ensuite viennent des étage de sortie du type Mosfet associée à un transformateur torique de 1500 VZA, lui aussi moulé, comme dans le préamplificateur, dans un compartiment isolé en aluminium.

Le schéma est manifestement fort simple, mais avec des composants triés et utilisés aux meilleurs endroits pour un résultat optimal quelle que soit la charge opposée en sortie.

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Spécifications du bloc mono MP.382

  • Puissance : 500 Watts sous 8 ohms et 900 sous 4
  • Bande passante : 5 Hz à 105 kHz (+0/-3 dB)
  • Distorsion harmonique : 0.03% à 1 kHz
  • Rapport signal/bruit : - 102 dB
  • Impédance d’entrée : 30 K Ω
  • Sensibilité d’entrée : RCA : 1.6 V Rms et XLR : 3.2 V Rms
  • Facteur d’amortissement : > 400
  • Dimensions : 450 x 130 x 465 mm (LxHxP).
  • Poids : 36 kg
  • Prix : 8 000 € 

Spécifications du bloc stéréo PA.462

  • Puissance : 2 x 150 Watts sous 8 ohms et 2 x 500 sous 2
  • Bande passante : 5 Hz à 105 kHz (+0/-3 dB)
  • Distorsion harmonique : 0.03% à 1 kHz
  • Rapport signal/bruit : - 102 dB
  • Impédance d’entrée : 30 K Ω
  • Sensibilité d’entrée : RCA : 1.3 V Rms et XLR : 2.6 V Rms
  • Dimensions : 450 x 130 x 465 mm (LxHxP).
  • Poids : 35 kg
  • Prix : 8 000 € 

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Un convertisseur et un lecteur de CD en perspective

Mais ces bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. William Andréa et son équipe nous annoncent également la sortie imminente d’un convertisseur extérieur sur base Favre avec 8 puces qui offrira aussi bien une entrée analogique (excellente idée), que tous les formats numériques dont une I2S et un réglage de volume. Est prévu aussi un lecteur de CD intégré, le CD.250 avec entrée Usb qui intégrera un module d’interface M2Tech et fonctionnera jusqu’à 24/192 kHz et enfin un transport avec sortie I2S (présente aussi sur le convertisseur externe).  Nous n’allons pas demander à cette équipe de concepteurs de poser en marinière bleu et blanc avec un appareil sous le bras pour montrer que la créativité française est toujours d’actualité en matière d’électronique haut de gamme à travers le monde, mais saluons le travail de Mimetism qui illustre notre savoir faire. Les électroniques très haut de gamme Françaises ne sont plus si nombreuses pour ne pas insister sur ce plan, l’accueil faîte à l’étranger pour cette marque nous le prouve.

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www.mimetism.com

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Mimetism au Hong Kong HiFi Show (été 2012)



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