Skip to main content
PUBLICITÉ

Enceinte Neat Ultimatum XLS : une nouvelle référence en format bibliothèque ?

Neat-Ultimatum XLS-front-pair

Plébiscitée par la presse anglaise cet été, la toute nouvelle enceinte au format bibliothèque Ultimatum XLS du constructeur britannique Neat Acoustics a attiré immédiatement notre attention. 5 étoiles dans la revue What Hifi suivies d’un test élogieux, rien de tel pour attiser notre curiosité de dénicheur de talent. La lutte dans cette catégorie d’enceintes acoustiques est rude, les concurrents rivalisant d’imagination et d’innovation afin de reproduire toute la complexité de la musique à partir d'un format toutefois réduit. Les Ultimatum XLS semblent réunir tout ce qui fait le charme de ce type d’enceinte : haute technologie, innovation, finition au top et design réussi.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Neat-Ultimatum XLS-schemaLes Neat Acoustics Ultimatum XLS sont des enceintes 2 voies à 5 haut-parleurs à installer sur des pieds supports. Ces derniers devront être du plus haut niveau afin de bien profiter des qualités de ces magnifiques enceintes. Le contraire serait effectivement bien dommage face aux moyens mis en œuvre ici. Manifestement et au premier coup d’œil sur le schéma de la caisse de charge, ces Ultimatum XLS ont fait l’objet de nombreuses recherches afin de tirer de ces petites boîtes un registre grave des plus performants. En effet, le HP de 168 mm que l’on perçoit en face avant est secondé par un deuxième, de même nature, au sein d’un montage de type Isobaric. Ce montage particulier (et assez rarement repris) offre au premier 168 mm une charge acoustique digne d’une enceinte beaucoup plus grande tout en conservant une pression acoustique constante dans son compartiment. L’évent de décompression de la charge arrière débouchant de l’autre côté, l’utilisateur prendra donc bien garde de ne pas coller ces Ultimatum XLS trop près d’un mur arrière et encore moins dans un coin. Cette technologie Isobaric a déjà été utilisée pour d’autres modèles de la gamme Neat Acoustics comme les superbes MF5, elles aussi acclamées par l’ensemble de la presse internationale. Il est à constater que peu de constructeurs d’enceintes reprennent cette technologie, peut-être est-elle difficile à maîtriser, ce qui est tout à l’honneur de Neat Acoustics.

Neat-Ultimatum XLS Front on Blue

Tout en conservant un regard sur ce schéma, on découvre que la caisse de charge est conçue avec d’autres cabinets particuliers couvrant les besoins d’isolation mécanique des 3 transducteurs restants, c’est-à-dire les 3 tweeters (un en façade et deux sur le dessus). Pour le premier, on note une différence avec les modèles MF5 cités au-dessus, car en lieu et place du tweeter à dôme inversé en titane, nous trouvons un tweeter à dôme souple Sonomex de 26 mm que plusieurs constructeurs de HP revendiquent et il est difficile de savoir de quelle provenance est celui-ci. Monté dans un cabinet clos, il est surmonté à l’horizontale par deux autres tweeters débouchant vers le haut de l’enceinte. Ces deux super tweeters à dôme Emit type ruban (Electro Magnetic Induction Tweeter) permettent une meilleure couverture des fréquences aigües. Ils rejoignent celui de la face avant à 13 kHz et montent jusqu’à 40 kHz sans problèmes. Là aussi, Neat Acoustics reprend des technologies que peu de constructeurs d’enceintes utilisent comme un choix de haut-parleur peu courant

Neat-Ultimatum XLS-tweeters-top

L'ébénisterie est rigidifiée par l’ajout de parois internes qui séparent les différents cabinets. La paroi avant épaisse en bois de bouleaux qui accueille les haut-parleurs et l’arrière sont découplés du reste par une matière absorbante. Tout ceci expliquant le poids de 15 kg par enceinte. Un même niveau d’exigence se retrouve sur les prises arrière. Les Ultimatum XLS sont en effet pourvues de 4 magnifiques prises WBT autorisant le bicâblage ou la biamplification.
Sur le site du constructeur britannique, plusieurs marques de pieds supports sont conseillées : Parkington et Atacama par exemple, cette dernière marque étant facilement disponible en France. Plusieurs finitions sont offertes : Natural, Rose et Black Ash, Noyer, Chêne et même des versions laquées noires ou autres sur commande.

LA SUITE APRÈS LA PUB

On notera la qualité de fabrication de ces enceintes, comme le choix de technologies assez difficiles à bien mettre en œuvre avant de pouvoir les écouter. Le prix peut paraître élevé pour une enceinte de cette taille, surtout si l’on ajoute le prix des supports bien adaptés, mais tout est question de résultat et là nous sommes impatients de nous les mettre à portée d’oreille.

Les enceintes de la gamme Ultimatum de Neat Acoustics

Spécifications techniques de l'Ultimatum XLS

  • Rendement : 88 dB/1 W/1 m
  • Puissance admissible : 25 à 200 Watts
  • Impédance : 6 ohms
  • Dimensions : 380 x 220 x 370 mm
  • Poids : 15 kg
  • Prix : 5 500 € la paire

Lien : www.exclusive-audio.com
Lien constructeur : www.neat.co.uk



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ